samedi 7 mai 2022

Pararge aegeria, le Tircis, chenille, chrysalide et imago au fil des ans!

 

Voici un papillon printanier. Cela fait déjà une bonne quinzaine que j’en vois parcourir le jardin. Le Tircis passe l’hiver sous forme de chrysalide et émerge maintenant quand le temps se radoucit.

Tircis, une femelle avec ses grandes macules jaunes


C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce papillon répandu dans toute l’Europe. Les papillons de la moitié sud de la France sont plus colorés et orangés que ceux rencontrés dans la partie nord.

On rencontre plusieurs générations annuelles. Il y a déjà quelques années , j’avais eu l’occasion de trouver une chenille dans l’herbe et j’avais été surprise de la rapidité avec laquelle s’était opérée la métamorphose.

De couleur verte avec une bande plus marquée sur le dos et deux pointes blanches dans la région anale, elle atteint 25 mm environ.


En effet le 4 juin j’ai trouvé la chenille, le 7 elle se met en position pour se chrysalider, le 8 juin voilà une chrysalide bien verte accroché à son brin d’herbe.

Préparation à la nymphose.


Et moins de 8 jours plus tard, le 15 juin des couleurs apparaissent elle indique que le papillon n’est pas loin de faire sa sortie.

Une belle chrysalide bien verte de la même couleur que son support, discrétion oblige


 Le 16 nous voilà avec une jolie femelle toute neuve. Il aura fallu 8 jours pour la métamorphose. C’était en juin , les températures élevées expliquent la rapidité de la transformation.

Préparation à l'éclosion: on prend des couleurs


Répandu et commun dans toute l’Europe, on le rencontre dès fin Février jusqu’à décembre selon les latitudes.

Le mâle avec sa tache androconiale 


On reconnaît le mâle à cette tache androconiale cerclée sur la photo : à cet endroit des taches orangées sont présentes chez la femelle.

Femelle au repos dans la végétation 


On le rencontre dans les bois de feuillus, ou de conifères, aux abords des cours d'eau. Chez moi c'est dans le fond du jardin, là où il y a le plus d'arbres et une abondante végétation. C'est aussi l'endroit le plus ombragé. On le voit souvent posé au sol ou sur la végétation basse. Les chenilles se nourrissent en effet sur diverses "herbes". Cette année j'ai vu une femelle se nourrir sur les fleurs du Pittosporum.

On reprend des forces sur les fleurs odorantes du Pittosporum

Les œufs seront pondus isolément sur les parties découvertes des racines ou les limbes des plantes. Et le cycle recommencera.

C'est un papillon répandu et de saison! Ouvrons l'œil, c'est toujours plaisant de les voir voler.

6 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. C'est un papillon que j'observais en lisière de foret et qui me faisait courir ! Mes photos étaient moins réussies que les tiennes :) Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    C'est toujours agréable de voir un billet sur un papillon. Merci pour tes photos très réussies et tes indications. Je me dis qu'il faut vraiment avoir de bons yeux pour voir la chenille devenir une chrysalide. Souvent on doit passer devant et ne pas faire attention. C'est d'ailleurs dommage !
    Belle fin de journée Lucie et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison , beaucoup de détails échappent à notre vue. Je travaille actuellement au jardin en compagnie d'un couple de Rouge gorge qui nourrit une nichée. Ils se tiennent à côté de moi quand je désherbe ou bêche. Ni une , ni deux, ils repèrent l'insecte sur le sol ou la chenille bien verte que je n'ai absolument pas vue! Eux, oui!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie, c'est un papillon qui ne butine pas dans mon jardin, forcément il est inondé de soleil. Promis lorsque je me promènerai le long du vieux canal non loin de chez moi, là où une végétation abondante s'est installée, je scruterai plus précisément dans les feuillages pour voir si je rencontre l'un ou l'autre insecte que tu nous présentes dans ton blog, avec toi c'est fou ce que l'on voit ces petites bêtes autrement et grâce à ton article j'aurai plaisir, si je le rencontre, à déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Je te souhaite un très très bon week-end sous le soleil !
    Siam

    RépondreSupprimer
  4. Oui. Cela fait plusieurs semaines que je vois ce petit papillon , souvent à terre d'ailleurs. Plus également quelques piérides blancs, un jaune et un moro sphinx.


    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,

    Il est vrai que ce joli papillon est commun dans notre sud.C'est un habitué de mon jardin. J'en ai vu un fin octobre. Et assez souvent posé à terre.
    Au plaisir sur d'autres partages
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.