dimanche 1 mai 2022

Eremocoris fenestratus, une punaise de la litière, bien discrète

 

Le printemps est bien arrivé dans le jardin : des fleurs partout, des chants d’oiseaux, des papillons , des abeilles, on vole au-dessus de l’herbe et près des arbres.

Mais il est un domaine où la vie est bien plus discrète mais tout aussi riche : le sol, sous les arbres, caché par les herbes et les plantes, il y a tout un monde qui vit. Les insectes y sont souvent petits, sans couleurs éclatantes, on ne les remarque guère.

C’est pourtant de  là que  tout part et se construit. Je découvre petit à petit ce monde quand l’un de ses acteurs se montre à découvert, surtout s’il se perd sur la piscine.

C’est ce qui est arrivé avec cette punaise de d’environ 1 cm, de couleur sombre,  presque noire au premier regard.

Eremocoris fenestratus, vue dorsale, en noir et brun*


A force d’habitude je sais dans quel « secteur »  chercher : 4 articles aux antennes, ce pronotum large , un scutellum bien triangulaire , des élytres qui recouvrent l’ensemble de l’abdomen avec une partie membraneuses parcourues par quelques nervures bien visibles, je cherche parmi les Rhyparochromidae, du site insecte.org.

Eremocoris fenestratus*


J’arrive à la famille des Eremocoris facilement.

Ensuite il s’agit de savoir quelle est l’espèce : deux caractères sont cités ; une seule dent sur les fémurs antérieurs et des poils perpendiculaires aux tibias postérieurs.

Fémur avec une dent plus grande*


Grâce à l’ouvrage très complet de Péricart**, disponible sur le net, Eremocoris fenestratus est confirmé. Son aspect très luisant visible sur les images est aussi noté !

Le tibia de gauche montre bien les longs poils  perpendiculaires Tel que représentés dans l'ouvrage de Péricart , Faune de France volume84, page 264 figure e*


Cette punaise, on voit bien son rostre ici, consomme des graines pourrissantes dans la litière près des arbustes de la famille des rosacées, mais aussi des cyprès qui dans mon voisinage servent de haies !

Selon l'angle de la photo, les denticules et la dent du fémur ne sont pas du tout visibles*


 On s’est posé la question de savoir à quoi servaient les épines sur ses fémurs : à tenir la graine pendant que l’insecte en prélève  la substance pour se nourrir !

Nettoyage du rostre à l'aide des pattes antérieures*


 D’ailleurs pendant que mon sujet faisait sa toilette après son bain, j’ai bien vu son habileté à passer ses pattes sur ses antennes et à passer son rostre entre ses pattes.  

Un petit insecte bien soigné à qui nous ne prêtons guère d'attention, voilà qui est réparé!

* images grossies 3 fois

** Faune de France,84b, Hémiptères Lygaeidae, volume 2

5 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. Un illustre inconnu qui ne l'est plus désormais ! Bravo et merci pour ton partage.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    C'est le moment ou tout un petit monde si discret se réveille. De plus ta piscine offre un endroit où tu "vas à la pêche" pour sauver les nageurs imprudents !
    Tu sais à chaque fois que je prends l'épuisette pour un repêchage je pense à toi.
    Merci pour toutes tes explications et tes photos macros.
    Douce fin de journée
    PS/ La pluie tombe enfin chez nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa,
      Bien que tu apparaisses comme anonyme, je reconnais ton style et ta bienveillance. Je suis très contente que vous ayez enfin de la pluie, on sait combien elle est indispensable sous nos climats.Je vous souhaite une belle semaine dans votre petit paradis!

      Supprimer
  3. Comme toujours tes photos sont superbes et les explications claires. Perso je déteste les punaises, la variété est grande et chez moi ce sont plutôt ces bêtes malodorantes qui squatent mes roses. Non décidément ce ne sont pas mes copines qu'elles soient brunes ou vert pomme. Mais il faut de tout dans la vie, pas seulement les beautés mais aussi les autres, je le reconnais.
    Je te souhaite un très bon week-end. Siam

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas avoir jamais vue cette punaise. Il est vrai que sa discrétion n'aide pas.:)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.