lundi 18 avril 2022

Esperia sulphurella femelle, un microlépidoptère.

 

C’est en voulant enfiler mes bottes pour descendre au jardin que j’ai vu ce petit papillon sur le sol de la terrasse. Petit, il ne mesure qu’environ 1 cm, ce sont ses couleurs : du noir et des lignes jaunes qui ont attiré mon regard.

Esperia sulphurella femelle


Sans difficulté il grimpe sur le couvercle que je lui propose !

C’est en feuilletant les pages consacrées aux microlépidoptères du vieux Chinery(Insectes de France et d'Europe occidentale) que  je trouve son identité sans difficulté : Esperia sulphurella

C’est une femelle, les mâles n’ont pas ces longues lignes jaunes sur l’aile. On l’appelle aussi la Dasycère soufrée

Une femelle qui mesure moins d'un centimètre


Sa larve vit dans le bois mort et c’est sans doute le bois que j’avais stocké  sur la terrasse qui l’a abrité. Ses antennes pointées en avant sont marquées de blanc en leur milieu.

En faisant des photos assez grossies je suis intriguées par ces  fines cornes noires que je vois pointer au-dessus de sa tête. Les papillons ont certes parfois  des détails étonnants à nous montrer, mais des cornes effilées , non. Et je refais des photos de face cette fois. 

Détail de la face avec surmontée de ces fines cornes noires*


Ces cornes noires sont les extrémités des palpes labiaux !! Ils sont d’abord de couleur orange avec des cils importants, n’oublions pas qu’ils ont un rôle sensoriel primordial, et leur extrémité est noire et davantage pointue !

Détail de la face avec les palpes labiaux redressés*


On a ainsi toujours des surprises en regardant de très près ces petits insectes qui nous semblent insignifiants au premier regard !

Vue de dessus.


Précisons que ce microlépidoptère fait partie de la famille des Oecophorides et qu’il vole entre mai et juillet. Ici c’est à la mi-avril qu’il a pointé son nez !Il se montre dans les bois clairs et de jour, dans le Centre et le Sud du pays !

*Images grossies 3 fois

8 commentaires:

  1. La quatrième photo est fantastique ! Je ne connais pas cet insecte mais tu nous tu as l'art de nous en faire découvrir pas mal. Bon lundi de Pâques. Siam

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie. Etoonante cette photo de face : les aliens sont parmi nous ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire découvrir cet insecte sous tous ses angles ! quel plaisir de regarder ces photos si étonnantes...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Je ne connais pas cet insecte ou certainement je n'ai pas fais attention. Pourtant sa forme est différente. Merci pour tes explications.
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  5. Le jaune/orange de ses palpes me font penser à du velours.
    Un papillon dis-tu ? j'en reviens pas.
    Avec tes articles on va de surprise en surprise. J'aime beaucoup.
    Je te souhaite un somptueux week-end.
    Siam

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,

    Il y en a un de cette famille dans mon jardin chaque année: Pleurota aristella.
    Celui que tu nous montres est joli je trouve avec ses drôles de palpes bicolores. Je suis ravie de faire sa connaissance. :)
    Bon premier mai à toi Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.