lundi 28 février 2022

Sphinx du liseron, Agrius convolvuli, un "grand" papillon nocturne et migrateur

 

De la même famille que le précédent, ce Sphingidé est  encore plus extraordinaire.

Sphinx du liseron


Grand par ses performances:

  • il est capable de voler à une vitesse de 50km/h, et jusqu’à près de 100km/h ce qui est  très utile pour ce grand migrateur qui part d’Afrique pour atteindre toute l’Europe .Il peut monter jusqu’à 2800 m d’altitude.

Grand par la taille:
Au repos pendant la journée caché dans la végétation


  •  son envergure atteint  entre 85 et 110mm pour le mâle et entre 90 et 115mm pour la femelle.
  • sa trompe, elle est plus longue que son corps(elle mesure près de 10 cm) et lui permet de se nourrir en vol comme le colibri ou son petit cousin le Moro Sphinx
On peut voir , un peu ,cette impressionnante trompe


C’est un grand papillon nocturne dont les couleurs ne sont pas éclatantes. L’aile antérieure est grise, brunâtre avec un apex pointu, la postérieure est marquée de lignes ondulantes plus sombres.

Un dos aux dessins surprenants


C’est l’abdomen qui est le plus remarquable : son dos est rayé de rose soutenu et de blanc, avec dans sa partie haute du rouge et du noir qui donne l’aspect d’un regard qui vous scrute. La partie ventrale de l’abdomen est de couleur uniforme.

Face ventrale de l'abdomen de couleur uniforme


Comme précisé c’est un migrateur  régulier que l’on voit chez  nous entre mai et novembre .Il butine le soir les corolles de tabac, pétunia, phlox, saponaire buddleia, on le voit donc en ville aussi. La chenille se nourrit de liseron. Mais l’adulte ensuite meurt en hiver chez nous.

Vue de face avec ses gros yeux de papillon nocturne


Pour tout savoir voici  une page passionnante

Infos tirées de:  Papillons de nuit d'Europe, Patrice Leraut , NAP éditions

3 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. Ses caractéristiques sont étonnantes ! Une merveille :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Celui-ci je le reconnais bien mais avec tes photos macro je peux encore mieux le voir. Tes descriptions permettent aussi de mieux le connaître. Merci à toi.
    Ici, je n'ai vu pour le moment que quelques rares Citrons. La pluie n'est toujours pas tombée. Hier, nous pensions en avoir car l'on voyait des gros nuages gris vers la mer. Peut-être est-elle tombée chez-toi cette pluie ? Bon aujourd'hui, rebelote on nous annonce de nouveau de la pluie mais j'attends de voir pour y croire ! Tout est archi sec, la terre est du béton.
    Je te souhaite un doux dimanche ma Chère Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Un très beau papillon que je n'ai jamais vu. Mais qui sait? Étant donné que des lierons poussent un peu dans mon jardin, peut-être, qu'un jour, j'aurai la chance de le croiser.
    Merci pour ton commentaire dimanche dernier
    ;)

    Martine

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.