mardi 8 mars 2022

Sablé du sainfoin, Polyommatus damon, petit papillon au revers bien caractérisé.

 

Sablé du sainfoin, mâle 

Voici un papillon de jour, il appartient à la grande famille des Lycanidae qui compte plus de 100 espèces en Europe. On y trouve nombre d’azurés, dont le mâle est souvent bleu, et qui sont difficiles à identifier. J’ai toujours rencontré ce papillon dans une zone au-dessus de 1000m.

Le recto de l'aile postérieure du mâle avec sa ligne blanche 


C’est grâce à l’image particulière du recto du papillon que l’on arrive à être sûre de son nom.

Le Sablé du sainfoin présente un dimorphisme sexuel : le mâle a le recto bleu avec une bordure grise épaisse  et les nervures saillantes, la femelle est brun sombre uniforme.

Une femelle dont le verso des ailes est brun


 Le verso pour les 2 sexes est beige soutenu avec une importante ligne blanche qui traverse l’aile postérieure. Les points noirs sont cerclés de blanc.

C'est souvent ainsi qu'on voit le Sablé du sainfoin , ailes bien fermées.


 On les rencontre de la mi-juillet à août, la plupart de mes images sont faites fin juillet.

Après l’hiver la chenille se nourrit sur les feuilles de sainfoin en particulier Onobrychis montana et alba.

Autre Sablé du Sainfoin


Elle a la particularité d’être soignée par les fourmis de la famille des Laser. Des études sont faites pour montrer quels sont les moyens utilisés par la chenille pour se « faire soigner » par les fourmis(messages chimiques ou même sons).Ici un article très intéressant à ce sujet

 

  

Un mâle au repos, on voit ses nervures en relief.

       On le rencontre seulement  dans quelques régions en France : les Pyrénées centrales, les Causses, les Préalpes, la Haute Savoie, l’Ain.

Moi je l’ai toujours trouvé dans les Préalpes de Grasse qui sont la principale zone que je parcours quand je monte autour de 1000 mètres.                                                                                                                             

Une joli pilosité bleue sur le corps!

    Infos extraites de : Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord ; Tom Tolman et Richard Lewington, Delachaux et Niestlé                          

4 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. C'est un très beau papillon que je n'ai jamais la chance d'observer.

    RépondreSupprimer
  2. Très joli papillon, l'article sur la cohabitation des larves avec les fourmis est très intéressant ! merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Ce papillon a un aspect précieux comme beaucoup de ses semblables. Il y a très peu de chance que je le rencontre jamais. Alors merci pour ce beau partage.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Ce sont des petits papillons que j'aime beaucoup. Merci pour toutes tes descriptions qui permettent de mieux le connaitre. Tes photos sont superbes.
    Une belle semaine

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.