vendredi 11 février 2022

Sinoxylon muricatum (sexdentatum), Apate de la vigne

Voici un petit coléoptère dont je retrouve un exemplaire tous les ans au même endroit. Je stocke les branches et branchettes que je coupe lors de la taille des arbres présents sur le terrain. Il y a en particulier beaucoup de petites branches du figuier qui atteint une taille plus qu’importante et il me faut le limiter chaque année.

L’insecte est donc lié au bois. Avec sa tête rugueuse et les épines aux élytres on devine qu’il a besoin de se faire un chemin pour émerger.

J’ai réussi à identifier le sujet « intuitivement », ensuite j’ai comme d’habitude cherché les éléments qui me permettent de vérifier ce que je soupçonne !Il s'agit de Sinoxylon sexdentatum équivalent de Sinoxylon muricatum

Un petit coléoptère avec de jolis pointes aux élytres!*


On commence avec le site allemand  et dans la rubrique coléo je pars sur les sujets dont les tarses répondent au schéma 5-5-5(les 3 paires de pattes comptent chacune 5 tarses) Il faut déjà arriver à les compter sur des insectes de 6mm!

  • Ensuite on cherche les 5 sternites. Il faut aussi voir les hanches antérieures très proéminentes, c’est vu mais je n’ai pas de photo correcte pour le montrer
La partie postérieure du sternum et le 1er sternite abdominal sont au même niveau voir photo avec ci-dessous

    

On compte les sternites et on observe leur longueur et leur position*

  • 1er segment des tarses très petit, se confondant souvent avec le 2e et passant facilement inaperçu 

Détail des tarses*


  • 1er sternite abdominal à peine plus long que le 2e ; massue antennaire a 3-4 segments. Vue de dessus, la tête est cachée sous le pronotum saillant en forme de capuchon 
Vue de dessus on ne voit pas la tête "encapuchonnée" dans le pronotum*


 Ces critères réunis nous conduisent dans la famille des Bostrichidae
On continue dans cette famille pour trouver le genre.

On retrouve les caractères déjà vus : tête complètement ou partiellement cachée sous le thorax peu visible d'en haut, formule tarsienne 5-5-5 (le 1er segment souvent très court).

On observe ensuite ce qui est bien visible sur les images :  l'avant du pronotum a une structure en râpe ou de petites dents, des crochets, des encoches ou des saillies en forme de corne.

Détail du pronotum*


D’autres éléments nous conduisent à la sous famille des Bostrichinae :

  • Tarses presque aussi longs ou plus longs que les tibias, 1er segment des tarses très petit, 2e segment considérablement plus long et plus long que les 3e et 4e segments ; le premier segment libre des  tarses est très allongé.

Dans cette sous famille voici ce qui nous amène au genre  Sinoxylon :

  1. Tarses simplement minces, principalement couverts de poils plus longs et doux en dessous,
  2. Les élytres à l'extrémité avec une zone déclive  limitée et aplatie.
  3.  La moitié postérieure du pronotum est plus finement sculptée
  4. La massue des antennes est fait de 3 segments qui s’évasent vers l’intérieur de couleur roussâtre

Détail des antennes*

Et la dernière étape qui doit nous mener à l'espèce est liée à l'observation de la partie déclive des élytres


Il faut observer les épines: comme le nom l’indique(sexdentatum), il y en a 3 sur chaque élytre: 

  • la plus grande près de la suture, elle est de forme conique, pointue, lisse et brillante(chez perforans , elle est rugueuse et pubescente)(1)
  • Une autre plus petite sur la partie supérieure de la pente(2),

  •  et la dernière(3), petite aussi, mais plus visible au bord latéral à la hauteur de la grande.

Synoxylon sexdentatum ou muricatum*


Voilà nous sommes arrivés au bout de cette enquête.

J’ai toujours vu les adultes entre les mois  d’avril et de mai. L’insecte ne s’attaque pas aux arbres en bonne santé mais aux branches dépérissantes, attaquées par des champignons  par exemple, sur la vigne, le figuier, l’olivier…ou le bois mort, ce qui semble être le cas chez moi. Ce n'est donc pas un ravageur bien dangereux bien que ce soit davantage sur la vigne qu'il exerce ses talents ce qui lui vaut son nom vernaculaire !

*Images grossies 3 fois

7 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,

    Encore une découverte. 6 mn. Il faut avoir de bons yeux dis-donc pour arriver à discerner tous ces détails importants d'identification. Tu te sers d'une loupe? D'un microscope? Sans doute l'as-tu déjà mentionné auparavant mais je ne m'en souviens pas.
    Je vais ouvrir l’œil puisque ma maison est sur une ancienne parcelle de vignes et que j'ai un tas de branchage dans un coin du jardin.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      Tu as sûrement ce petit coléo dans ton jardin! J'utilise l'appareil photo comme "grossisseur". J'ai un objectif qui grossit jusqu'à 5 fois, mais je m'arrête le plus souvent à 3 fois pour garder une qualité d'image correcte. Ensuite j'ai un capteur équivalent 24*36, ce qui me permet sur mon écran d'ordi d'aller voir les détails. Et bien sûr il faut un insecte un peu coopératif! Ceux qui volent me jouent bien souvent des tours.

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie. Voilà un phénomène que je n'ai jamais observé ! Ce qui me frappe c'est le contraste entre sa tête massive couverte d'épines et ses antennes délicates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui fait l'intérêt de la découverte de ces petits êtres: ils présentent toujours des détails surprenants qu'il est intéressant de découvrir! Merci Philippe pour ton intérêt!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie
    J'ai trouvé un moyen mnémotechnique pour retenir le nom de ce petit coléoptère : Sino : de la chine et Xylon : j'ai un rosier nommé Xylon alors je vais retenir le nom .
    Merci pour tous les détails permettant de le reconnaitre .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une découverte, je ne connais pas cet insecte mais j'avoue que mon jardin ne comporte qu'un simple Amélanchier du Canada ainsi qu'un eucalyptus. Beaucoup d'oiseaux qui doivent probablement faire un festin des p'tites bêtes. Merci pour ton article et tes photos vraiment dignes d'une encyclopédie !
    A bientôt. Siam

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    C'est une bonne chose de savoir que cet insecte ne soit pas un ravageur. C'est plus un nettoyeur car il s'attaque aux bois attaqués. Il est vraiment très massif et il me faudrait néanmoins une loupe pour en voir tous les détails. Bon, tu es là ! Merci.
    Une douce fin de semaine Lucie

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.