lundi 31 janvier 2022

Thecla betulae, Thécla du bouleau, Porte-Queue à bandes fauves

 

Voici un joli papillon qui dort sur mon ordi depuis un certain temps.

Thecla betulae , se nourrissant


Il est facile à séparer des autres sa famille par ses couleurs. C’est un Lycaenidae, plus spécifiquement un Thécla,  ces petits papillons qui ne montrent que très rarement le dos de leurs belles ailes. C’est donc par les dessins du verso de leurs ailes ( plus souvent celui de l’aile postérieure) qu’on les identifie.

La zone orangée encadrée de traits blancs et noirs


Et celui-ci ne permet pas de se tromper ! Le dessous des ailes est très caractéristique, semblable chez les  deux sexes. Il présente un belle bande orangée encadrée de  deux fines lignes blanches bordées de noir.

Détail des ailes

Les œufs sont pondus de façon isolée sur les rameaux ou les bourgeons de Prunelier. Malgré son nom français, le bouleau n'est pas sa plante  hôte. La chenille est visible entre avril et juillet, sur les feuilles dont elles se nourrissent. C'est l'œuf qui passe l'hiver.

La chrysalide est soignée par les fourmis Lasius niger.

Là où je l'ai rencontré, il n'y avait pas de bouleau à l'horizon.

 La période de vol des imagos s'étale de juillet à octobre en une seule génération. 

Pour avoir une idée du mode de développement des papillons de la famille on peut relire un ancien  message consacré au Thécla de l'yeuse

 

Au repos!

On peut le voir partout en Europe, de fin juillet à octobre. Mes photos ont été faites début août, le papillon est encore tout "neuf", les ailes en parfait état.

Un lien très bien fait qui permet de différencier les différentes espèces de Thécla

7 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. C'est aussi un papillon très vif, assez peu patient avec le photographe ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Un papillon que je n'ai jamais eu le plaisir de croiser. Dommage que mon prunier soit mort. Peut-être que ce Thecla m'aurait rendu visite. Il a une très belle couleur.
    Merci pour la découverte.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucie,
    Super mimi ce Thecla... jamais vu dans mon jardin et pourtant il y a des boulots.
    Je ne désespère pas, je vois sur les photos qu'il se régale d'ombelles et de centaurées me semble t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ed,
      Merci de votre passage!
      Les adultes se nourrissent sur différentes fleurs. Mais les chenilles préfèrent les pruneliers, il y a peu de mention où la plante hôte est le bouleau.

      Supprimer
  4. Il arbore de bien jolies couleurs et je le verrai tout à fait au jardin parce que j'aime l'orange.
    Bon week-end Lucie.
    Siam

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie
    Il est vraiment beau ce papillon le Thécla du bouleau et avec tes belles photos et tous les détails que tu donnes si je le vois un jour au jardin je saurais le reconnaître .
    Hier après-midi nous avons eu du soleil et un beau ciel bleu aujourd'hui je ne sais pas encore quel temps on va avoir .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Quel plaisir pour nos yeux que de découvrir ce papillon en Février. Tes photos sont magnifiques et tes explications sont bonnes à connaître.
    Que j'ai hâte de les revoir !
    Belle fin de semaine à ma voisine du Sud/Sud

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.