jeudi 24 février 2022

Sphinx livournien (Hyles livernica) un grand papillon nocturne

 

C’est un grand papillon dont l’envergure atteint entre 60 et 80mm.J’ai photographié cet individu il y a bien longtemps à la fin d’un mois de juin. Espérant toujours en rencontrer un autre, il dormait dans mes archives.

Tapi dans la végétation , le Sphinx livournien.

Son abdomen est annelé de blanc et noir sur toute sa longueur. Les nervures blanchâtres sur son aile antérieure, longitudinales, sont caractéristiques. Son aile postérieure est rose avec une bordure noire d’épaisseur égale sur sa longueur.

De grands yeux de papillon nocturne


C’est un papillon nocturne, c’est pourquoi je l’ai trouvé au matin tapi dans l’herbe, on le voit sur une feuille de laiteron .Le papillon vu fin juin dans mon jardin offre deux hypothèses quant à son origine :

-soit c’est un migrateur venu de plus au sud, par exemple d’Afrique du Nord, certains portés par des vents favorables atteignent des régions bien plus au nord, Allemagne, …

Détail de son antenne


-soit il est né dans notre région car chez nous il peut passer l’hiver et pondre au printemps et alors l’espèce serai bivoltine, mais uniquement dans les régions sud du pays ; nous aurions alors des imagos  en mai-juin, la seconde génération en juillet- septembre. La chenille aussi pourrait passer l’hiver.

Des nervures soulignées de blanc et une longue ligne blanche qui 
traverse toute l'aile antérieure.

La réponse n’est pas simple ! Souvent en observant la nature il nous restent plus de questions que de réponses.

Au repos , à l'ombre


 Les adultes butinent les fleurs, les larves se nourrissent sur les gaillets, euphorbes, vigne, de très nombreuses plantes.

*Infos extraites de : Papillons de nuit d'Europe, Patrice Leraut , NAP éditions

4 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,

    je ne connaissais pas ce papillon. Il est superbe. La végétation qu'il aime est également autour de notre maison. Donc, qui sait, un jour...
    :)
    Merci pour la découverte
    Bonne fin de semaine
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Ce papillon m'est vraiment inconnu. Il est très grand et je pense que si je l'avais vu je me souviendrais.J'habitais plus au nord que toi ... Mais bon cela ne veut pas dire grand chose car tu dis qu'il y en a en Allemagne. Merci pour la découvert. On fait peu attention aux papillons de nuit et c'est bien dommage.
    Une douce fin de semaine. Bises de ta voisine où la sécheresse est bien là (tout est grillé par la manque de pluie et par les températures négatives de la nuit et du petit matin)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie. Je fais trop peu attention aux papillons de nuit pour l'avoir remarqué chez moi. Belle découverte en tous cas !

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Lucie
    Ce sphinx livournien a de très jolies couleurs .
    C'est rare que je tombe sur des sphinx nocturnes et même diurnes mais je ne dois pas observer attentivement .
    Bises

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.