vendredi 30 novembre 2018

Sphedanolestes sanguineus une petite Réduve presque toute noire!


Peu de temps après avoir rencontré Rhynocoris annulatus dans mon coin à framboisiers je suis tombée sur cette autre réduve .
Sphedanolestes sanguineus autour de 9mm.
 A première vue, je me suis dit que c’était la même espèce mais en plus petit ! Et puis , il manquait  bien du rouge sur les pattes, c’est ce qui a valu à cette punaise de passer un examen plus approfondi sous l’œil de mon objectif macro.

Sphedanolestes sanguineus vue dorsale, avec ses bosses sur le pronotum

Bien m’en a pris, en effet, si c’est bien une réduve, elle fait partie d’une autre sous-famille les Sphedanolestes.

Sphedanolestes sanguineus détail du pronotum avec un profond sillon.*

On les reconnait au sillon qui partage le pronotum en 2 sphères distinctes. Ces 2 grosses bosses sont bien visibles et même à mes yeux joliment décorées de poils blancs qui en font une belle ornementation, on dirait un broderie au point de chainette !
Sphedanolestes sanguineus   pronotum avec un profond sillon*

On rencontre 2 Sphedanolestes chez nous, le plus grand , au –dessus de 8 mm, ce qui est le cas de mon sujet, c’est S. sanguineus. Son connexivum alterne le rouge et le noir.

Sphedanolestes sanguineus   tête et  pronotum

Et plus petit (moins de 7 mm): S. livigaster présente une fine ligne blanchâtre sur le pronotum et le connexivum est  blanc, le ventre aussi qui justifie son nom.

Ce sont des punaises que l'on rencontre autour de la Méditerranée. S. sanguineus étant la plus répandue.


* Images grossies 3 fois

3 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Tu passes toutes ces petites bêtes au microscope pour découvrir de toutes petites choses que l'on ne peut voir avec nos yeux. Tu es une grande passionnée et tu sais nous décrire avec beaucoup de minutie tes insectes.
    Ce matin en faisant mon ménage j'ai trouvé une sorte d'abeille argentée morte. Je l'ai prise dans ma main pour la mettre sur le rebord de la fenêtre. J'ai fortement pensé à toi.
    Belle fin de journée Lucie. Le soleil est présent ce jour et cela fait tant de bien ....
    Je te souhaite un bon début Décembre

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait ton œil de lynx pour faire la différence entre ces deux espèces!
    Il manque en effet le rouge aux pattes.
    Un belle série également.
    Bises à vous deux et belle semaine :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.