mercredi 5 décembre 2018

Meria du groupe cylindrica, un hyménoptère parasite de coléoptère


Je suis toujours étonnée de trouver de nouveaux insectes dans le jardin. Cet été j’ai planté un pied panicaut ,  histoire de pouvoir observer ses visiteurs .

Meria cylindrica, mâle sur fleur de panicaut

Voici le drôle d’hyménoptère que j’y ai vu. Allongé, assez plat et surtout avec un crochet bien visible au bout de l’abdomen. Quand on voit un insecte avec un détail qui est différent de ce à quoi on s’attend, la curiosité s’éveille. La bestiole se plaisait tant sur la fleur que j’ai eu le temps d’aller chercher de quoi l’emporter jusqu’à la maison.
C’est bien sûr à partir de ce fameux crochet terminal que j’ai entamé mes recherches.

Meria cylindrica, mâle avec son crochet terminal

J’en suis arrivée à la famille des Myzininae et au genre Meria.
C’est ensuite que cela se complique. C’est un mâle, (13 articles aux antennes, 7 tergites à l’abdomen), que l’on rencontre surtout dans la moitié sud du pays et pas très répandu..

Meria cylindrica,abdomen, dernier tergite noir avec son crochet dresssé verticalement

Heureusement un document de la société française d’entomologie de 2014, fait le point sur les Myzininae  que l’on rencontre en France.

On y étudie les différents changements de noms, et surtout la difficulté de différencier certaines espèces très proches. L’auteur en conclut qu’il place des individus peu différents dans un groupe, ici celui de Meria cylindrica.

Comment reconnaître cMeria cylindrica ?
Aile de Meria cylindrica, les flèches indiques les nervures s'arrêtant avant le bord de l'aile


  • Trois cellules cubitales; nervures s'arrêtant un peu avant le bord de l'aile; corps noir avec des dessins jaunes sur le thorax et l'abdomen sont les caractères des Myzininae



  • Ensuite Chez les Myzininae, la base des antennes est surmontée d’une paire de lobes supra-antennaires prolongeant le front,
    Tête de Meria cylindrica, la flèche indique le lobe supra antennaire
  •  les antennes sont longues avec le second article très court.

Tête de Meria cylindrica, les antennes, le second article après le scape est très court.


  • Les pattes sont  noires, l’extrémité des fémurs, la base et l’extrémité des tibias tachées de jaune, le tibia 1 en général avec une bande dorsale jaune entière( voir photo).

Meria cylindrica, les pattes, la flèche montre le trait jaune continu sur le tibia  de la patte 1


  •   Les tergites 1 à 6 du gastre ont une bande ivoire près de leur bord postérieur. Sur T1 la bande claire peut être continue et étroite, (ou scindée en 3 taches, ou réduite à une paire de taches latérales). Sur T2-T6 la bande ivoire est renflée au milieu et sur les côtés, (ou elle est divisée en 3 taches séparées ; la tache médiane est rarement absente).Le T6 est parfois entièrement noir.
Ceci se voit sur la  sur la troisième photo


  •  Les sternites du gastre présentent généralement une paire de petites taches latérales ivoire sur S2-S6, (mais ces taches peuvent manquer sur S2 et sur S6 ; parfois les sternites sont entièrement noirs.)

Meria cylindrica,abdomen, vue ventrale avec les sternites avec leurs petites taches claires

Quel est le mode de vie de ces hyménoptères ?

Les mâles se nourrissent sur diverses fleurs allant des panicauts, menthe, fenouil,.On voit les insectes essentiellement en juillet août(mes images sont faites à la mi-juillet).

Et les femelles ?

D’abord elles sont très différentes des mâles. Plus petite 7 mm en moyenne (12 mm pour les mâles), le dernier tergite est brun rougeâtre.
Elles restent le plus souvent au sol à la recherche des larves de coléoptères qui vivent dans le sol, sur lesquelles elles pondent leur oeuf car ce sont des ectoparasitoïdes.

Voici encore un insecte de la grande famille des hyménoptères "régulateurs".






5 commentaires:

  1. Ce crochet t'as conduit à une observation nouvelle, peu commune... Encore fallait-il le voir... Et pour ça tu es imbattable !

    RépondreSupprimer
  2. Le Jardin de Lucie est un petit trésor ...et Lucie est très attentive à tout un petit monde.
    Je suis surprise que tu puisses encore trouver des "locataires" dans ton jardin. Il est vrai que tu habites dans un endroit plus chaud que chez-moi !
    Tu es devenue une véritable spécialiste des insectes. Tu pourrais faire des recueils avec tes photos et tes explications. Je suis émerveillée tu peux même nous dire le sexe ....
    Merci pour ce billet et merci pour le temps que tu prends à "décortiquer" chaque petite bête.A rechercher les détails.
    Bonne fin de journée. Ici le soleil est là (mais pas le moindre petit insecte .... à midi, j'ai vu un lézard). Amicalement de Haute Provence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa pour ton attention à mes petits visiteurs! Chez toi ( et chez nous aussi la plupart) les insectes se sont mis à l'abri pour les adultes, et les oeufs et les larves attendent des températures plus élevées pour poursuivre leur développement! Au printemps tout ce petit monde se montrera!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,

    je ne crois pas avoir déjà vu cet hyménoptère. Le crochet est un détail qui marque.

    J'ai vu sur des derniers cosmos une petite abeille sauvage, ses sacs à pollen tendus comme des outres. Bourdons,parfois un papillon, xylocopes, abeilles domestiques ( peu), frelons asiatiques, mouches et des choses vrombissantes et sombres allant trop vite pour être identifiées. Il y a encore de la vie au jardin.

    J'ai la surprise de découvrir un minuscule batracien: grenouille ou crapaud, je ne saurais dire. La bestiole, ramassée sur elle-même, devait faire dans les 5 cm.

    Au fait Lucie, je m'étais inscrite à ta news mais je ne la reçois jamais.
    Merci pour ta visite chez moi
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie
    Cela fait plusieurs fois que je te laisse des commentaires mais ils ne s'affichent pas .

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.