vendredi 23 novembre 2018

Rhynocoris annulatus, une réduve en noir et rouge!


Pour changer un peu je vous présente aujourd’hui une punaise, Rhynocorus annulatus, facile à reconnaître .
Rhynocoris annulatus, vue générale, du noir avec un peu de rouge!

Elle fait partie des réduves (assassin bugs pour les Anglais), de grandes punaises prédatrices.
Facile à reconnaître car elle apparaît bien noire avec un peu de rouge.
Rhynocoris annulatus, vue dorsale

Les hémélytres sont entièrement noirs, les taches du  connexivum  rouges et noires.
Les premières et dernières pattes sont aussi rayées en rouge et noir.
Rhynocoris annulatus,détail de la tête avec son rostre puissant.

Les Réduves sont armées d’un solide rostre que leur sert à « harponner » leur proie.
Leurs piqûres sont vraiment douloureuses en ayant fait l’expérience une fois, je les manipule avec la plus grande précaution.
Rhynocoris annulatus,vue de  profil

C’est une punaise qui est présente partout en France, plus rare dans le sud que dans le nord. C’est ce qui explique que c’est la première fois que je la vois dans le jardin dans un endroit moins ensoleillé !
Les photos en gros plan permettent de voir le détail du pronotum avec son étranglement à la base.
Rhynocoris annulatus, un pronotum de forme particulière!

La pilosité blanche bien dressée n’apparaît que lorsque qu’on y regarde de près !

Rhynocoris annulatus, pose en studio!

Ainsi photographié sur une petite fleur de pâquerette, la réduve n'est pas dans son milieu, mais c'est pour moi un moyen de lui donner un milieu à découvrir et à rester dans le champ de mon objectif.Cela nous donne aussi une idée de sa taille entre 12 et 15mm.
Celle-ci se promenait dans mes framboisiers à la recherche sans doute d'autres insectes intéressés par les fruits ou les feuilles! 

6 commentaires:

  1. Bonsoir Lucie,

    Voilà une belle punaise. J'en vois chez moi des réduves, mais celle-ci. Une sacrée prédatrice.
    Belles photos ne gros plan. elle est vraiment impressionnante.

    RépondreSupprimer
  2. Une "mise en scène" sympa pour ces très belles photos, bravo Lucie!
    Oui, elles sont redoutables et leur piqûre douloureuse, on peut imaginer à quelle point elles sont des tigres dans le microcosme!
    Celle-ci est très belle.
    Bises à vous deux et bon aprem :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chère Lucie,
    Tu sais nous trouver des spécimens insoupçonnés pour moi et nous en faire une belle description. Tes photos macros sont souvent impressionnantes. De loin, c'est beau mais tout proche cela nous semble redoutable.
    A présent le petit monde des insectes doit dormir ... Bien, que j'ai vu le fameux papillon des géraniums voleter hier dans ma véranda.
    Je te souhaite une belle semaine. Ici le soleil est là mais la neige est tombée assez bas sur les massifs.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Elisa, tu emploies la bonne expression:"cela nous semble redoutable"!
      Imaginons l'inverse: le regard de l'insecte sur l'énormité que nous représentons pour lui! Ce tout petit monde passe inaperçu pour beaucoup de nous. tellement que nous n'y prenons garde souvent et ne les aidons pas pour assurer leur survie. C'est vrai que j'ai une attention particulière pour les aider dans mon jardin et en retour ils me gratifient de mille moments d'émerveillements!

      Supprimer
  4. Ta page me ramène à mes toutes premières observations ! J'aimerais parfois retrouver la joie naïve que j'éprouvais alors en découvrant ces insectes étonnants et ma fierté de parvenir (parfois) à les nommer
    + de 10 ans ont passé... les végétaux ont pris toute la place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit on s'est rendue compte que la" Nature " était trop grande pour nous et on a choisi un domaine pour l'approfondir!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.