samedi 30 janvier 2016

Roselin githagine, un oiseau aux douces couleurs!(Bucanestes githagineus, Bouvreuil githagine)

L’intérieur de l’île volcanique de Lanzarotte est consacrée partiellement à de l’élevage extensif. En hiver on trouve alors de petits enclos pour nourrir les chèvres. Les pierres d'origine volcanique abondent dans cet univers semi désertique et elles servent de matériel pour la construction de ces murs.
Roselins githagines en petit groupe 

C’est en regardant le sommet de l’un de ces enclos circulaires que nous les avons aperçus : tout un groupe de  Roselins githagines.
Ces petits oiseaux de la famille des Fringillidés, comme notre Pinson des arbres ou le Verdier d’Europe, ou encore le magnifique Bouvreuil pivoine, ne mesurent guère plus de 12à 15cm.
Le  plumage rosé  essentiellement sur la poitrine peut sans doute justifier son nom de Roselin. Son bec est aussi de cette couleur tirant vers l’orangé. La tête est grise comme le côté de l’abdomen, le ailes et le dos  sont davantage bruns.
 
Roselin githagine , de la taille d'un Pinson des arbres.
Le large et puissant bec nous indique que c’est un granivore. En effet ces oiseaux attendaient que les chèvres se retirent pour chercher les graines tombées du foin que celles-ci broutaient.

Roselins githagines , dans l'enclos des chèvres, on voit les crottes au premier plan

Nous rencontrerons, toujours en petit groupe de 5-6 oiseaux, les Roselins le long de la route se nourrissant sur les herbes poussant dans le fossé. On voit bien qu’ils ont machouillé de l’herbe, ayant oublié de s’essuyer le bec !
Roselin githagine au bec barbouillé!

Ils vivent surtout en Afrique et en Asie, les îles Canaries étant le seul territoire européen où ils nichent. C’est à Lanzarotte et à Fuerteventura que l’on a le plus de chance de les voir.On peut les rencontrer très exceptionnellement en Europe.
Ils aiment les zones caillouteuses, les ravines sèches,les falaises ou les cultures abandonnées. Ils nichent d’ailleurs dans les trous de murs, à l’abri de rochers ou au sol.
Roselin githagine , le dos est davantage brun que rose


Ces petits oiseaux nous ont laissé de très bons souvenirs de nos promenades dans ces paysages où les arbres sont quasi absents  et la végétation si rare. 

Pour mieux les connaître :une page qui leur est consacrée ici

9 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Un bien joli petit fringillidé avec un bec impressionnant proportionnellement!
    Tu as fait de belles rencontres dans le bush australien!
    C'est sympa d'être arrivée à prendre plusieurs individus ensemble.
    Bises et bon dimanche, ici c'est une grosse grisaille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka!
      Petite correction : les Roselins githagines ne sont pas australiens mais photographiés aux îles Canaries!

      Supprimer
  2. Tes portraits sont superbes, quelle lumière !
    Bon dimanche Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que le bec puissant et coloré de ce petit roselin githagine lui donne une allure particulière .
    Je découvre cet oiseau et son milieu .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bon jour Lucie,
    Aujourd'hui encore c'est un magnifique passereau que tu nous présentes, et de très jolis portraits.
    Je ne le découvre au travers ton article très complet en documentation.
    Merci et bonne journée à toi. Bise

    RépondreSupprimer
  5. Bjr Lucie
    Ils me font penser aux Travailleurs à bec rouge, Quelea quelea. Même bec et en fait même origine, donc cela se comprend.
    Ces petit granivores rosés sont très jolis. Ils s'accordent aux couleurs des pierres volcaniques !
    Merci
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, sur la première photo de loin. Ils me faisaient penser à nos petits mandarins. De proche, je découvre un bec très puissant par rapport à leur taille. De bien jolies rencontres et tu as su faire de très jolies photos. Merci du partage toujours bien apprécié. Bonne fin de dimanche "petit voisine du sud"

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais trouver leur chant sur oiseaux.net. Dommage, personne n'a songé à enregistrer leurs gazouillis, je dois me contenter de les imaginer, selon la description.

    RépondreSupprimer
  8. De très belles photos nous montrant une autre espèce non encore observée dans mon cas. En Amérique, nous avons une espèce qui y ressemble beaucoup, le Roselin familier. Il se comporte de la même façon et semble avoir le même régime alimentaire. Merci de me faire découvrir.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.