jeudi 7 janvier 2016

Extatosoma tiaratum femelle, un phasme australien.

Ce fut une étrange rencontre.
Nous sommes dans le Queensland au nord de Cairn. Nous nous promenons sur un sentier dans une zone forestière très dense, une végétation très fournie du sol  à la canopée où la lumière perce peu. Il fait chaud !
Je viens d’apercevoir Ulysse le papillon bleu, comme à son habitude il virevolte et s’échappe très haut. Mon regard redescend alors sur la végétation à ma portée et il me semble voir une feuille morte…qui bouge.
Extatosoma tiaratum femelle

Heureusement pour moi, elle est à ma hauteur. Je commence alors à photographier cet étrange insecte. J’ai eu du mal à voir où se trouvait la tête et ce qui pouvait être  la queue : les extrémités étant toujours relevées !
Identifié grâce au net, voici Extatosoma tiaratum, une femelle.
Extatosoma tiaratum femelle, tête tournée à 180°

Il s’agit d’un phasme. Ses déplacements sont lents et saccadés. Ses pattes en forme de feuilles, sa taille plus de 10cm, son attitude : la queue dressée et retournée comme un scorpion, en font un insecte recherché des amateurs de terrarium.

C’est d’ailleurs sur leurs sites que je trouverais des informations sur l’insecte.
En particulier pour dire que mon sujet est une femelle : son dos recouverts de petits picots, la caractérise, celui des mâle est lisse.
Extatosoma tiaratum femelle, détail des pattes en forme de feuilles et de la tête  avec  de ses longues antennes dressées.

On l’appelle phasme à tiare à cause de sa tête bien sûr. Ce qui est remarquable c’est la possibilité de tourner la tête à « l’envers »voir sur la photo ci-dessus.
La plupart du temps son regard me surveille!
Extatosoma tiaratum femelle, elle me surveille!


C’est un phasme que l’on rencontre dans toute cette zone tropicale du Queesland, sa couleur et ses formes la dissimulent parfaitement dans cette végétation dense.

Pour davantage d'infos: c'est ici par exemple, mais de nombreux sites d'éleveurs existent.

16 commentaires:

  1. Une bestiole qui tient de la mante religieuse et du scorpion... et que je ne rencontrerai jamais... je me contenterais volontiers de ceux de chez nous mais j'ai beau examiner les rameaux des genêts et de toutes sortes d'arbrisseaux, Rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, ils sont essentiellement nocturnes, la journée ils sont vraiment cachés, je n'en ai vu que 2 fois au petit matin !

      Supprimer
  2. ooooo...what a beauty! I've never seen one of them. Lucky you!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment très particulier ce phasme femelle , c'est la première fois que j'en vois un et c'est sur ton blog .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un insecte qui passe inaperçu , incroyable !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Le jour de Noël, j'ai photographié un des phasmes de l'élevage de notre petit-fils. Evidemment, il est très différent de celui-là mais dès que j'ai vu ta première photo j'a pensé "phasme". Il est possible que je l'ai rencontré dans l'un des ouvrages scientifiques de mon mari.
    Tes photos sont fabuleuses et dignes des meilleurs ouvrages. Merci Lucie.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Qu'il existe de tels insectes fait toujours mon émerveillement ...
    La photo 1 me rend perplexe : aurais-je su regarder ? Rien n'est moins sûr !Et comme toujours quand je viens sur ton blog ,je me promets d'ouvrir mieux les yeux !
    Je te souhaite tout le meilleur pour 2016 !
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie,

    Quelle plastique extraordinaire. Ce phasme me fait , un peu, penser à un empuse.

    Merci pour la découverte Lucie.
    Merci également d'être passée chez moi.
    Mes meilleurs voeux pour 2016. Et plein, plein de belles surprises dans ton jardin ou tes voyages

    Bises amicales
    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie,
    Quelle magnifique rencontre!
    Comme quoi, prendre son temps au lieu de courir d'un endroit à l'autre permet des découvertes originales et insolites.
    Avec son abdomen recourbé, il fait penser au scorpion!
    La première photo est extra!

    RépondreSupprimer
  9. Belle rencontre .La nature est époustouflante 😊

    RépondreSupprimer
  10. Quelle rencontre ...on pense à une feuille !
    Tu fais des photos extraordinaires.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Quand je l'ai vu, je me disais bien que c'était un phasme mais je ne savais pas de quelle espèce!
    Très belles photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous montres encore une autre merveille de la nature. Sa tête est l'élément qui me parle le plus. Si tu n'avais pas mentionné le fait qu'elle peut tourner sa tête de 180°, je crois que je ne l'aurais même pas remarqué. Encore des photos de grande qualité. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  13. Absolument splendide ce Phasme, et tes photos sont au top.
    Je suis admirative devant ces animaux étonnants.
    Merci pour ces jolies choses sur ton blog.
    Belle fin de soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  14. encore un qui sait tout voir, sans être vu! Sauf par ton oeil expert!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.