lundi 25 janvier 2016

Courvite isabelle !(Cursorius cursor, cream coloured courser)

Quel beau titre n’est-ce pas ?
Hélas, vous ne verrez pas la belle Isabelle, du moins pas telle que l’on peut l’imaginer !
Courvite isabelle à Lanzarotte, dans un paysage semi-désertique

Sous ce beau nom se cache un très bel oiseau de la famille des Glaréoles. Bien adapté aux régions désertiques, nous l’avons rencontré aux Iles Canaries, en particulier à Lanzarotte, en hiver. Nous avons eu beaucoup de chance car l’espèce si elle y est présente, est discrète.
Courvite isabelle au milieu des cailloux d'origine vocanique

Avant de partir j’avais fait une recherche sur les oiseaux présents dans l’île, les zones qu’ils fréquentent, leur allure, pour  être capables de les reconnaître de loin. Ce n’est qu’ensuite que je peux tenter une approche patiente et discrète.
L’île de Lanzarotte est touristique mais on y trouve encore des milieux naturels en se rendant dans le centre de l’île, loin des complexes balnéaires. En hiver surtout on peut marcher dans des paysages semi-désertiques comme sur la photo du dessous !D’origine volcanique ces couleurs sombres sont celles du décor naturel.
Courvite isabelle à Lanzarotte, paysage typique du centre de l'île

Espèce nicheuse à Lanzarotte, l’oiseau est de couleur crème, reconnaissable à ce grand V blanc qui part du dessus de l’œil  jusqu’à la nuque et qui est encadré de noir. Le dessus de la tête est gris. Petit, il mesure de 21 à 24cm, pesant entre 100 et 150gr; les deux sexes  de cet échassier sont semblables.C'est sa couleur claire qui lui a valu son joli nom d'isabelle!
Courvite isabelle,portrait

 Son bec  fin légèrement recourbé est noir, les pattes sont blanchâtres. Bien que présente comme déjà dit à Lanzarotte, l’espèce y est considérée comme rare.
Son nom se justifie par sa manière de se déplacer. Il court sur le sol très vite, puis marque un arrêt et reprend ensuite sa recherche de nourriture. Il n’est pas facile à suivre sur ce sol caillouteux où se déplacer sur les genoux est loin d’être facile ! C’est un insectivore qui peut aussi se nourrir en vol.
Courvite isabelle ,de dos, vue de sa tête si particulière

Courvite isabelle aime ces paysages  semi arides à la végétation très clairsemée. 
Courvite isabelle  dans son milieu

Mais l’urbanisation et  le fractionnement de son habitat le met en danger. Lanzarotte est depuis 1993 réserve de  biosphère par l'Unesco, espérons que cela aidera ce  si bel oiseau !
Pour en savoir davantage sur l''oiseau ,  c'est ici.


10 commentaires:

  1. Très joli nom pour ce bel oiseau! Sans doute pas facile à repérer tant il se fond avec le paysage 😊

    RépondreSupprimer
  2. Bjr Lucie,
    Les glaréoles en général sont de bien jolis oiseaux, haut sur pattes je les trouve très élégants. Ces îles offrent de belles découvertes et pas très loin de chez nous. Très belle série sur cette Isabelle.
    Bonne journée chez toi

    RépondreSupprimer
  3. Une si jolie oiseau. Je ne l'ai pas vu avant. J'espère que vous allez bien. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Cet oiseau est magnifique et sa couleur lui permet de se confondre avec la couleur du sol. Merci pour ces photos.

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Je suis vraiment autant admirative devant cet oiseau que devant tes clichés, et je me mets pour objectif de le trouver ;-) Un peu grâce à toi d'ailleurs.
    Bravo et un grand merci
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques !
    Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
  7. FORMIDABLE!
    Voilà un oiseau que je n'ai jamais vu, même sur le net!!
    C'est clair que pour obtenir de pareils clichés d'une espèce rare et difficile à photographier, le travail en amont des photos est remarquable!
    Bravo, Lucie :)
    Grosses bises à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. il doit être passionnant à observer. Bel oiseau et beau reportage. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Oh, là tu me gâtes royalement. Je rêve toujours du jour où je rencontrerai un courvite. Mon dernier voyage au Ghana, en Afrique de l'ouest, me permettait d'espérer en rencontrer un, mais, pas de chance ;-(

    Devrai-je donc me rendre sur Lanzarotte pour y cocher mon premier courvite ainsi que le Roselin githagine ?

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.