mercredi 20 janvier 2016

Glareola pratincola, la Glaréole à collier

Voici un oiseau présent en France, il vient en très petit nombre se reproduire en France, en Camargue et passe l’hiver en Afrique.
Glaréole à collier sur le sable de la plage

C’est attirés par la beauté de l’oiseau et sa possible présence chez nous que nous sommes partis à sa recherche, …en Espagne, en particulier dans le delta de l’Ebre.
C’est en Espagne que ses colonies sont les plus nombreuses. On le rencontre aussi dans d’autres pays du bassin méditerranéen (Turquie, Grèce, Roumanie..)
En France leur nombre est en déclin et l’oiseau est considéré en danger, c’est une espèce protégée.
Glaréole à collier, au printemps

C’est un bel oiseau : glaréole à collier à cause de ce très joli collier qui souligne le beige clair des plumes de sa gorge. Il a la forme d’une sterne avec ses ailes pointues bordées de noir et sa queue échancrée. Son bec rouge se termine en noir brillant, l’œil est souligné de blanc dans sa partie inférieure. L’oiseau a la taille d’un Merle ou d’une Grive (24à 26cm) et pèse entre 70 et 90 grammes.
Pour en savoir davantage, c'est ici
On surveille!


Je souhaitais trouver cet oiseau et nous avions parcouru, dans le delta de l’Ebre les zones où nous étions susceptibles de le trouver. Il faut savoir que l’oiseau revient au printemps en Europe pour nicher. Il cherche alors des milieux ouverts proches de zones où il trouve à manger : des insectes !
C’est dire que lorsque il y a usage d’insecticides pour préserver les cultures par exemple, la glaréole ne trouve pas de quoi se nourrir, elle et encore moins ses petits.
Un milieu qu'elle aime et où elle passe inaperçue!

Nichant au sol dans un nid sommaire, elle est aussi très vulnérable au « piétinage » des troupeaux.
Et comme nous avions cherché le matin et le soir , période où elle attrape les insectes en vol , sans succès, nous avions décidé de nous offrir une promenade le long d’une zone côtière où l’on savait rencontrer laTalève sultane. J’ai toujours beaucoup de plaisir à voir cette belle "poule bleue". Nous fûmes ensuite entraînés à marcher le long de la plage et c’est ainsi qu’elle est venue à moi !
Elle n'est pas seule à chercher de quoi se nourrir sur la plage!

C’est beaucoup dire, mais un couple s’est posé à 50mètres et je l’ai tout de suite reconnue, la belle Glaréole. Maintenant il fallait s’approcher davantage pour la photographier et surtout ne pas l’effrayer !
Dans un premier temps je suis toute heureuse de pouvoir l’observer…enfin. 
C’est bien sûr en me faisant la plus petite possible que progressivement je m’approche. Sur le sable ce n’est pas trop dur, mais il n’y a rien pour me dissimuler et les oiseaux, l’un davantage au bord de l’eau, je le vois à peine, et celui qui est plus près de moi, me surveillent.
Un superbe oiseau de la taille d'un Merle

Petit à petit je progresse et les oiseaux ne s’envolent pas. Si les  oiseaux m’ont bien vue, un couple qui passera sur la plage ne nous  voit pas et continue sa promenade sans se douter de ce qui se passe.
Ce sera hélas un promeneur avec un chien qui fera s’envoler les oiseaux. Ce fut pour moi une très belle rencontre.
Un dernier portrait de profil pour la belle Glaréole à collier.



10 commentaires:

  1. Bsr Lucie
    Ah ils nous font parcourir bien des km certains et les trouver ensuite est une formidable récompense. C'est vrai que c'est un très bel oiseau que j'apprécie aussi beaucoup sans l'avoir encore rencontré. Tu as réussi de superbes photos.

    Le cas des chiens sur les plages est un vrai problème. Les gens ne se rendent pas compte du tord qu'ils peuvent causer. Un jour une dame faisait délibérément courir son chien derrière les bécasseaux, en hiver, là où chaque vol est une perte d'énergie. En tenue de camouflage, nous nous sommes avancés vers elle et sans rien dire mais nous ayant bien vu, elle a rappelé son chien et est repartie. Parfois il faut aller leur expliquer, certains comprennent quand d'autres s'en fiche.

    Merci pour ces photos en attendant peut être les miennes un jour ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour,
    Magnifique oiseau dont je découvre la présence en Camargue. J'y suis fréquemment, et soit il n'y était pas, soit je n'ai pas su le voir. J'y serais attentive l'an prochain, d'autant qu'il y a deux pages qui lui sont consacrées sur l'un de mes bouquins.
    Les photos sont très belles. Merci de ce très beau partage.
    Bonne journée et je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il est beau cet oiseau avec son collier , c'est la première fois que j'en vois et en entends parler .
    Une très belle découverte .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. AH ces chiens sur les plages....
    Bravo, un effort d'approche formidablement récompensé :)
    Quelle magnifique suite d'images!
    Grosses bises, Lucie, un bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Que ce soit sur les plages, en montagne, en plaine et aussi dans les parcs-jardins, ces gens qui nous imposent les ébats de leur animal de compagnie sont une plaie !
    Enfin, c'est déjà bien d'avoir pu l'observer et de rapporter des images qui me font découvrir un oiseau que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe dans certaines régions des endroits dédiés aux chiens. On y trouve alors de quoi nettoyer et parfois de l'eau .
      Je trouve que c'est une bonne solution.

      Supprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Je ne connaissais pas du tout cet oiseau. Il est beau et la qualité de tes photos montrent tous les petits détails.
    Je croyais que les chiens étaient interdits sur les plages .....
    Bonne fin de dimanche. Bises de ta voisine du haut
    PS/As tu du mimosa ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elisa, tu sais bien que tout dépend du maitre. En Espagne sur ces vastes zones , il n'y a pas d'interdiction car ce sont des plages plus sauvages!
      Non , je n'ai plus de mimosa, il s'est fendu un jour de grand vent, c'est un arbre relativement fragile.
      Mais je profite de tous ceux du voisinage qui sont magnifiquement en fleurs. Gourmande, j'ai remplacé le mien par deux noisetiers!

      Supprimer
  7. encore un magnifique article!
    Un oiseau que je n'ai jamais vu.

    RépondreSupprimer
  8. C'est en Afrique que j'ai eu le bonheur de rencontrer cette espèce. Malheureusement, je ne prenais pas de photo à ce moment-là. Tes photos sont tout simplement superbes et me rappellent tellement de beaux souvenirs. Merci à toi, chère Lucie.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.