jeudi 11 novembre 2010

Platycleis affinis: un champion!

Analysant l’évolution du blog, je me suis rendue compte d’un nombre important de visiteurs sur ma page consacrée à la Decticelle côtière, Platycleis affinis.
La saison étant terminée quasi partout en France, j’ai été curieuse de savoir quel était l’intérêt soudain des visiteurs pour cette jolie sauteuse.
Et voilà ce qui est à la source : un article publié par des chercheurs britanniques et dont l’intitulé est le suivant :Championne dans son domaine

L’info a été reprise par différents médias.
Ici un titre plus accrocheur :une sauterelle recueille le record du monde des plus gros testicules du monde
Ici une question : qui dans la nature a les plus gros testicules ?



Une vraie vedette notre petite Decticelle côtière!

Alors voici un portrait de la femelle de Platycleis affinis, qui précise aussi l’article, a en moyenne 23 partenaires au cours des 2 mois de sa vie adulte.
Le mâle lui , ne peut être déterminé que par l'étude anatomique des genitalia, car les 7 espèces de Platycleis que nous rencontrons sont très voisines et seules les femelles sont identifiables par l'étude de leur plaque sous génitale.
L’été prochain , on regardera ces insectes avec un regard différent.
Merci messiers les chercheurs !

9 commentaires:

  1. La plupart de tes articles sont très pointus, bien écrits et fort bien illustrés. C'est tout à fait normal que ton "Jardin" gagne en visibilité. Bravo et merci Lucie!

    RépondreSupprimer
  2. Ravis que tu aies misé sur un champion (ou une championne)!
    Il est vrai que tes articles sont en général très documentés et riches en détails pointus!
    Ceci explique celà...

    RépondreSupprimer
  3. De rien... A ben non pardon, moi je préfère les écailles et ce qui nage ;-) Ben oui, parfois, contrairement à ce que certaines personnes pensent, la science, ca sert à quelques choses ;-)
    Oui bravo pour ton blog, car comme le dit Darth, il est très poussé et n'en est que plus intéressant...

    RépondreSupprimer
  4. je pense que tes articles peuvent être de bons supports et bonnes illustrations a ce que la science démontre ,
    et puis la encore cela démontre la supériorité du micro-monde en tout point pour ce qui est d'assurer la survie d'une espéce en multipliant les chance de descendance , fut il pour cela avoir a porter des organes
    bien lourd ....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Quand j'ai entrevu la bonne nouvelle dans les médias, j'ai bien pensé que tu avais ce genre de phénomènes dans ta photothèque.
    Même si la science sert à quelque chose (j'ajoute: de temps en temps, rien que pour taquiner le biologiste qui lit tes pages!), je préfère flâner sur ton blog en m'instruisant mieux qu'avec des scoop médiatiques accrocheurs.
    J'espère que tu as encore de beaux spécimens à nous présenter.

    RépondreSupprimer
  6. une bonne nouvelle pour ton blog...j'ai effectivement aperçu cet article un peu accrocheur mais sans le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça, par exemple!!
    C'est plutôt comique cette histoire!
    J'attends de voir ton mâle de la saison prochaine alors!!!
    Ah, petite nouvelle!
    J'ai pu photographier un bébé Hyla aujourd'hui, dans le cyca: à peine 3cm!!!
    bonne soirée à vous 2!

    RépondreSupprimer
  8. Jusqu'où va se nicher la notoriété quand même !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais publié un Gomphe à crochet sur l'orteil de ma voisine de plage sur Vu Ici, sous le titre Tout nu et tout bronzé...
    Un jour j'ai jeté un oeil sur les stats et je me suis aperçue que j'avais de nombreux visiteurs avec des mots clés étonnants... le plus fréquent étant : voisine bronzant nue...
    Alors je ne suis pas loin de penser que ce n'est pas forcément une sauterelle que les visiteurs recherchent...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.