dimanche 21 novembre 2010

Enterpia laudati, l'Hadène du Laudet

Il fait gris et bien frais en ce dimanche de novembre. C’est le moment de sortir la tenue chaude, col de fourrure et manteau épais !

Je suis allée chercher sur le DD un insecte qui réponde à ces exigences !
Et voilà l'Hadène du Laudet(Enterpia laudati) qui retrouve la lumière.



Acontia lucida, une jolie Noctuelle.

Ce joli papillon fait partie de la famille des Noctuelles  et de la famille des Hadenidae, d'où son nom d'Hadéne du Laudet; c’est un souvenir du mois de juin.
C’est cette coquette tenue blanche qui a attiré mon regard le matin en parcourant la garrigue. C’est un papillon de nuit, qui vole le jour. Mais depuis plusieurs années que je parcours ce coin des garrigues surplombant ma ville, je ne l’ai que ce jour de juin.



Au repos, dans le petit matin frais du mois de juin.

Ce papillon est un habitué des régions méridionales et principalement du quart Sud Est du pays.
Ce qui est caractéristique des papillons de nuit, c’est la taille de leurs yeux, bien plus gros que ceux des autres papillons.



Des yeux importants pour capter les lueurs nocturnes.

Son joli manteau immaculé décoré de broderie ne manque pas d’allure. Dommage qu’il ne se montre pas plus souvent.



Détail montrant d'épaisses écailles formant un feston de couleur sur la blancheur des ailes.

15 commentaires:

  1. C'est un beau papillon, sa livrée claire le distingue des papillons de nuit que je vois d'habitude. Bravo pour la photo de ses écailles!

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille, ce papillon ! Grâce à tes excellentes photos, on peut en admirer la "tenue" avec tous ses détails, broderies et fourrure, dignes d'une création de haute couture ! Merci, Lucie... et surtout bravo pour ton grand talent de "portraitiste"...
    Belle semaine à toi...
    Bises, et à bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  3. OUAH! Le papillon de nuit est tres joli. Bravo. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Ce papillon nocturne est très beau je n'en ai jamais vu
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait dommage de le mettre autour du cou. Sa blancheur de laine est remarquable et l'admirer même en images suffit à se réjouir.

    RépondreSupprimer
  6. Un papillon presque immaculé et très spectaculaire mais qui semble malheureusement beaucoup trop sudiste pour moi, dommage.
    Merci de nous l'avoir présenté je le reconnaitrai si je le rencontre un jour dans le 05.

    RépondreSupprimer
  7. un papillon qui veux se prendre pour un ours polaire cela ferait un beau conte , je ne l'ai jamais rencontré
    il est très beau

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe, ton hermine à col de fourrure!
    Je ne l'ai jamais rencontrée!
    J'imagine ta joie à la découvrir, cette "robe" est impressionnante de beauté!
    Tu nous l'as bien immortalisée,
    Bravo!
    Bisous à tous les 2!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Oh qu'il est beau et qu'il semble pur! Magnifique reportage encore une fois, qui me fait découvrir une tite bête que je n'ai jamais vu!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle élégance ! Il est habillé par Christian Lacroix ?
    Vu sa fraîcheur, je m'étonnais d'une émergence aussi tardive, mais je lis que tu l'as rencontré en Juin... Je le regarde intensément en faisant le voeu de pouvoir en observer un moi aussi... Justement j'ai fait savoir à mon fils que je ne serais pas contre un 3ème A.R. à Gréoux l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous avoir présenter la collection automne-hiver des lépidoptères ! Un modèle très seyant pour les sports d'hiver !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  12. Beau papillon inconnu pour moi, merci de nous le faire découvrir

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    Il s'agit d'Enterpia laudeti
    Jolie photo

    RépondreSupprimer
  14. Merci Dvand! Je vais de ce pas lui redonner son identité correcte!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.