Ce billet pourrait entrer sous la rubrique : insecte en studio.
A la fin du mois de mai, en soirée, nous avons vu une grosse libellule en difficulté sur l’eau de la piscine. Souvent des insectes utilisent ce point d’eau pour venir boire. Les plus malins s’installent côté plage et progressent les pieds à peine trempés pour se désaltérer. Là, après un moment d’observation, nous avons vu que le décollage n’était plus possible. Les ailes mouillées, c’était une mort lente qui attendait ce bel insecte. Alors, épuisette de surface au long manche en main, avec l’aide de mon mari, nous l’avons repêchée.
Une femelle Anax empereur, en train se sécher ses ailes.
Une fois sortie de l’eau que fallait - il en faire ?La laisser humide sur l’herbe, elle n’aurait sans doute pas passé la nuit. Alors elle fut mise à l’abri dans un grand bac. J’y ai mis une tige de bambou pour qu’elle puisse s’y accrocher et un couvercle pour qu’elle ne s’envole pas ou qu’un visiteur nocturne n’y vienne pas.
C’était une jeune femelle d’Anax empereur, un de nos plus grandes libellules(Anax imperator)
Anax empereur femelle au training: il faut attendre que la température soit suffisante pour décoller.
Le lendemain matin, je l’ai un peu entraîné au vol en la tenant à l’air libre sur cette baguette et en la soulevant plusieurs fois et le moteur s’est mis lentement en marche. J'ai appris qu'il fallait que la température atteigne 20degrés pour que l'insecte puisse voler.
Les ailes sont mises en mouvement à une vitesse de plus en plus grande et au bout d’une dizaine de minutes la dame a repris le cours de sa vie en s’envolant au-dessus de la maison vers des arbres proches.
Ce qui m’a étonné, quand je l’ai sortie de l’épuisette c’est sa force, elle s’est fermement accrochée à ma main. Ensuite en tenant la baguette sur quelle elle faisait son entraînement intensif au vol, c’est aussi la notion de puissance qui s’est dégagée de ses mouvements. Ce qui ressort des sauvetages divers et variés que j’ai fait avec des insectes ou des animaux plus grands, c’est leur formidable volonté de vivre. Bien entendu ce n’est que mon impression liée à mes petites expériences !
Une belle tête avec le bout du nez bleu!
La présence de cette jeune femelle d’Anax empereur m’a donné l’occasion, pendant que je la tenais sur la baguette de faire quelques clichés. Dans la nature je n’ai jamais eu l’occasion de m’en approcher ainsi.
C’est donc une femelle jeune, les bordures encore jaunes de ses ailes antérieures sont bien visibles. On observe aussi que les ailes ne sont pas parfaitement planes.
Je m’interrogeais souvent pour savoir quel était le rôle des différents appendices qui finissent l’abdomen des femelles de cette espèce. Je sais qu’elle pond en solo dans des végétaux au bord de l’eau.
Ponte de la femelle Anax emperur sur le bord du bassin.
L’an passé au mois de septembre une dame Anax a décidé de pondre dans la piscine. J’ai eu beau lui expliquer que ce n’était pas le bon endroit, rien n’y a fait. Cela m’a autorisé cette image. Image qui permet de voir le fonctionnement des pièces qui constituent les outils dont elle dispose pour déposer ses œufs au bon endroit
La pièce supérieure, que j’appelle le stylet, court et pointu perfore la tige du végétal dans lequel elle dépose les œufs. L’ovopositeur fait de deux lames qui sont mobiles et peuvent se toucher, guide ensuite les œufs. Ici on peut imaginer qu’elles constituent un moyen d’empêcher les précieux œufs de tomber à l’eau.
La dame n’ayant pas réussi la première opération, c’est à dire la perforation, renonce ensuite à déposer ses œufs dans le bassin Elle partira à la recherche d’un lieu plus approprié.
Perforer la pierre n'est pas encore à la portée de dame Anax, il faut chercher un végétal plus souple!
Les Anax sont coutumières de ce type de ponte. J’en ai vu une, en montagne, pondre sur un vieux tuyau perdu dans une lavogne(bassin destiné à recueillir les eaux de pluie).
Ces images rapprochées m’auront permis de mieux voir comment fonctionne le mécanisme perfectionné de la ponte de cette grosse libellule.
mercredi 17 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton reportage et tes photos sont formidables, bravo pour ce sauvetage!
RépondreSupprimerLa partie relative à la ponte est très intéressante, ce que tu montres nous est souvent caché par l'eau ou la végétation.
Encore une belle étude.
RépondreSupprimerEt pourquoi pas te lancer dans un élevage de libellules dans ta piscine.
On dit de plus en plus que les insectes seront l'avenir de l'humanité. Tes études y contribueront.
Une histoire incroyable qui m'aura permis de bien comprendre le mécanisme de ponte et d'admirer les superbes gros plans dont tu nous gratifie.
RépondreSupprimerL'instinct de nos bestioles est perturbé par les installations nouvelles qui ne sont pas prévues dans leur code de bon conduite...
RépondreSupprimerCette jeune étourdie te doit la vie, combien d'autres n'ont pas cette chance... Et combien de pontes se perdent dans des supports inadaptés...
Je pense qu'il faudrait mieux que les choses se passent autrement, qu'elles se tiennent loin de nous dans des milieux naturels et sauvages, où nous devons nous contenter de les observer à la sauvette.
que les ailes sont jolies , je suis admirative , quelle chance elle a eu de choisir ta piscine et pas celle d'à côté où son sort aurait été tout autre et encore bravo pour les clichés !!
RépondreSupprimerSuperbes photos!
RépondreSupprimerC'est formidable d'avoir pu observer cet ovipositeur de si près!
Dans les conditions normales, c'est quasi impossible: elles plongent leur abdomen assez loin pour atteindre le dessous des tiges en décomposition!
La jeunesse et la ténacité de cette femelle lui aura permis en effet de trouver un lieu pus propice pour le succès d'une ponte suivante à condition de retrouver un mâle pour se refaire fertiliser ses œufs!
Bravo!!
bonne journée à vous 2!
joli sauvetage, bravo... Elles ont bien besoin de notre aide pour subsister !
RépondreSupprimerde superbes photos de cette demoiselle un peu imprudente mais si belle.
RépondreSupprimerJe me régale de tes belles photos: pouvoir observer les détails de cette libellule est un privilège que tu nous offres.
RépondreSupprimerUn superbe article que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. De belles photos!
RépondreSupprimerJe me régale de tes articles précis et précieux :-)et bien-sûr tes photos sont toujours d'une beauté et d'une qualité remarquable ; quel plaisir de passer chez toi !
RépondreSupprimerCes images sont d'une grandes qualités...j'adore!
RépondreSupprimerMagnifique reportage sur cette superbe libellule que j'ai toujours autant de plaisir à voir ! J'aime beaucoup le premier portrait !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
PS : J'ai vu que ton blog apparaissait dans le dernier Nat'images. Félicitations, cela est mérité !