Voici l’histoire d’une identification laborieuse et en deux temps.
Episode 1J’ai photographié ce joli mâle dans mon jardin. Le critère le plus caractéristique de son anatomie me semblait être la terminaison de son abdomen. Il s’agit de ce qui est appelé la plaque sous génitale.
Un joli mâle avec un abdomen se terminant en pointe bien visible.
Chez la plupart des criquets elle n’a rien d’extraordinaire ni en taille, ni en forme. Or chez mon exemplaire, elle est longue, bien plus longue que les articles qui forment l’abdomen et bien pointue et avec une jolie couleur orangée, de quoi se faire bien remarquer..
Or il existe un criquet avec cette particularité, c’est Chrysochraon dispar. Chouette, me suis-je dis, le Criquet des clairières dans mon jardin ! Mais ensuite je suis allée regarder une photo dans mon guide et là , j’ai eu beaucoup de doutes. La couleur ne correspondait pas vraiment(vert fluo et genoux noirs), mais c’est une donnée qui est en général très variable chez les criquets.
Chrysochraon dispar est décrit comme ayant les genoux postérieurs obscurcis, noirâtres, ce qui n’est pas le cas chez moi, plutôt sur le criquet…
La femelle, de Chrysochraon dispar a un aspect très différent. Pensant avoir trouvé des mâles dans le jardin et dans la garrigue, j’ai activement cherché la femelle. J’ai examiné de très près ce qui saute dans mon jardin , j’ai cherché sur le terrain que je parcours régulièrement , mais je n’ai pas trouvé de criquets femelles ressemblant à Chrysochraon dispar. « Soit je ne sais pas chercher, soit elles sont peu nombreuses », me suis-je dit. On se trouve bien des raisons pour expliquer son échec. J’avais même donné des consignes très précises et une documentation adéquate à mon fidèle second, mon mari, pour qu’il me prête assistance dans cette recherche !En vain !
Episode 2
J’ai photographié de très jolis criquets de couleur beige, avec de grands yeux et une tête bien ovale. C’étaient toutes de femelles et je cherchais donc leur nom.
Une jolie femelle encore inconnue.
Deux détails sur lesquels je comptais pour m’aider :
· La ligne claire en bas du tegmen(l’aile que l’on voit quand l’insecte est au repos !) et sur le dessus de la tête cette longue ligne beige qui part du sommet du crâne et se poursuit sur le pronotum .Il existe un Chorthippus albomarginatus(albomarginatus=avec une marge blanche) qui a une jolie marge blanche à la base du tegmen.
La femelle avec ses caractères distinctifs
· Ma femelle est bien un Chorthippus , le petit lobe à la base du tegmen ( le fameux lobe basal des descriptions) est bien présent !
Sur la photo du dessous, le lobe basal est colorié en rose par mes soins pour le rendre plus visible.
Détail de l'aile, le lobe basal colorié en rose.
Mais un indice manque : chez Chorthippus albomarginatus la nervure radiale est infléchie en S. J’ai eu beau regarder sur les nervures des tegmen de mes photos, je n’y vois pas de S , même très mal écrit.
Donc , il fait chercher ailleurs.
Et en parcourant mon guide, dans la rubrique des Chorthippus , voilà Euchorthippus declivus qui semble remplir tous les critères.
Voici ce que je lis dans le Guide des sauterelles , grillons et criquets d’Europe occidentale (Heiko Bellmann, Gérard Luquet)
:
Le détail de la tête monte en son milieu une petite carène qui est aussi un signe distinctif de cette espèce de criquet
· « Les carènes latérales du pronotum rectilignes claires, étroitement soulignés de brun surtout chez la femelle(1) »
· « La tête, grosse, porte une bande postoculaire noirâtre, le vertex….porte une carénule médiane(2).
· « fémurs postérieurs…, présentant souvent, avant tout chez la femelle une bande longitudinale sombre ».
J’avais donc rencontré des Euchorthippus declivus , dont le mâle présente aussi un abdomen avec une jolie cône effilé, mais dont les couleurs neutres le distingue bien de Chrysochraon dispar au premier regard.
Bon maintenant que chacun a retrouvé son identité voici monsieur Euchorthippus declivus, le criquet des Bromes avec sa femelle!( Les Bromes étant des graminées. )
Un joli couple , bien assorti ces Criquets des bromes.
Que retenir de cette laborieuse détermination : surtout ne pas se fier à un seul critère, toujours contrôler avec les autres signes distinctifs de l’insecte. Je crois que le jour où je rencontrerai enfin le Criquet des clairières je saurais faire la différence !Précisons que c'est un criquet que l'on rencontre dans les trois quarts sud du pays où il recherche des conditions de température et d'humidité moyennes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Photos merveilleuses avec les détails étonnants. Diane
RépondreSupprimerRéunir tout les indices, en faire des pièces à conviction, avancer pas à pas dans le raisonnement... Voilà une enquête digne de la police scientifique...
RépondreSupprimerBelle démonstration d'une détermination soigneuse... Pas toujours facile d'avoir tous les éléments déterminants surtout quand il s'agit d'une bestiole qui se balance sur une Poacée... Encore une fois Bravo !
Belle étude, et très belles photos,
RépondreSupprimerle détail de la tête est impressionnant !
Je ne pense pas l'avoir rencontré!
Superbe message Lucie. J'adore la première photo, son portrait est magnifique sur celle-ci!
RépondreSupprimerque de détails à trouver et vérifier...et toujours de si belles photos!!!
RépondreSupprimerSherlock Holmes au pays des criquets! Bravo Lucie pour ton article très intéressant!
RépondreSupprimerBelles photos, il faut vraiment aimer les défis pour ce genre d'identification, vraiment pas facile.
RépondreSupprimerJe t'admire pour ta persévérance, ta clairvoyance et ton souci de l'exactitude.....sniff sniff je ne crois pas arriver jamais à autant de certitude.
RépondreSupprimerAh bien! Je vois que je ne suis pas la seule à me perdre dans les ID!!
RépondreSupprimerSuis dans les Hyménoptère... Autre casse-tête sérieux!
Bonne nouvelle, je viens de recevoir le guide que tu mentionnes ce matin!!
En tous cas, bravo pour tes photos toujours magnifiques de netteté, tes explications si détaillées et ton assiduité qui nous permet de découvrir monsieur et madame en même temps!!
Chapeau bas!!
Bisous à vous deux!!
bravo pour la détermination a determiner :) certaines clés evidentes et puis d'autre moins pour le neophyte que je suis , mais observer ainsi ta méthodologie aide a mieux comprendre la chose , merci et bravo pour les images
RépondreSupprimerComme le dit Noushka, tes photos sont d'une rare qualité, ton texte donne toujours envie de le lire jusqu'au bout.
RépondreSupprimerBonnes recherches !
Et bien, tout est dit dans ces commentaires que je viens de lire, ton travail est vraiment fabuleux, j'en suis bouche bée ; bonne continuation à toi !
RépondreSupprimerJ'adore la première photo pour son cadrage et le très beau bokeh.
RépondreSupprimerLa démonstration de ta recherche est très enrichissante. Tu m'indiques comment le sens critique intervient dans la détermination des espèces.
RépondreSupprimerAvec, comme d'habitude mais je ne m'en lasse pas, de superbes photos.
really an eye opener for me.
RépondreSupprimer- Robson