vendredi 1 octobre 2010

Sepiana sepium, la Decticelle échassière.

Son nom français Decticelle échassière est tout de suite évocateur .Quand on la rencontre on la reconnait très vite : elle est bien montée sur des échasses. Ses pattes sauteuses sont en effet très grandes par rapport à son corps. Le fémur postérieur à lui seul est plus long que le corps en entier.
Mais c’est une sauterelle discrète. Elle est présente dans mon jardin, mais je ne l’ai pas vue souvent.
C’est une espèce essentiellement nocturne, il est donc rare de la voir en journée. De plus elle aime les hautes herbes, qui lui procurent un bon abri. C’est dans le carré où les herbes ont atteint plus de 80cm de hauteur qu’elle s’est tenue depuis le printemps. J’y ai aperçu un juvénile mais il hésitait à se montrer !


Caché dans les grandes herbes, ce juvénile mâle de Sepiana sepium, me surveille.


Déjà ,on le reconnait à son allure générale, avec ses très grandes pattes. De plus, on voit aussi un ou deux de caractères distinctifs de l’espèce :
- il présente une tache sombre au-dessus de l’œil qui est prolongé vers l’arrière par un trait blanc.
-sur son fémur postérieur, un trait noir est encadré de gris clair vers l’avant et de sombre vers l’arrière



Une femelle adulte de Sepian sepium, les ailes très courtes ne sont guère utiles.

C’est presque à la mi- août que j’ai enfin aperçue cette femelle ! Handicapée, pas une patte sauteuse manquante, elle a fait une petite pause. Ce qui a permis d’observer une des particularités de cette femelle : des petits tubercules sur les sixième et septième sternite. Depuis je n’en ai pas revue dans le jardin


L'abdomen , clair présente des tubercules sur les derniers sternites.

Elle est répandue dans le quart Sud Est du pays mais on la rencontre aussi en Charente maritime et en Corse
L’autre semaine, en parcourant une zone du Var que j’aime beaucoup, j’ai eu la chance d’en rencontrer un mâle dans une zone de bois clair. Et après m’avoir bien fait courir, il a enfin fini par se reposer au niveau du sol , certes , mais j’ai pu en faire quelques images ! C’est sans doute la dernière observation pour cette année. L’adulte est visible de juillet à septembre.



Le mâle, de couleur brun roux, se repose, après de longs sauts dans les cistes de la garrigue.


Le signe distinctif chez le mâle est la présence de ces longs cerques, ils sont dentés vers le dernier tiers. En regardant mes images, je me suis rendue compte qu’il avait le tibia gauche abîmé ! Dure la vie d’insecte dans la nature.


Détails des longs cerques grêles dentés sur le dernier tiers.


Cette rencontre aura permis de conclure cet article avec des images recueillies depuis le printemps jusqu’à l’automne pour un insecte qui ne se montre que peu au grand jour. Si vous rencontrez la Decticelle échassière, vous la reconnaitrez immédiatement ses longues gambettes ne laissent personne indifférent !

8 commentaires:

  1. Houa je me demande comment tu fais pour construire tes articles comme ca, en commençant à prendre des photos en juin et en finissant en septembre!!! Incroyable, et en plus nous sommes gratifiés de sacrés articles avec de très belles illustrations.

    RépondreSupprimer
  2. J'admire ta persévérance qui nous permet de connaitre cette belle sauterelle!

    RépondreSupprimer
  3. oui comme mes compére , j'admire ta patience pour garder des images en attendant d'avoir la suite compléte pour pouvoir nous instruire ;)
    encore une belle leçon au chapitre des orthoptéres , encore une page de mon livre entomologique préféré que je tourne

    RépondreSupprimer
  4. On apprend toujours beaucoup de chose intéressantes chez toi!
    C'est vrai qu'elle a de sacrées pattes cette sauterelle.
    Il t'a sûrement fallu pas mal de patience pour réussir à la "mettre en boîte" celle-ci!

    RépondreSupprimer
  5. Ouiiii! dès que j'ai aperçu la première photo je me suis dit: voilà un genre de decticelle!!! Je fais des progrès grâce à tes articles si instructifs!
    Et comme dit très justement Darthmagus, quelle persévérance!
    Ses gambettes sont impressionnantes, elle doit faire des bonds carabinés!! LOL!!
    Bisous Lucie, bonne soirée à vous deux!!

    RépondreSupprimer
  6. Belles images et cours entomo passionnant Lucie. Bizarre qu'avec de pareilles gambettes il n'ait pas trouvé à se faire une place du côté des Landes pour les fêtes traditionnelles.....:))

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'avant-dernière photo du mâle, splendide !!!

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.