lundi 18 octobre 2010

Phragmatobia fuliginosa, la chenille.

Qu’est ce qui me guide lorsque je vois un insecte dans la nature ? La curiosité, ma grande curiosité pour tout ce qui est vivant. Et ce vivant se présente sous des couleurs, des formes, des mouvements, des comportements avec une infinie variété. Chaque nouvelle découverte est une grande source de contentement.

C’est ainsi que j’ai trouvé deux chenilles samedi dernier. En saisissant l’arrosoir pour mouiller une nouvelle plantation, j’ai vu la première toute noire avec ces longues soies. Jolie, me suis dit, on ne voit pas où est la tête et où se trouve la queue. Etrange, donc ! Je l’ai regardé et puis curieuse j’e l’ai délicatement prise par une touffe de poils Oh, surprise, les poils me sont restés entre les doigts.



La tête de la chenille avec une chevelure bien fournie

Et oui, voilà, je comprends enfin pourquoi certaines chenilles sont si poilues. Quel excellent moyen de défense : le prédateur qui saisit la bestiole par les poils reste avec quelques jolies soies sans valeur dans le bec .Et je peux vous dire que la chenille ne reste pas sur place. C’est l’une de celles que j’ai vue se carapater le plus vite, ni une ni deux la voilà sur l’autre face de l’arrosoir.



De fausses pattes , mais quelle délicatesse dans le détail.

Dans l’après- midi, j’ai ramassé des herbes que j’avais arrachées il y a quelques jours et surprise une belle chenille poilue, encore une, mais de couleur brune.
Après quelques recherches j’ai découvert que c’était une chenille d’un papillon de l’ordre des Arctiidae, en clair de la famille des écailles. Phragmatobia fuliginosa, l’Ecaille cramoisie.



L'implantation des paquets de soie sur le dos de la chenille.

Les deux chenilles se ressemblent, tête sombres, pattes noires. .Je soupçonne mon premier specimen d’être aussi une chenille de cette même espèce. Je n’ai jamais vu ce papillon dans le jardin. Mais je suis loin de voir tous les pensionnaires du jardin. Rien qu’aujourd’hui j’ai trouvé une nouvelle espèce de punaise dans l’herbe. J’ai encore de quoi m’occuper.



Portrait rapproché de Phragmatobia fuliginosa.

Alors ces jolies poilues m’ont donné l’occasion de quelques vues un peu différentes !
Et si l’on reconnaît bien la face avant de ces chenilles, quelques vues rapprochées ou de gros crop permettent de s’apercevoir combien ces chenilles sont belles .




La dernière vous permettra d’exercer votre perspicacité, la tête est-elle à droite ou à gauche de l’image ?

La solution:
Sur cette image la tête est à gauche. Bravo Laurent, on voit que tu les connais bien!
La chenille a 6 vraies pattes ( comme le futur papillon) et une série de fausses pattes , 5 paires en général, avec une ventouse au bout de l'abdomen. Les vraies pattes sont côté tête.Voici une photo annotée , attention , la chenille a changé d'orientation , très poilue, il est en effet bien difficile de voir et ses pattes et sa tête .


La chenille, tête a droite, mange une feuille de pissenlit.
Foise et Roger pas d'inquiétude, je touche très peu les chenilles et ici nous avons en effet des processionnaires très urticantes.Pour celle- ci, une brindille et quelques chatouilles l'ont fait se mettre en boule , comme elles le font si souvent quand on les touche.Et ensuite il faut attendre qu'elle se détende pour appuyer sur le déclencheur.

16 commentaires:

  1. Ben aucune idée sur la position de la tête sur la dernière, mais ce que je peux dire, c'est que tu nous la présentes sous toutes les coutures! Joli documentaire!

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques portraits de chenilles, la nature fait bien les choses, je suis bien contente de ne pas ressembler à une chenille moi, on a bien assez de poils comme ça :)

    RépondreSupprimer
  3. de superbes images , a gauche il me semble vu les pattes :)
    bravo pour les détails ...

    RépondreSupprimer
  4. J'en conclus que ces poils ne sont pas urticants comme ceux de la processionnaire... Car pour obtenir ces images exceptionnelles (détails des fausses pattes en particulier) j'imagnine qu'il t'a fallu la manipuler... C'est courageux et... efficace !

    RépondreSupprimer
  5. Foise à raison, je ne sais pas si je me serais risqué à une telle manipulation mêm pour obtenir de belles images comme les tiennes.

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos comme toujours.
    Je ne sais pas pourquoi mais la première me fait penser à quelqu'un ;-)
    La morale de l'histoire : que de sujets à photographier dans la nature en étant un tout petit peu observateur.

    RépondreSupprimer
  7. Heu, à droite ! En fait, j'ai une chance sur deux !!! J'aime beaucoup les portraits serrés "chevelus" !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Encore un reportage original étayé de belles photos!
    Intéressant le coup des poils qui restent dans les doigts ou le bec!
    Merci pour les indications de vraies et fausses pattes, je ne les avais pas encore étudiées à ce point!!!
    Chez moi ce sont des lasiocampas que je vois beaucoup en ce moment!
    Bonne continuation, donc
    et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  9. Excellent reportage.
    J'aime beaucoup votre Blog.
    Bravo pour tout et merci de nous faire partager votre savoir et vos " découvertes " ce sont des trésors pour moi !!!

    RépondreSupprimer
  10. Comme elle est velue, poilue celle-là. Rien que de la regarder, j'ai des démangeaisons!
    Blague à part, j'ai rarement vu une chenille de si près: grâce à tes belles images, je la découvre même si elle est tête-bêche.

    RépondreSupprimer
  11. Ce petit documentaire SUPERBEMENT illustré m'en a appris des choses - merci à toi - comme quoi cela prouve une fois de plus qu'il ne faut pas aller bien loin pour faire de merveilleuses découvertes - j'aime ce que tu fais !!

    RépondreSupprimer
  12. belles ces chenilles...et jolies ainsi ebourriffées et poilues!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lucie! Vraiment magnifiques, ces chenilles !!! Je ne saurais dire si celle que j'ai rencontré dernièrement, lors d'une promenade, et qui traversait la route tranquillement, était de la même espèce... mais elle aussi était très poilue, brun clair, et surtout, immense : à peu près 15 cm de long ! Je n'ai pas encore trouvé son nom... A ton avis... Serait-ce une "Phragmatobia fuliginosa" ?
    Belle fin de WE à toi...
    Bises, et à bientôt, Lucie...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  14. La première photo est terrible !

    Le documentaire est riche en détails et instructif.

    P.s.: Merci d'avoir fait passer le message !

    RépondreSupprimer
  15. beaucoup plus belle de près, ça vaut le coup de s'approcher et de faire des photos

    RépondreSupprimer
  16. Excellent!! Moi qui adore les chenilles, j'ai "dévoré" (c'est le cas de le dire) votre article avec délectation! Entre vos photos magnifiques et votre texte fin et plein d'humour, l'ensemble est un vrai bonheur!!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.