samedi 16 octobre 2010

Rainettes méridionales, les juvéniles sont là!

Voilà l’automne est bien là. Les nuits sont plus fraîches, les matinées aussi, la conséquence…les rainettes méridionales se montrent à nouveau dans le jardin.
Si pendant l’été et les périodes de chaleur, les petites rainettes méridionales recherchent surtout la fraîcheur et restent dissimulées dans la végétation, maintenant, elles font l’inverse.
C’est ainsi que depuis quelques jours je vois le gros pépère du fond du jardin collé sur sa feuille de yucca. De temps en temps il se manifeste en causant à son copain installé dans les agapanthes..

Mais hier, j’ai eu le plaisir de trouver trois juvéniles, de toutes petites rainettes qui font entre un et deux centimètres (l’adulte fait quand même près de 6cm).
Elles sont installées en des endroits où je n’en avais jamais vues auparavant (sans doute que les bonnes places sont déjà occupées).



Scotchée sur la feuille du plaquemier.

D’abord dans le plaqueminier, l’arbre qui produit les kakis qui sont en train de mûrir. J’observe ce qu’y passe car les étourneaux arrivés tout récemment depuis le Nord de l’Europe sont aussi intéressés.
Installée verticalement sur une solide feuille cette petite rainette se laisse réchauffer par le soleil !



Verte au milieu des feuilles vertes, je devrais pourtant passer inaperçue!

Plus inattendu, car c’est une plante dans laquelle je vois vraiment peu d’insectes, voici un autre petit batracien dans la citronnelle de Madagascar. Elle est utilisée en cuisine et pour faire des infusions et j’aime surtout en froisser les feuilles quand je passe par là. C’est une plante qui ressemble à de grandes herbes avec des feuilles étroites. Et sur une de ces feuilles, une petite rainette qui me regarde. C’est parce que sa couleur verte brille au soleil que je la repère dans le vert mat de la graminée.



De loin , devant la lavande desséchée, une petite rainette, prend le soleil.

Mais rencontre la plus surprenante fut la dernière. A 20 cm du sol, en jetant un regard vers les vieilles touffes de lavande, j’en vois une troisième. Elle est assise sur une tige desséchée de mélisse. La mélisse, autre plante aromatique et à infusion qui a la particularité ici de se ressemer n’importe où, n’a pas de grosses tiges. Et voici donc une jolie petite rainette assise bien en vue, en train de prendre le soleil. Ah, l’insouciance de la jeunesse pourrait soupirer notre vétéran du fond du jardin !



Bien gentille elle a acceptée de poser.

Ces rainettes sont arboricoles et il n’est pas étonnant de les trouver dans des arbustes à un ou deux mètres du sol.

La rainette méridionale, Hyla meridionalis, se reconnaît à son absence de bande sombre sur les flancs. Mais toutes les photos présentées ici, montrent des individus avec une bande sombre qui descend bien après le tympan sur le côté de la rainette. C’est tout simplement qu’il s’agit de juvéniles.



Et voici le mâle adulte qui loge dans le yucca du fond du jardin.

Une fois adulte, cette bande s’efface, la preuve en est avec cette photo du fameux pépère , celui du yucca, sa bande sombre s’arrête après le tympan.

15 commentaires:

  1. Deux cm ! La taille d'un insecte !
    On dirait une friandise en pâte d'amande !

    RépondreSupprimer
  2. Tes reinettes me font toujours rêver...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ce petit reportage sur la rainette mérid. et de belles images ! Vous avez beaucoup de chance d'en trouver dans votre jardin.
    Ici en Alsace, les rainettes se font de plus en plus rares ! J'aime beaucoup les batraciens en général. Il y a des années de ça, j'ai passé du temps à écouter leur concert printanier et par la suite, j'ai pu faire quelques photos (ce qui me fait penser que je pourrai numériser des dias entreposées au fond d'une armoire...) Bonne continuation à vous et merci pour ce beau voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, la relève est assurée :)
    Très belles images!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant d'apprendre que cette bande foncée est présente chez juvéniles!!
    Je me suis posée la question en étudiant différents spécimens et te voilà avec la réponse!
    Je les entends dans le jardin aussi, surtout par temps de pluie, mais je n'ai pas encore cherché à les repérer!
    C'est super d'avoir découvert les 3 juvéniles, ils feraient mieux d'être prudents pour ne pas se faire manger!
    Bravo pour ces photos, c'est amusant de les voir installés sur différentes essences!
    Très bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. ou des bijoux qui risquent de passer inaperçus pour les voleurs avec cette taille et camouflage.
    Je n'en ai jamais vu, snif!

    RépondreSupprimer
  7. bien installées chez toi ces miniatures...et pas sauvages à voir tes photos.

    RépondreSupprimer
  8. 2 cm de douceur et de beauté ,j'ai jamais eu l'occasion de mettre une rainette en image , elle joue avec moi car chaque fois qu'elle se montre je n'ai pas le reflex avec moi , celle ci est vraiment attendrissante a regarder

    RépondreSupprimer
  9. Je les aime beaucoup tes petites rainettes ... on les retrouve chaque fois avec un grand plaisir !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. La bande noire rend les jeunes rainettes très attrayantes: je les trouve mignonnes comme tout!
    (Pardon, mon commentaire n'a aucune connotation scientifique, mais j'éprouve une réelle attirance pour ces petites bêtes, une vieille histoire de prince charmant sans doute...)

    RépondreSupprimer
  11. Amusant cette bande noire; adulte c'est donc simplement le masque de Zorro...Encore un détai à observer lors d'une prochaine rencontre avec une rainette, bande ou pas bande...
    Bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  12. Une vert tendre vraiment très particulier ces petites reinettes que l'on a toujours plaisir à photographier quand l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
  13. Ces batraciens sont photogéniques en toutes circonstances.
    Bravo également au photographe !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.