lundi 1 mars 2010

La Grande Tortue (Nymphalis polychloros) s'est réveillée!

Voilà le mois de mars débute et ce petit papillon est pile au rendez-vous !

J’ai été bien étonnée de voir cette Grande Tortue faire un passage éclair sur ces petites pâquerettes qui parsèment ce que nous appelons pelouse.
Quelques lectures plus tard, j’ai appris que ce papillon aussi appelé Vanesse de l’orme, hiberne à l’état adulte. Et si on regarde ses ailes, on se rend bien compte que ce papillon a déjà vécu. Les bords extérieurs de ses ailes sont abîmés, les couleurs un peu passées !

Que va –t-il se passer maintenant ? Eh bien, les papillons vont s’accoupler et pondre les œufs qui donneront naissance à la génération estivale. Génération qui passera ensuite l’hiver dans un abri.

Ce papillon a donc besoin de se nourrir pour retrouver toute son énergie et les petites pâquerettes devaient lui convenir. En été, il préfère se nourrir de la sève qui coule des arbres plutôt que de butiner les fleurs.

Alors que ce petit papillon soit le prélude à un beau printemps pour vous tous, chers amis lecteurs !

16 commentaires:

  1. Superbe et précoce cette printanière, ça m'épate.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas surprise en fait :
    Je suis montée un moment coudre sur "mon" banc au fort et j'ai revu la famille Vulcain ainsi qu'une abeille charpentière.
    Par contre le forsythia qui certains hivers fleurit dès février vu son emplacement est encore tout sec. Les fleurs a butiner sont encore bien rares...

    RépondreSupprimer
  3. Ben elle est où la tortue ;-) Pas sortie de l'eau... Ah c'est le papillon ;-) Jolie série de photos. Tu as de la chance de voir ce beau papillon si tôt... Nous nous sommes sous la neige et la fraicheur, mais apparemment la pluie revient :-(

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce 1er papillon de l'année :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien maintenant je sais ou se trouve le printemps en ce moment ...
    les indices paquerettes , papillons me le prouve , il est sequestré par lucie ...
    sais tu quand il hiverne ou il se trouve de qu'elle maniere s'abrite t'il et survis?
    BRAVO et merci pour ces imageS qui rendent bien optimiste pour la suite de la saison ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre passage à tous.Le printemps arrive doucement.
    _@Zipanu: mon guide des papillons indique justement que l'on peut voir cette Grande Tortue à partir du mois de mars!Comme le printemps n'est pa sprécoce cette année, cela doit donc être courant !
    _@Foise: Il y déjà d'autres insectes au travail : des bourdons très actfs,Le Vulcain que l'on voit de temps en temps, petit à petit tout se remet en route!
    _@Chris: "Ici" , il n'y a pas de tortue"aquatique", mais la jolie Tortue d'Hermann, quelques specimens de notre seule tortue terrestre, qui tente de survivre !Bon courage le froid finira par s'en aller!
    _@Darthmagus: oui c'est ma première capture photographique de cette année.Le Vulcain quant à lui est visible pendant tout l'hiver, il résiste bien !
    _@Laurent: De novembre à fin février, la Grande Tortue (comme d'autres papillons hivernants) se cherche un abri.Cela peut être l'intérieur d'un garage, abri de jardin , mais aussi tas de pierre de bois...Je me suis rendue compte en faisant mon nettoyage de printemps dans le jardin qu'il y a de nombreux petits endroits au sec , sous des cailloux des feuilles, des branchages.J'y surpris des coccinelles ( à 22 points) des chenilles, des oeufs inconnus..Il y a ainsi toute une vie qui se met en sommeil et attend le printemps! Bon , il ne gèle jamais trop par ici(-1ou -2°).
    J'avais aussi déjà remarqué que lorsqu'il y a une période de douceur, il y a un réveil temporaire et ensuite on se remet en sommeil.C'est le cas des rainettes qui prennent le soleil un jour ou deux et ensuite disparaissent à nouveau.

    RépondreSupprimer
  7. Premier papillon de l'année,il est bien précoce.Je n'ai pas de grande tortue chez moi et la petite tortue se fait moins abondante,pourtant l'ortie, sa plante hote, ne manque pas au fond de mon jardin.En Lorraine,le petit monde des insectes se réveille doucement,hier j'ai photographié une Coccinelle asiatique.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils n'ont guère de pollens et de sucres en ce moment.
    Les forsythias, le cognassier du Japon,le groseiller à fleurs, habituellement en fleurs, ont des bourgeons à peine teintés de jaune ou de rose.
    J'ai vu un citron à deux reprises.
    Il me semble qu'il se nourrit en ce moment de baies de lierre.

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, c'est superbe de le voir chez toi!
    Je ne l'ai vu qu'une fois chez moi, et pas possible de le prendre en photo!
    Je vois des vieux Robert-le-diable et des Vulcains en ce moment!
    Bravo d'avoir pu faire de si beaux clichés!
    Mes amitiés, Lucie!

    RépondreSupprimer
  10. Que tes prières pour nous soient exaucées Lucie car il est temps qu'il arrive ce fichu printemps et le soleil qui va avec (lol).Voilà un papillon qui n'est pas encore près d'arriver ici et j'avoue que je ne savais pas qu'il passait l'hiver à l'abri comme le Paon du jour.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, serait-ce l'un des premiers signes du printemps ? Apparemment !
    Pour ma part, l'année dernière, j'ai seulement pu observer la Petite tortue.
    Très belles photos, vivement le retour du printemps (je ne le dirai jamais assez !)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Ce papillon est superbe et je ne pense pas l'avoir déjà rencontré.Oui le printemps arrive à grands pas et ce papillon l'a senti
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. déjà des papillons , quelle chance !

    RépondreSupprimer
  14. Tu as des tortues d'Hermann!!! Ouah, tu as déjà réussi à prendre des photos. Je l'adore trop cette tortue. je la voyais de temps en temps en Camargue!!!

    RépondreSupprimer
  15. De très belles images qui donnent des envies de printemps!

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces reponses , c'est une question qui me trotte dans la tête
    depuis un moment et encore plus en ce moment ou en 3 jours ou la nature est passée d'un désert , a plein d'apparition , je prends par exemple les syrphes et diptéres qui apparaissent déja de bonne taille , je me dit qu'avec le temps que je passe a chercher j'aurais du apercevoir les larves juste avant leur eclosion ....
    Merci encore de ces precisions

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.