Aujourd’hui il pleut et à part les quelques oiseaux qui travaillent à la construction de leur nid, il y a peu d’animation dans le jardin ! En particulier je ne vois ni papillons, ni bourdons, ni abeilles !
Où sont passées nos royales butineuses ?
Eh bien, les bourdons vivent sur leur petite réserve !
Réserve de pollen installée près de leur nid où les plus précoces ont commencé leur colonie !
Certaines sont vraiment à l’œuvre très tôt, bien avant la fin de l’hiver ! La preuve, cette photo date du 20 février ! Juste après la forte chute de neige que nous avions connue le 12 février !
Qu’a –t-elle donc de particulier, cette photo ? On y voit une reine (enfin une majesté sérieuse qui pense au bien- être de ses sujets !), une reine donc, avec sa belle pelote de pollen bien tassée sur sa dernière patte !
Reine de Bombus lucorum avec sa récolte de pollen sur ses pattes arrière.
Cette patte est chez les femelles de la famille des abeilles, équipée pour contenir la récolte.
Quand elle met le nez au fond d’une fleur et qu’avec sa longue langue elle lèche le nectar bien sucré et reconstituant qui s’y trouve, la jolie toison de Bombus lucorum(probablement ou peut être terrestris)se couvre de grain de pollen que la fleur distribue généreusement. L’image suivante présente ainsi une jolie reine couverte de poudre blanche. Non non , il ne s’agit pas comme les dames du temps jadis de s’éclaircir le teint, mais bien de minuscules grains de pollen.
Celle-ci a "cueilli" involontairement les pollinies d'une fleur .
Régulièrement l’insecte va se nettoyer de cette poudre et c’est elle qui sera mis en réserve dans les corbicules de ses pattes arrières.
Cette reine porte en plus une jolie couronne faite de pollinies ! Des pollinies ?
C’est une masse formée par des grains de pollen soudés entre eux et qui ne peuvent se disséminer. (On connaît des pollinies chez les orchidées et les asclépiadacées.)Donc notre dame a visité d’autres fleurs avant les bruyères .
Vous voyez ainsi que les plantes ont différents stratagèmes pour assurer leur fécondation.
Seules les femelles récoltent ! Chez les bourdons, les mâles ont fécondés quelques femelles à l’automne, elles ont passé l’hiver à l’abri et ce sont elles qui refont une colonie au printemps(les mâles, inutiles, sont morts) D’ailleurs les mâles ont des pattes normales et n’ont donc pas l’équipement requis pour ..travailler !
Les femelles ont des tibias et des fémurs de la troisième paire de patte élargis. Elargis et équipés de poils raides qui retiennent le pollen , on appelle d’ailleurs cela des corbicules, des petites corbeilles !
Détail de la patte d'une femelle bourdon: une reine!
Ce qui est intéressant sur la patte de Sa majesté, c’est de voir que sa récolte est bicolore !!J’ai remarqué que le pollen des lamiers est rougeâtre ! Mais notre infatigable récolteuse avait visité d’autres fleurs auparavant .
Le printemps avec quelques hésitations certes, est à nos portes ! C’est donc le moment propice pour observer ce petit monde et admirer ces petits détails qui font mon admiration ! Bonne semaine pascale à tous !
Petite précision : les bourdons font parties de la famille des abeilles!Ils sont en général bien poilus, ce qui les protège du froid et les isole de la chaleur. Il en existe de nombreuses espèces en France, d'ailleurs difficilement différenciable pour certains!
Je vous mets ce lien chez monsieur Aramel pour les curieux!
Le faux bourdon est le mâle de l'abeille domestique, il apparaît à la fin de l'été et sert à féconder les reines , puis ...à plus rien (il est alors éjecté de la ruche).
Ton reportage est très intéressant, bravo Lucie :)
RépondreSupprimerJe vais dire la même chose, très interessant :)
RépondreSupprimerJe ne savais pas que seules les reines butinaient en ce moment mais, à y bien réfléchir, c'est logique.
Les bourdons sont les premiers à sortir à la fin de l'hiver, mieux protégés du froid que les abeilles.
Aujourd'hui, pluie presque toute la journée, plus une méchante averse de grèle, je ne suis pas sortie dans le jardin mais à la moindre éclaircie, je guetterai si je vois toujours des bourdons.
T'es-tu inscrire à l'observatoire des bourdons ? Je m'y suis inscrite l'an dernier, mais il y en a tellement dans le jardin que je n'arrivais plus à les compter ! lol
c'est la periode de l'effervescence
RépondreSupprimer, de plus en plus ici je les observe, rechercher la fleur ideale ,
je pense que les bourdons ne sont pas trop difficiles , ont les voit ,
sur un peu toutes sortes de fleurs , pas trop selectif , j'en ai vu hier sur les fritillaires pintade , alors que jusqu'a maintenant je n'ai pas encore vu un autre butineur dessus , bravo pour les images ...
vent les premiers insectes que l on repère ( je dis repère car y'en a plein que l on ne voit pas parce que moins voyant ou plus farouches)
RépondreSupprimerbeau reportage comme toujours
.... faudra que j'aille mettre le nez dans les lamiers je n'avais jamais fais attention à la couleur de leur pollen
bonne soirée
Salut Lucie,
RépondreSupprimerTrès beau reportage bien illustré encore une fois. il y en a quelques unes par ici, tout comme les guêpes, mais je ne pense pas qu'elles survivent l'hiver.. Peut être ont elles survécu à celui-ci? Qui sait?
Formidable toutes ces infos!
RépondreSupprimerj'en apprends un rayon chez toi!!
c'est génial! Ta reine qui arbore sa couronne d'or est extra!! :)
Il y a tant d'insectes en ce moment qui font leur apparition que je ne sais plus où donner de la tête! Mais les bourdons, ça fait sacrément courrir!!
bonne journée, Lucie!
Un reportage très intéressant accompagné de belles images, que demander de plus!
RépondreSupprimeravec la pluie et le retour du vent froid, les petites bêtes se montrent moins ...merci pour tous ces détails Lucie
RépondreSupprimerMerveilleux article ! J'ai appris beaucoup de choses et tu me beaucoup donné envie d'aller photographier tous ces détails sur nos pollinisateurs !!
RépondreSupprimerVivement que le soleil reviennent (car ici aussi il pleut...)
A bientôt
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerTes articles m'inspirent toujours autant mais je ne rencontre pas la même réussite, surtout quand par mégarde je déclenche la fonction macro: le temps de m'en apercevoir et le bourdon a disparu. C'est à ce moment-là que je pense avoir manqué la photo de ma vie, haha!
Nous saurons tout sur les bombus grâce à toi, ta formidable documentation, tes patientes recherches et surtout tes photos détaillées... Maintenant ce qui m'intrigue c'est la fleur blanche... Qu'est-ce donc ?
RépondreSupprimerI would like to exchange links with your site lejardindelucie.blogspot.com
RépondreSupprimerIs this possible?