dimanche 28 mars 2010

Sa majesté la reine se met au travail!

Non, n’imaginez pas la Queen Elisabeth ou une autre grande dame du Gotha retrousser ses manches ! Je veux partager avec vous quelques images de jolies petites peluches qui survolent le jardin, passant d’un lamier à l’autre, le nez enfoncé dans une fleur puis dans une autre !!

Eh oui, les nounours volants sont à l’œuvre dans nos jardins et nos campagnes ! Le froid à peine éloigné, les bourdons, qui font partie de la famille des abeilles, ont quitté leur abri hivernal.
Des poils partout, de jolies couleurs bien gaies, du jaune, du blanc, du noir en larges rayures ! Ils volent de fleurs en fleurs en bourdonnant à nos oreilles !

Les premiers levés, les derniers au boulot, actifs même si le printemps tarde un peu et ceux que je vous présente , de superbes couleurs allant du jaune orangé au roux !! De vrais petits aides du jardinier !


Le nez dans les fleurs, la reine s'active pour retrouver des forces!

En fait, ce sont des reines, oui ,car uniquement des femelles fécondées à l’automne dernier, volent en ce moment. A elles la charge de construire un nid, de pondre quelques œufs et de veiller à leur nourriture ! Elles vont ainsi élever leurs premières ouvrières qui, à leur tour, l’aideront dans sa tâche de pondeuse !


Observez la patte postérieure, avec ses longs poils destinés à retenir le pollen.

J’ai la chance d’avoir 2 ou 3 reines de Bombus pascuorum, le bourdon des champs, très commun, mais quelles couleurs éclatantes au milieu du vert de l’herbe ! De belles rouquines!!Elles sont de belle taille, puisqu’elles atteignent environ 2,2cm !

La reine est très occupée, elle ne s’attarde guère sur les fleurs et refuse obstinément de poser, c’est une altesse qui dédaigne le photographe !
Dans ma pelouse prairie elle a jeté son dévolu sur lamiers et parfois les fleurs de pulmonaire ! Elle y enfonce toute la tête et avec sa langue bien plus longue que celle de l’abeille, elle va lécher la goutte de nectar qui s’e trouve au fond de ce calice ! Ce faisant ses nombreux poils dont la structure particulière retient le pollen, se couvrent de points blancs, jaunes ou même rouges !


Avec sa longue langue , elle atteint le fond de la corolle tubulaire des fleurs de pulmonaire!

Elle se cache ensuite dans l’herbe pour recueillir ce pollen dans les corbicules situées sur sa dernière paire de pattes ! Ceci servira de nourriture aux larves.
En ce moment , sortie d’un long jeûne hivernal, elle reprend des forces en se nourrissant de nectar et cherche ..un endroit pour installer son palais..en fait , son nid !
Elle s’enfonce sous les herbes et vérifie si l’endroit peut convenir ! Je la vois aussi inspecter les trous sableux d’un vieux mur, un tas d’herbes sèches abandonnées dans un coin !
L’une d’elle a déjà rassemblé le pollen épars sur sa toison dans la petite corbeille qui se trouve sur sa patte arrière. Ce qui signifie qu’elle a commencé son nid et va préparer de la nourriture pour ses larves et une réserve pour elle quand le temps lui interdira de sortir du nid ! Mais très pressée elle refuse obstinément de perdre son temps en posant pour la photo !


On voit enfin sa tête et sa longue langue!

Vous aurez compris qu’en volant ainsi de fleur en fleur, pendant de longues heures, tôt le matin et tôt en saison, les bourdons assurent la pollinisation de nos fruits et légumes. Ils sont d’ailleurs utilisés pour obtenir la fructification des plants de tomates sous tunnels (par exemple)!
Merci Majesté et longue vie à votre lignée !

17 commentaires:

  1. Oh oui, longue vie à la reine ! Nous avons tant besoin de ces pollinisateurs !
    Magnifiques photos, ces "peluche" est vraiment très belle. Et bravo pour le texte !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. De belles peluches !
    J'en ai plein dans mon clos, bourdon terrestre au derrière blanc, bourdons de pierres au derrière noir et roux, bourdon des prés au derrière jaune et d'autres pas encore identifiés lol
    L'an dernier, je m'étais inscrite à l'observatoire des bourdons, mais il y en avait tant dans le jardin que je n'arrivais pas à les compter !

    RépondreSupprimer
  3. Tes reines sont très belles et ton article m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  4. de très jolies reines...pas vu encore ce genre de bourdon mais j'ai déjà croisé des bourdons terrestres venus en visite dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et oui longue vie à nos insected pollinisateurs! Nous en dépendons grandement!!! Jolies séries de photos et bel article encore une fois..
    Le soleil pointe son nez ici aussi mais les températures restent négatives avec un vent très froid!

    RépondreSupprimer
  6. tu as mené un vrai travail de detective , la suivant partout (et ça doit pas etre facile) pour essayer de trouver l'endroit ou se trouve le nid, un travail tres utile , assurant la survie et la continuité et en meme temps utile a l'homme pour la polenisation et la reproduction de nos plantes et arbres fruitiers ,la reine est l'element essentiel de l'ensemble , le pillier d'une micro société bien organisé , bravo pour l'avoir saisie en image et nous la faire découvrir en plein boulot ...

    RépondreSupprimer
  7. Quelle beauté, quelle douceur,vive la nature si bien présentée.

    RépondreSupprimer
  8. Tes bourdons des champs ont un beau roux,il me semble que chez moi ils sont un peu plus clairs.
    Le lamier pourpre est en fleur et je guete la visite du bourdon terrestre,le plus précoce chez moi.Mais rien,pas le moindre bourdon à l'horizon,alors je me suis rabattu sur le lamié pourpre dont je publierai,sur mon blog,un article trés prochainement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Lucie,
    Merci pour ton bel article qui arrive au bon moment. Il y a deux jours j'ai vu de l'animation dans les bruyères: c'étaient des bourdons terrestres, si vifs que je n'arrivais pas à les suivre. Je pense que la pluie et le froid va ralentir leur travail pour reprendre de plus belle aux nouveaux rayons de soleil.
    Je me régale de tes superbes photos.

    RépondreSupprimer
  10. toujours aussi joli et intéressant ton reportage, superbe...

    RépondreSupprimer
  11. elle ne veut pas prendre la pose mais tu te débrouilles très bien sans ! j'adore la photo number 3 !

    RépondreSupprimer
  12. Encore un très joli reportage, Lucie!
    J'ai aussi trouvé que c'était difficile de les prendre! Elles bougent tout le temps! Même les autre bourdons, les Terrestres et ceux des Pierres font la même chose! Mais tu es parvenue à faire de très bonnes photos magré cette bougeote!!
    J'en ai plein le jardin en ce moment, mais ils me font courir!!
    Cette couleur rousse me fascine aussi, je la retrouve sur mes chers Bombyles!!
    Bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  13. Majestueux reportage !
    Avec un avantage on ne le retrouvera pas dans les magasines à sensations -LOL-
    Curieusement je n'en ai pas encore vu cette saison mais je ne suis peut être pas sur le terrain à la bonne heure
    Amicalement et bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  14. Superbe reportage, les abeilles n'ont pas disparues, au moins pas celles-ci. :)

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressant ce reportage, j'ai encore appris plein de choses! Et toujours d'aussi belles images!

    RépondreSupprimer
  16. Je croyais naïvement qu'être reine chez les bourdons c'était comme chez les abeilles, il suffisait d'attendre (ou de se faire féconder en vol...)
    Là manifestement elle bosse.

    Belles photos aux teintes chaudes.

    Bonne semaine et bonnes fêtes de Pâques.

    RépondreSupprimer
  17. Ainsi donc ces bourdons sont de futures mamans ! J'ai toujours cru que les bourdons étaient uniquement des mâles (mais de quelle espèce).
    Voilà qui est très enrichissant et ça met de la vie dans les fleurs du jardin.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.