Encore un papillon qui vient de sortir de son hivernation. Il a passé l’hiver bien rude de cette année dans un abri et le soleil et surtout la hausse des températures de ces derniers jours a provoqué son réveil. Finie la torpeur, il s’agit de se bouger et de chercher …une femelle !
Ces papillons on passé l’hiver au stade adulte alors que la plupart le font sous forme d’œufs, de chenilles ou de chrysalides.
En me promenant hier dans la plaine des Maures, j’ai vu plusieurs (5 ou6, pas un très grand nombre !) de ces papillons, mais, seul un ou deux ont fait une petite pause pour me laisser quelques images !
L'Echancré au repos sur une feuille de ronce.
C’était des mâles et ils n’avaient pas de temps à perdre ! De plus, ils volaient en hauteur d’ailleurs certaines photos sont faites avec difficulté, sur la pointe des pieds, l’individu tenant visiblement à garder de la hauteur !
Reconnaissable à la forme de ses ailes, l’Echancré, pond ses œufs sur le micocoulier, les chenilles consomment les feuilles. Ailes fermées, posé sur un arbre il ressemble simplement à une feuille morte.
Ailes fermées, on dirait une feuille morte, bon moyen d'échapper au regard d'éventuels prédateurs.
Après l’éclosion des œufs pondus ce printemps on revoit de jeunes exemplaires pendant les mois de juin à août.
C’est un insecte du pourtour méditerranéen. Mais on en voit des exemplaires bien au- delà de cette zone ! Eh! bien, l’Echancré est un migrateur qui, curieux, va explorer d’autres régions aux limites de sa zone de résidence permanente..
Autre particularité : regardez sa tête qui diffère bien de celle des autres papillons, cet aspect est le fait de ses très longs palpes : on dirait une épaisse trompe ! Les palpes font en moyenne 3 fois la longueur de la tête !
Les femelles auraient contrairement aux mâles la première paire de pattes normales !
Vous savez, j’ai parlé de ce phénomène propre à la famille des Nymphalidés où la première paire de pattes est atrophiée et peu visible.
Ici j’ai la confirmation de n’avoir vu que des mâles ! Regardez les pattes de celui- ci !
La première paire de pattes est atrophiée dans la famille des Nymphalidae.
Les deux taches blanches sur les ailes antérieures sont aussi un signe particulier.Celui -ci restera en hauteur et ne laissera qu'une vision tronquée de ses ailes au découpage caractéristique.
Libythea celtis se chauffe au soleil.
Libythea celtis est le seul représentant de la sous-famille des Libytheinae en Europe.
C’est un papillon qui est apparu en zone méditerranéenne en 1945, venu d’Afrique. C’est dans le département du Var que les observations répertoriées récemment sont les plus nombreuses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
magnifique papillon que nous n'avons pas chez nous, bouououhhhh !!!
RépondreSupprimerFélicitations pour ces superbes images d'un papillon que je n'avais encore jamais vu ! Les reflets irisés de ces mâles sont très jolis, cela valait la peine de les poursuivre un peu pour les mettre dans la boîte ! :D
RépondreSupprimerBon week-end Lucie !
Sophie
Trés beau papillon avec un découpage original des ailes,ce qui lui vaut d'ailleurs son nom.
RépondreSupprimerSur les photos on voit trés bien que c'est un papillon qui a hiberné(il lui manque quelques écailles).En Lorraine,les papillons sortent aussi de leur hibernation,j'ai vu hier un paon du jour et un citron mâle,mais malheureusement hors de la portée de mon appareil.Bonne journée
Je ne le connaissais pas du tout et je le trouve très beau :)
RépondreSupprimerL'échancré ??? Bizarre, je ne connais pas...peut-être sous un autre nom...je vais vérifier. Quoi qu'il en soit, très belles photos. C'est un peu le même principe que pour le Robert-le-diable qui passe l'hiver à l'état d'imago.
RépondreSupprimerA bientôt
Salut Lucie,
RépondreSupprimerTu devrais écrire un livre "identification", tu es 100 fois meilleure que tous les bouquins que j'ai pu lire la-dessus. Avec toi tout parait simple ;-) Ta première photo est très belle, j'aime beaucoup l'ombre des antennes sur la feuille!!
bravo très belles série d'images et beau reportage que tu nous offres encore!
De très belles images d'un papillon que je ne connaissais pas, toujours accompagnées d'un texte d'une très grande qualité !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
n très beau papillon que je ne risque pas de voir chez moi...dommage! je profite quand même de tes photos!!
RépondreSupprimerUn très joli papillon que je n'ai pas encore vu dans le jardin mais peut-être ne vient-il pas jusque là
RépondreSupprimerEn tout cas avec tes explications je saurais le reconnaître
Bises
Je ne l'ai pas encore vu en Haute Garonne... Il faudrait que la région plante des micocouliers partout!! LOL!!
RépondreSupprimerTu l'as bien pris! Des taches au carré!Et
quel pif!! A rendre jaloux un Cyrano!! :)
J'ai remarqué que beaucoup de papillons replient la paire de pattes avant! Il est possible qu'elles s'atrophient de plus en plus dans le futur?!!
Bonne soirée, Lucie!
quel moiré superbe sur la robe de ce beau papillon. tu donnes des envies de sud et de soleil avec ce documentaire.
RépondreSupprimerLa première est splendide, même si les autres photos ne sont pas en reste!
RépondreSupprimerBonsoir Lucie,
RépondreSupprimerAvec plaisir je viens lire à plusieurs reprises ton article. Comme tous les autres, il est si riche en enseignement qu'une seule lecture ne me suffit pas.
La première photo me fait rêver, avec ces teintes sur les ailes antérieures.
Superbe doc et superbes images. En Isère pour le moment, je n'ai vu que des belles dames, mais ca commence doucement à sortir.
RépondreSupprimerEn tous les cas merci du partage.
Amitiés
un papillon qui m'etait jusqu'a maintenantinconnu,je suis surpris par la protuberance faciale
RépondreSupprimermerci pour les détails ...
Je ne crois pas qu'il soit remonté jusqu' "Ici" et je ne l'ai pas rencontré lors de mes brêves incursions dans le Sud, juqu'à présent. Je penserai à toi, le jour où il se trouvera sur mon chemin !
RépondreSupprimerAujourd'hui le Paon du Jour était en balade... Hier c'étaient les escargots... pas de doute le printemps est là !
Merci Lucie pour ce qui est pour moi une découverte. Il va falloir que je regarde de plus près leur zone de prédilection.
RépondreSupprimerSuperbe série pour ce beau papillon.
RépondreSupprimerJe ne le connais pas et je le regrette car il a une bonne bouille avec sa "trompe" bizarre.Merci Lucie pour ce chouette reporatge aux détails rapprochés et aux explications anatomiques passionnantes.
RépondreSupprimerJ'admire ta dernière photo, superbe !
RépondreSupprimer