mercredi 30 décembre 2009

L’accenteur mouchet, ( Prunella modularis) visiteur bien discret!

Voilà un oiseau que miss Parus caeruleus ne peut pas vous présenter.Elle ne le voit quasiment jamais, il évite le plus possible les mangeoires.De plus le bord de la Méditerranée est la région française où il est le moins présent, et partout ailleurs il est particulièrement discret ! Dur de présenter donc !Les images que j’ai rassemblées sont maigres : une toute petite série faite au jardin et cet été une bonne surprise, mais loin d’ici !
Voici sa présentation complète sur l'excellent site Oiseaux .net
 L’Accenteur dont on dit qu’il est possible de le confondre avec un moineau domestique, ne vit pas en bandes comme les pinsons , les chardonnerets, tarins et autres passereaux qui se rassemblent pour l’hiver.
Je le vois chaque hiver dans mon jardin , mais toujours en solo !
Son plumage est couleur de feuille morte , ce qui le dissimule bien dans ce tapis où il cherche, des petits insectes pour se nourrir !Il gratouille, soulève les feuilles.
Le voilà exceptionnellement à la mangeoire où il n’est venu que lorsqu’il n’y avait personne d’autre !

Timide , l'accenteur mouchet ne vient qu'exceptionnellement visiter ma mangeoire!

Une surprise fut de le voir en Ecosse au mois de juin, sur un chemin côtier! Cette femelle avait fait une belle récolte d’insectes.Elle est restée bien tranquille sur son support dont les crottes attestent qu’il lui sert souvent !

En Ecosse, au mois de juin, une femelle, le bec plein de petits insectes!

Nous avons avancé de quelques pas pour ne pas la gêner et surprise 3 mètres plus loin, voici un des destinaires de ce repas très copieux !

Juvénile accenteur mouchet qui attend le ravitaillement!

Le juvénile se reconnaît à la couleur jaune encore présente à la commisure de son bec ! En plus ce bec n’a pas la forme bien effilée du bec de l’adulte. Autre différence : son plumage brun gris entièrement strié sur la poitrine !
Il a été assez gentil pour nous présenter son dos où la ressemblance avec l’adulte se voit mieux.

De dos il ressemble davantage à l'adulte.
Mais la mère, prudente attendra que les intrus soient passés pour aller ravitailler son petit !

L’hiver est sans doute la saison où on peut le mieux voir cet insectivore discret !Les haies sont moins feuillues, et l‘oiseau doit chercher plus longuement sa nourriture !En regardant au pied des arbres, sur les amas de feuilles mortes vous le verrez retourner les feuilles pour y dénicher de petits dormeurs : chenilles , araignées , escargots.Mais il consomme alors surtout des baies et des graines, je le vois sous les les arbousiers en particulier, J’aime ses couleurs chaudes au soleil et la douceur irisé des plumes de sa poitrine.

Portrait d'Accenteur mouchet, un bec pointu , des plumes grises et rouille!

Quand j’ai fini la rédaction d’un de ces petits articles concernant mon observation personnelle , je vais relire des documents que je connais pour vérifier si je ne suis pas en contradiction complète avec d’autres observateurs ! Et voici ce que je lis dans notre bonne vieille Hulotte numéro 8 ( c’est donc un des premiers numéros qui date des années 1970) :
« L’accenteur mouchet est courant au poste de nourrissage, ce sera à coup sûr le plus poli et le moins turbulent des hôtes de votre poste de nourrissage ».C’est tout le contraire de ce que je vois !!!
Comme l’accenteur est bien plus fréquent dans le Nord que le Sud, pour une fois ce sont enfin les habitants de la moitié septentrionele de notre pays qui sont favorisés ! J’espère seulement qu’entre les années 70 et aujourd’hui le brave petit oiseau(20g) est toujours présent en nombre !
Je compte sur vous, amis lecteurs, pour me confirmer sa présence près de vos mangeoires , au sol…. !

13 commentaires:

  1. Quel bel oiseau ! Et ton article donne envie d'en découvrir davantage.

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit précédemment, quel bel article ! Bravo pour tes photos, surtout celle de l'adulte faite en Écosse.
    En Drôme, il est présent mais tellement discret qu'on ne le voit que rarement. Pourtant, et malgré son plumage terne, je trouve que c'est un très beau passereau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Timide mais sympathique ce petit visiteur et les photos sont de toutes beauté!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il est timide ou certainement très prudent, mais il adore les petites mésanges bleues qui lui font tomber des miettes des boules de graisse qu'il ramasse avec empressement, sans perdre de temps. Au printemps, c'est sans doute un de nos meilleurs chanteurs au jardin. Il rivaliserait presque avec la grive musicienne.
    Meilleurs voeux pour beaucoup de beaux messages en 2010. Que rien ne change. Oh, que je suis égoïste!

    RépondreSupprimer
  5. un bien bel hommage a cet oiseau
    les contrdictions d'observation sont monnaie courante et dans les années 70 il avait un comportement qui a peut etre evolué en trente années
    madame a du comprendre que tu ne lui voulais pas de mal a elle et son petit ,qu'elle n'avait certainement envie d'abandonner
    bravo pour ces images , la deuxieme et la derniere me scoth une fois de plus a l'ecran ... magnifique

    RépondreSupprimer
  6. Et oui Lucie!
    Comme il tombe bien ton article!
    J'en ai vu un aujourd'hui pour la première fois!!
    A la mangeoire... du rebord de la fenêtre!!!
    Pas pu le prendre en photo, trop sombre!
    C'est joli petit oiseau même s'il n'étincelle pas comme ta copine la mésange bleue!!
    Joyeux réveillon, et très bonne année 2010!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie !
    Après une longue période "hors-blogs" pour cause d'études très prenantes, quel plaisir de retrouver tes superbes photos d'oiseaux !
    A Toulouse, la mangeoire n'est pas très fréquentée (il ne fait pas très froid) et la lumière est tristounette, je me console en venant admirer tes belles photos lumineuses !
    Bises,
    Sophie

    PS : avec un peu d'avance, je te souhaite une très bonne année 2010, avec mes meilleurs vœux de bonheur et de santé !

    RépondreSupprimer
  8. Très belles photos pour un volatile très mignon!

    RépondreSupprimer
  9. un très joli oiseau ...je le surprends parfois , non pas aux mangeoires mais plus tard dans l'année quand il fouille dans le jardin pour trouver des insectes...et je n'ai jamais réussi à le photographier . Bonne année à toi Lucie.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une belle observation!
    Lorsque je vois tes photos de l'accenteur, je me pose des questions sur les passereaux qui visitent nos mangeoires. En fait, en observant les détails des plumes, nous avons des moineaux, mais pas d'accenteur.
    Avec: les verdiers, les pinsons des arbres, les tarins, les chardonnerets, six sortes de mésanges: charbonnière, bleue, huppée, nonnette, noire et à longue queue.
    Sans oublier les merles, les pies et les corneilles qui font la loi!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis jamais sûr de rien en ce qui concerne cet oiseau,furtif et discret qui se déplace à travers les bosquets.
    La divergence que tu constates entre ton observatioin et ta documentation, C'est ce que je rencontre en permanence pour la détermination des plantes...
    Merci pour ton passage matinal, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Un charmant petit oiseau très discret qui, l'été, passe sa vie au sol, au pied des arbustes.
    L'hiver, il s'aventure à découvert et mange au sol les "miettes" que lui laissent les autres oiseaux.
    Un couple de Traine-buisson vit depuis trois ans dans le jardin.
    La première année, ils ont bati leur nid dans les grands bambous. C'était astucieux car aucun prédateur ne peut grimper le long des tiges mais ce fût une année de grand vent et dans leur "bateau", je pense que plus d'une fois, ils ont souffert de mal de mer LOL
    L'hiver dernier, ils ont eu des problèmes avec le rouge-gorge qui les chassait méchamment du massif où ils picoraient les restes des boules de graisse et de graines.
    D'un naturel doux et pacifique,ils cédaient et s'en allaient mais, futés, ils ont pris l'habitude de venir manger en compagnie de la merlette qui par sa présence les protégeait de l'humeur belliqueuse du rouge-gorge.

    RépondreSupprimer
  13. il est tellement rapide à s'enfuir que l'on croit souvent avoir vu un moineau passé dans le coin de notre chant de vision ... merci à toi de ces portraits

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.