Ce printemps j’ai semé du fenouil dans un coin de mon jardin.
Bien surveillé et arrosé, les plants ont levé, grandi et fleuri !
Je me sers du fenouil en cuisine pour agrémenter le poisson. J’allais à partir du mois de juillet les scruter méticuleusement ! Mais ce n’était pas l’usage culinaire de la plante qui m’intéressait !
J’attendais une visite très particulière : celle d’un papillon que je vois de temps en temps passer au- dessus de chez nous et qui aime le fenouil pour y déposer ses œufs ! Vous avez deviné : j’attends le machaon ! Ce superbe papillon choisit en effet de pondre sur du fenouil dans nos régions(alors que plus au Nord la carotte sauvage est très utilisée).
Il m’a fallu être patiente car, jusqu’à fin août je n’ai rien vu, le fenouil ayant l’air de plus en plus dépenaillé ! Quand dans les derniers jours du mois, enfin, j’ai vu une petite chenille noirâtre avec une tache blanche qui ressemblait à une crotte d’oiseau ! Je me suis posée la question de savoir si ce petit bout noir avec des scolies dans tous les sens était bien le premier stade de la belle chenille verte que j’avais en mémoire !
Une chenille minuscule et noirâtre premier aspect d'un futur machaon!
Oui, c’était bien le début de la vie du futur papillon Car les chenilles passent, elles aussi, par plusieurs stades avant d’être matures et capables de se métamorphoser en papillon. Cela nous complique bien la vie pour mettre un nom sur les chenilles rencontrées dans la nature !
Ici, j’ai eu la chance d’observer jour après jour le devenir de cette chenille.
A l’éclosion la chenille est noire, lorsque je l’ai enfin aperçue sur mon plant de fenouil elle avait déjà mué au moins une fois.
Premier aspect entre 3 et 5mm .
Essentiellement noire avec une tache blanche sur le dessus du corps ! Bien sûr ressembler à une crotte n’a rien de bien élégant, mais c’est efficace pour dégoûter les oiseaux, grands consommateurs de chenilles ! Mais aussi les guêpes et autres insectes carnivores ! Fi de la beauté, recherchons l’efficacité, telle semble être la loi ici !
Je me suis attachée à vous présenter principalement des images des premiers stades de la chenille, plus petite la chenille se laisse moins voir ! Une chenille verte bien dodue avec de jolis points orange sur des bandes noires cela se remarque ! Mais un petit bout noirâtre de moins d’un centimètre attire moins le regard !
Chenille se nourrissant
Le premier stade montre une chenille hérissée de
scoli. (ces pointes qui parsèment son corps)Dans quel but ? Pour augmenter le diamètre du corps qui devient ainsi difficile à avaler pour les oiseaux de petite taille !
Quand la chenille passe au stade suivant, elles disparaissent progressivement.
La tête de la chenille dans une inflorescence de fenouil.Pourquoi peut- on la voir sur le fenouil ? D’abord parce
qu’elle s’en nourrit. Beaucoup de chenilles ont une « plante hôte » dont elle se nourrisse exclusivement ou quasi exclusivement.
Aux premiers stades je l’ai vu consommer les fleurs du fenouil, puis devenue plus grosse, elle grignotait les tiges. D’ailleurs sur les images on voit de nombreuses taches brunes laissées par les marques des mandibules !
D’autre part, elle est diurne, la nuit elle se cache mais n’est pas active.
3 paires de vraies pattes munies de griffes pour la chenille du machaon!On peut observer l’appareil locomoteur de la chenille avec ses 3 paires de vraies pattes comme les insectes et ses
fausses pattes ici au nombre de 4 paires et sur le dixième segment abdominal, une paire de fausses pattes anales.
Second aspect: La chenille voit les couleurs noires de la peau blanchir et la grande tache blanche du centre du dos se colore de la même couleur que le reste de l’insecte.
Peu à peu la couleur noire disparaît.
Voici une autre vue de ce stade intermédiaire , les
scoli régressent, le blanc devient verdâtre.
La chenille change de couleur en grandissant.La chenille perd peu à peu ses scolies mais gagne un autre moyen de défense : dans la famille des
Papilonidae(à laquelle appartient le machaon), la partie dorsale du prothorax(le premier segment juste après la tête) abrite une glande bifide
qu’elle peut sortir et qui émet une odeur
répulsive ! C’est l’
osmétérium. Voici la chenille parvenue au dernier stade telle que nous la connaissons bien.
Emplacement de l'osmétérium.La petite flèche sur la photo indique l'emplacement de l'osmétérium, pendant mes observations elle n’a jamais sorti cet outil de défense, même quand je l’ai un peu chatouillé pour la faire avancer vers un endroit un moins fouillis de la plante !
Et pour mémoire le joli papillon
qu’elle va devenir si elle réussit sa métamorphose après son hibernation !

Papillon machaon , souvenir d'un bel été !Voici quelques aspects des débuts dans la vie d'un de nos plus grands et plus beaux papillons que l'on peut rencontrer partout en France.
- Rappel d'un article consacré aux Papilionidés
L'Apollon, un autre grand papillon de la famille!