Certaines plantes sont très accueillantes et reçoivent la visite de nombreux insectes qui y trouvent de la nourriture en consommant des parties de la plante. D’autres s’y mettent l’affût et attendent ces consommateurs végétariens pour s’en nourrir !
Je me suis amusée à rechercher quels étaient les visiteurs du fenouil, plante assez répandue dans les garrigues que je parcours !
Comme j’avais aussi semé du fenouil dans mon jardin pour y accueillir la superbe chenille du papillon machaon , j’ai eu tout le loisir de photographier les visiteurs qui ont fait un arrêt sur cette jolie plante !
Dans la nature j’ai vu surtout de grands insectes car je n’ai pas passé de très longs moment à scruter les plantes.
Un merveilleux souvenir fut la rencontre avec l’empuse racontée sur cette page.
Une belle chenille de papillon machaon sur un plant de fenouil dans la garrigue!
Bien sûr, dans la garrigue le machaon utilise le fenouil pour y pondre ses œufs et assurer la nourriture à sa chenille.
La mante religieuse aux aguets dans le fenouil!
Les mantes religieuses utilisent fréquemment cette plante bien visitée pour y attendre l’imprudent trop gourmand ! Comme l’environnement est déjà bien sec , la mante est de couleur beige !Celles du début de l’été sont bien vertes !
Maintenant installons- nous dans le jardin !
L'éristale des fleurs qui fait une toilette soigneuse sur une inflorescence du fenouil!
L’Eristale des fleurs( Myathropa florea) est venue se poser sur un bouquet de fleurs pour faire sa toilette ! Voilà un moment délicat : le nettoyage de l’antenne en la passant sur la langue( il s’agit peut être aussi de récupérer des grains d e pollen!)L’insecte a une taille entre 10 et 14mm. Il est commun sur les fleurs .
La belle éristale taeniops aux beaux yeux rayés,se pose sur les fleurs du fenouil!
Un autre syrphe, ces mouches déguisées en guêpe ou en abeille, vient se poser et se nourrir sur les fleurs du fenouil : Eristalinus taeniops ! Elle est facilement reconnaissable avec ses beaux yeux rayés !On ne peut manquer de voir les 5 bandes sombres qui les raient!
La larve de la coccinelle à 7 points se régale des pucerons présents sur le fenouil!
La larve de coccinelle se promène aussi sur le fenouil dès la fin du mois de mai.
Toute petite elle ne peut pas être confondue avec la chenille du machaon :
-ses pattes , au nombre de 6 sont bien visibles de part et d’autre du thorax(et bien sûr il n’y a pas de fausses pattes)
-la tête, bien ronde , est bien distincte du reste du corps de l’insecte.
Un hyménoptère avec un long ovopositeur en visite!
Voici un insecte de la famille des Ichneumonoidea, famille qui compte de très nombreuses espèces difficile à déterminer ! Ce sont des hyménoptères ( comme les guêpes ou les abeilles).Leurs antennes sont longues ( plus de 13 articles), souvent un ovopositeur très long et bien visible. Elle parasite les larves d’autres espèces, lépidoptère, araignée. Elle trouve son hôte à l’odeur !
Tout est sec , mais le graphosoma italicum un peu usé déjà, se chauffe au soleil en se posant sur les fleurs sèches!
Les punaises : elles sont nombreuses à se promener sur le fenouil,.
L’une des plus communes est le graphosome italien ! Très commun dans mon jardin , je le vois sur les fleurs du persil et ici sur le fenouil, en fait les floraisons des Apiacées.
Au mois d’octobre sur des fleurs sèches j’en ai vu 3 ou 4 pendant une petite semaine puis plus personne !
Le catalogue des visiteurs du fenouil va s‘arrêter là pour aujourd’hui ! Dans une seconde partie je vous raconterais mes quelques autres observations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En effet, c'est un bel éventail d'espèces qui sont attirées par cette plante !
RépondreSupprimerMention spéciale pour la larve de coccinelle, jamais observée et je n'avais aucune idée de ce à quoi elle ressemblait ! Bravo !
A bientôt
et bé tout ça, effectivement elle est apprécié... moi aussi j'aime bien le fenouil lol, très bonne journée
RépondreSupprimerEt bien, on trouve une belle variété de petites bêtes sur le Fenouil!
RépondreSupprimerEn tout cas, très belle série de photos!
Et bien ça me donne envie de planter du fenouil dans mon jardin ;)
RépondreSupprimerQuelle richesse ! Tu as trouvé là un formidable terrain de chasse, bravo pour la belle qualité de ton reportage !
RépondreSupprimerBeau reportage ! J'aime particulièrement le syrphe aux yeux rayées ... Quant à la dernière photo ... superbe !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
C'est une plante que je n'ai pas chez moi mais je crois qu'elle va rejoindre le coin pelargonium ou plutot l'espace insecte du jardin :)
RépondreSupprimerdes images superbes ...
Heuuuuu aprés un tel article il ne te reste plus qu'a te faire sponsorisé par la société vendeuse de fenouil ... :)
toujours aussi magnifique et intéressant tes photos reportages...un vrai livre...
RépondreSupprimerLe fenouil, c'est vraiment un sujet sans fin!... Et certains de ses hôtes méridionaux fréquentent aussi mon jardin: les punaises arlequin en grand nombre, le machaon, les éristales... mais sans yeux rayés et tant d'autres. Et quel plaisir de voir une larve de cox à 7 points! Elles n'ont jamais le temps d'arriver à maturité, ici à cause des asiatiques :-(
RépondreSupprimerMerci pour le partage de cette riche biodiversité! (et j'y note quelques noms au passage...)
Bonne soirée
Encore une superbe publication que nous avons lu à deux avec beaucoup de plaisir, toujours de merveilleuses photos et nous avons aussi constaté que le fenouil attirait beaucoup d'insectes
RépondreSupprimerBonne soirée
Bonsoir Lucie !
RépondreSupprimerDésolée pour ce long silence, je regrette de n'avoir pas pu revenir plus tôt ! Je vois que tes photos sont toujours aussi belles et pleines de douceur...
Tu as raison, le fenouil est une véritable aubaine entomologique ! J'ai effectué un mini-stage de terrain dans un "champ" de fenouil sauvage à l'automne dernier et j'y ai observé de nombreux insectes.
Tes photos montrent bien cette diversité (et comme Jma, je trouve la dernière tout à fait splendide, quel arrière-plan !)
C'est un superbe reportage que tu nous offres en direct de ton jardin... Bravo! Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres. J'adore l'éristale avec ses yeux rigolos!!! La mante est également magnifique et la chenille de machaon somptueuse!! Bref, j'en ei pris plein les mirettes!
RépondreSupprimerUn vrai paradis cette plante et une mine d'or pour une photographe comme toi. Le syrphe aux yeux rayés m'a impressionné.
RépondreSupprimerEn effet, les ombellifères en général nous offrent de belles découvertes.
RépondreSupprimerEt la cohabitation se passe plutôt bien entre les diverses espèces... enfin ce n'est peut-être pas l'avis des pucerons...
Eh bien! C'est plus interessant qu'on ne pense, le fenouil!!
RépondreSupprimerJ'y regarderai à 2 fois avant de le mettre dans mmon poisson!
Tes photos sont très jolies!
Carlib
Mon nouveau blog:
http://carlibelle.canalblog.com/
que d'espèces différentes et variées sur ce fenouil...de quoi me pousser à en planter l'an prochain...
RépondreSupprimerAvec un peu de retard je viens vous remercier de votre passage !
RépondreSupprimer-@Savoyarde: Je pense qu'au printemps prochain tu auras certainement l'occasion de voir des larves de coccinelles .Il faut chercher les pucerons, pour cela il faur suivre les fourmis!!
-@Valou:tu as raison , le fenouil c'est très bon , j'en ai complètement oublié son usage culinaire!!
-@Coralie:merci beaucoup!
-@Babzy: c'est une plante facile et pleine de surprises!!
-@Darthmagus:merci cela me fait plaisir
-@Jma: les yeux des insectes attirent toujours le regard, alors des yeux rayés!Je les trouve magnifiques!
-@Laubaine: le fenouil ne te décevra pas! Et vous pourrez aussi l'utiliser pour la cuisine!
-@Nadège: merci beaucoup!
-@Cathy: le fenouil est un peu la carotte sauvage de par chez toi!De nombreux insectes ne sont pas sectaires et se plaisent aussi bien en Champagne qu'en Provence!!
-@Marithé et Alain: merci beaucoup, chez vous aussi il y a une belle variété entre les fleurs , les insectes et les oiseaux!!
-@Zygena: je suis contente de ton passage , mais pas de soucis, je sais que tes études vont t'apporter des connaissances que tu nous feras partager! Bonne continuation!
-@Chris: merci ,c'est un échange de bons procédés , moi je me régale avec tes oiseaux venus du froid!!
-Roger:merci je vois les yeux du syrphe ne laisse pas indifférent!
-@Foise: oui les seuls à souffrir de la présence des autres sont les pucerons mais eux ils ont le nombre pour eux! Et le soutien des fourmis!
-@Carine: le fenouil c'est super sur le poisson , mais quand tu coupes la branche les locataires se sont le plus souvent envolés!
-@Kristin :dans ton superbe jardin tu lui trouveras un petit coin , et quand il se balance au vent il est du plus bel effet!
Il est vraiment fascinant ton jardin; je n'ai pas envie d'en sortir :)
RépondreSupprimeril est vrai que quand on prend le temps de s assoir et regarder autour de soi on voit plein de choses ... d o l'intérêt de savoir prendre son temps et regarder
RépondreSupprimeren tout cas j irai bien poser mon postérieur dans les brins d herbe de ton jardin
bonne soirée
Moi je n'ai pas besoin de le semer le fenouil, il vient tout seul ! mais à lire cette page, je me dis que je pourrais peut-être oublier de l'arracher systématiquement de l'endroit d'observation le plus facile pour moi.
RépondreSupprimerD'autant que après ce froid, il va falloir envisager ce qui peut être conservé, déplacé, implanté pour remplacer... déjà qu'il n'y avait pas grand-chose!