La mouche scorpion n’est pas une mouche , mais la terminaison abdominale du mâle de cet insecte peut faire croire à un scorpion , très miniaturisé !
L’insecte mesure entre 12 et 15 mm.
C’est un mécoptère : un ordre dont les insectes ont 4 ailes identiques , une tête en forme de rostre, les nymphes vivent dans le sol !.
La pince du scorpion est en fait un organe génital très complexe dont le bulbe est un organe copulateur.
La petite flèche indique l'emplacement du sixième segment abdominal!
Chez ce mâle se toilettant il est plat et rectangulaire.
Il existe 6 ou 7 variétés de panorpes en France !
Bien sûr c'est leur drôle de tête très étirée que l'on remarque en premier.
Une des différences essentielles concerne le sixième segment abdominal !S’il est plat comme sur cette photo , nous avons un nombre restreint de possibilité d’identification. Ici il s’agit vraisemblablement de Panorpa cognata !
Il a été photographié faisant sa toilette, moment important qui permet au photographe curieux
de l’immortaliser !!
Panorpe sans doute vulgaris, au sixième segment abdominal conique.
Voilà que je vois un autre représentant de cette famille qui lui a son segment de référence conique !!Toujours dans le jardin !Il s’agit vraisemblablement de parnorpas vulgaris étant donné ses ailes fortement tachetées et le fait qu’il soit largement répandu en France !
Les panorpes consomment des insectes morts mais encore bien frais ! Celui-ci dégustait un petit insecte bien caché sous les feuilles de l’agapanthe qui accueille souvent les petites rainettes méridionales !J’ai lu que les panorpes « chipaient » les proies capturées par les araignées !!
Dans la pomme , le panorpe consomme aussi des fruits!
Ils mangent aussi des fruits tel celui-ci, occupé à grignoter une pomme après les repas des frelons.(Ce sont les frelons qui font le plus gros du travail , ils laissent des petites boulettes de pulpe que les panorpes viennent finir.)
La femelle a l'abdomen terminé par des petits palpes!
La femelle présente la même allure que le mâle à la différence de la terminaison abdominale moins voyante mais très intéressante ! Elle se termine par deux palpes très mobiles et je l’ai vu s’en servir pour toucher son support comme pour l’explorer !De plus cette terminaison abdominale est extensible ce qui accroît sa mobilité.
Un mâle de panorpe se reposant à l'ombre!
Ce sont les taches ailaires qui permettent de les différencier à première vue, puis la forme du sixième segment de l’abdomen et enfin il y a des différences concernant la forme des pièces que l'on trouve sur le bulbe copulateur!!. De plus on remarque que les insectes des régions méridionales ont les ailes davantage tachetées!!
C’est un insecte que je vois au printemps et depuis quelques jours j’en ai vu deux ou trois exemplaires se promener dans le coin où les petites rainettes prennent le soleil. Mais il est présent jusqu’en automne sur tout le territoire ! Donc les Sudistes ne sont pas avantagés ! (quoique chez nous il peut survivre en hiver).
Les panorpes préfèrent les lieux ombragés, c’est donc là qu’il nous faudra porter notre regard !
Vous trouverez ici de quoi distinguer les différents panorpes que l'on rencontre en France.
mercredi 28 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ton article est très intéressant. Il faut souvent s'accroupir pour le découvrir. Je l'ai souvent capté mais tes photos montrent une activité que je n'avais pas réussi à observer.
RépondreSupprimerBelles observations pour ce curieux scorpions des insectes! J'en ai vu quelques uns, mais n'ai pas réussi d'aussi bons clichés que toi!
RépondreSupprimerMerci pour tes explications!
Carlib
http://carlibelle.canalblog.com/
j'en rencontre souvent , mais j'ignorait qu'il y en avait plusieur sorte , voila une nouvelle attention a porter , il est souvent difficile a photographier , car il prefer l'ombre , souvent posé sur une feuille qui est abrité par une autre ... TOUJOURS de belles publications
RépondreSupprimerinstructive et superbement imagées
...
ce sont de vrais cours du soir pour moi quand je rentre du travail :)
Je ne savais pas qu'il en existait plusieur espèces. Très intéressant cet article et joliment illustré!
RépondreSupprimerSalut Lucie,
RépondreSupprimerEncore un très beau reportage sur un insecte que je n'ai jamais vu...si ce n'est sur la blogosphère. Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait plusieurs espèces. Je pense que si je le voit maintenant, je vais le reconnaître, mais peut être pas au niveau de l'espèce... Tes photos sont splendides et le texte et explications bien utiles encore une fois!
Cela fait longtemps (3-4 mois) que je n'en vois plus ! Je ne sais pas ce qu'ils deviennent alors qu'ils sont très nombreux au printemps ! Je regarderai de plus près le sixième segment abdominal maintenant que je sais que c'est là qu'il faut chercher !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
un insecte surprenant que je n'ai pas souvenir d'avoir vu par chez moi...je regarderai mieux l'an prochain.
RépondreSupprimerEncore de belles photos et un reportage tres educatif.
RépondreSupprimerVoilà un message qui fait ressurgir les premières émotions de nos débuts lorsque Lumix et moi tirions sur tout ce qui bouge!... J'étais émerveillée et très fière d'avoir découvert un insecte à l'appendice aussi curieux !
RépondreSupprimerJe ne les ai guère regardés cette année... Serais-je déjà blasée ?
Très jolis clichés, bravo !!! j'ai pris quelques photos du panorpe cet été mais elles sont nettement moins belles que les tiennes ! il faut beaucoup de patience ...
RépondreSupprimerMerci pour cet article sur l'un de mes chouchous! Et encore une fois, tu devances mes attentes: je m'étais toujours dit qu'un jour, je me renseignerais sur les différentes variétés.
RépondreSupprimerJ'en ai souvent observé avec une "boulette" au bec, loin de la source d'alimentation. Je me suis demandée s'ils ne régurgitaient pas partiellement leur nourriture?
coucou lucie, merci pour cet article méga intéressant je ne connaissais pas du tout cette petit bébète, très bon week end
RépondreSupprimerBonsoir Lucie,
RépondreSupprimerEt bien, j'entends parler pour la première fois de la mouche scorpion. Il est vrai que je n'ai pas le regard aussi observateur que le tien.
Pourtant, j'ai vu voler des petites “fées clochettes” dans les buissons de notre jardin.
Conclusion: je serai plus attentive lors de mes prochaines sorties.
Tes photos sont toujours remarquables de précision.
Celle là je l'adore et chaque fois que je peux lui tirer le portrait, je ne m'en prive pas car elle est vraiment "croquignolette"
RépondreSupprimerTes photos sont très belles de même que tes explications......comme d'habitude !!!
Encore une découverte pour moi !
RépondreSupprimerj aimerai les croiser mais je crois que les premières fois j aurai du mal car j ai encore la chair de poule rien qu à voir les photos
RépondreSupprimerbonne soirée
Merci pour cet article super intéressant. Je cherchais à en savoir plus sur cette rencontre que j'ai faite... dans le train.
RépondreSupprimerCe blog étant une mine, je reviendrai !
A plus tard donc.
encore merci
Claudie
coucou, encore moi!
RépondreSupprimerest-ce que cette bestiole serait un de ses cousins: https://flic.kr/p/Gk4uB2
Je ne sais pas trop où chercher...
v
Bonne soirée Lucie
Non Claudie, ce n'est pas la même famille.C'est vers les Sialis qu'il te faut chercher. Désolée pour la réponse tardive!
Supprimer