Voici Rana 1er, pas du tout impressionné par ma petite personne
Après la pluie et en attendant la prochaine qui est annoncée pour le début de la semaine, je fais des travaux de jardinage. Ici, les plantations se font à l’automne. La plante prend ainsi quelques forces avant le ralentissement passager de l’hiver, se développe bien au printemps et elle est prête à affronter la sécheresse de l’été, fatale aux végétaux trop fragiles !
Après installation de mon nouveau Plumbago du Cap issu d’un semis spontané, à un endroit adéquat, je prends mon arrosoir et je verse une bonne quantité d’eau destinée à faire adhérer la terre aux racines pour que tout se passe dans les règles.
Surprise! Au pied de mon Plumbago, un truc sombre saute. J’y regarde à deux fois, sur la terre mouillée et je vois une rainette, une de ces petites rainettes méridionales communes dans le jardin. Ebahie de la voir si sombre, je l’attrape et y regarde à deux fois. Bien que mouillée elle est vert sombre, rien n’y fait, elle ne ressemble pas à mes rainettes habituelles. Je la montre à mon mari et d’accord avec moi il convient : « Elle est vert anglais, comme la grille du balcon ».
Bon, il faut bien continuer à travailler un peu. Je prends ma petite copine(je pense maintenant qu’il s’agit plutôt d’un copain) et je l’installe dans un bac sur la terrasse. C’est là que mes pensionnaires passent le temps quand je ne peux pas m’occuper d’eux immédiatement.
L’endroit à l’air de lui plaire, elle se colle contre la paroi transparente. Bien, je peux continuer mon ouvrage.
Quand je l'ai vu ainsi décoloré, j'ai bien regretté de ne pas avoir immortalisé le batracien dans sa version sombre!
Moins d’heure plus tard je retourne prendre de ses nouvelles. Tiens elle a quitté la paroi vitrée. Bon elle s’est trouvée plus à l’aise sur le sol du bac. Je porte l’ensemble à un endroit où j’y vois mieux et c’est là que j’ai une drôle de surprise : la rainette s’est décolorée ! Je suis stupéfaite. J’avais entendu parler de ce phénomène de l’adaptation de la couleur au substrat ou au milieu.
Mais voir ma rainette vert clair, alors qu’elle était presque noire m’a éberluée.
En y regardant de plus près, on voit encore quelques souvenirs de cette couleur plus foncée. L’ensemble de la peau était encore bien plus sombre que ces quelques taches que l’on voit.
Mon nouveau copain me regarde droit dans les yeux, mais sa peau ne redevient pas sombre.
Je lui ai trouvé ensuite un cadre plus adéquat, sur un pot de fleurs, elle est restée sur la terre que j’avais choisie sombre, à dessein. Mais la coloration n’est pas rétroactive !!Elle est restée claire avec ses points sombres.
Un petit tour sur mon pantalon, après être passé par l’appareil photo que je tenais en main, puis un arrêt sur bottes et enfin retour dans la verdure. Elle s’est éclipsée sous un buisson, dans un milieu où elle est à l’abri des curieux
Mais ce matin quelle idée de se mettre juste sous ma nouvelle plantation en dehors de tout abri végétal !
Les yeux des rainettes sont irrésistibles, n'est ce pas?
C’est un phénomène vraiment impressionnant auquel il me fut donné d’assister.
Se transformer ainsi en moins d’une heure me laissera un souvenir extraordinaire.
J'ignorais que les rainettes pouvaient changer de robe, il ou elle est superbe!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus ce phénomène de mimétisme ... et je suis toujours heureux de revoir tes copines les rainettes, je les adore !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
génial , je ne savais pas qu'elles changeaientt de couleur ! Elle enfin il est mimi :)
RépondreSupprimerJ'ai vu la couleur de changement de caméléons, mais jamais une grenouille!! DCiane
RépondreSupprimerC'est une belle histoire,
RépondreSupprimeret une rencontre heureuse, bien rendue en photos!
Que d'aventures tu rencontres avec ta petite faune.
RépondreSupprimerHeureusement qu'il n'y a pas d'ours dans ton coin, ils viendraient surement te rendre visite... Lol
Quelle belle histoire ! Et quelle chance aussi, que cette jolie rainette t'ait permis de voir ce qu'elles sont capables d'accomplir pour se préserver !!! Je te souhaite de la croiser à nouveau et souvent : chez moi, elles portent bonheur !
RépondreSupprimerBelle semaine à toi, Lucie... remplie de jolies découvertes !
A bientôt...
Bisous,
NiNa-Lou
Vraiment cool de pouvoir voir ca! Ton message est magnifique et témoigne d'une belle expérience de vie! Bravo et merci pour le partage!
RépondreSupprimerc'est vraiment la perfection dans le mimétisme , peut etre cela lui demande t'il un effort considerable pour changer de ton et ce qui explique qu'elle n'est pas pu rechanger de couleur immediatement
RépondreSupprimerune belle expérience et de belles images
Très bien racontée l'histoire de cette petite rainette changeant d'habit à volonté.
RépondreSupprimertoujours instructifs aussi tes articles.
Pour la cardère cultivée garde t-elle sa rosette de feuilles en hiver?
Bises
Tu aurais dû la mettre sur un tissus écossais, dixit mon homme qui lit ton article par dessus mon épaule!! :))
RépondreSupprimerC'est vraiment extraordinaire d'être témoin de genre de ce "caméléonage" en si peu de temps et chez Rana en plus!!
J'entends les nôtres dans le céanothe devant notre chambre (qu'il faut encore que je taille selon tes bons conseils!!), mais impossible de les voir!!
Temps complètement pourri cet après-midi!
Bisous à vous deux!
A+!!
Une rainette caméléon ! Très belle rencontre !
RépondreSupprimerVotre blog tout comme celui de Noushka sont très agréables et intéressants à parcourir ! Plaisir !
Mais à Coâ du joues, Lucie ?
RépondreSupprimerC'est Coâ ça ?
Alors, c'est ça, quand tu t'ennuies le dimache tu plonges les grenouilles dans la Javel ?
Elle est éminemment plus sympathique que celle de ton post précédent et comme tout le monde je suis surpris du changement aussi bref de couleur.
RépondreSupprimerBelle histoire, très intéressante et bien illustrée! =)
RépondreSupprimer