Le printemps à peine entamé, la saison des naissances démarre dans le monde des insectes !
Déjà en fin de semaine dernière j’avais photographié cette larve de sauterelle. Elle se nourrissait de pétales d’iris nain dans un endroit très bien orienté et bien abrité. Partout autour les iris en étaient encore à l’état de feuilles, mais dans ce petit micro climat très doux, la végétation était bien en avance. Et la petite larve a trouvé là de quoi se nourrir.
Larve de sauterelle sur pétale d'iris nain.
Hier dans le jardin cette fois, j’ai eu la surprise de voir sur une feuille de blettes cette toute petite larve de sauterelle(1cm à peine sans les antennes). D’habitude je trouve les premières sur les roses ! Eh oui, chez moi les sauterelles naissent dans les roses ! En fait elles n’y naissent pas, mais se nourrissent des pétales des premières fleurs ou des étamines ! Beaucoup de sauterelles sont « végétariennes » dans les premiers stades de leur développement.
Cette sauterelle bien reconnaissable avec ses longues antennes va muer entre 5 et 7 fois avant d’atteindre son stade adulte et être apte à se reproduire ! C’est ainsi qu’on voit des sauterelles adultes seulement à partir de juillet, voire août !
Larve de sauterelle sur feuille de blette.
Vous observerez que les deux larves ont des allures différentes. A ce stade, je ne peux pas dire à quelles espèces elles appartiennent, mais qu’elles ne sont pas de la même espèce. C’est vraiment une question de spécialiste ! Comme je connais bien les espèces qui fréquentent mon jardin, j’ai bien une petite idée, mais je vais continuer à les observer .
Bon printemps à tous !
Rappel :
Un article pour différencier larves de sauterelles, grillons et criquets
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Lucie,
RépondreSupprimerElle va muer entre 5 et 7 fois! Ouah c'est impressionnant... Tu en as fait de jolies photos et suis content que le printemps soit déjà là.
Chez nous depuis que la faille s'est ouverte, il fait in froid de canard!!!
Pour répondre à tes questions, certaines zones sont en effet fermées, comme Thorskmork, et une zone de sécurité de 15km a été établie. En fait, c'est une petite éruption, qui n'a toujours pas perdu en intensité depuis samedi soir, et qui a maintenant formé un cratère de 100m à peu près... Généralement, le grand volcan Katla suis après ce type d'éruption, mais ce peut arriver dans 10 ans.
Celle-ci est relativement calme, constante et selon les autorités, sans danger. ils vont même essayer de faciliter l'accès pour les touristes et les gens!!
Suis aller une fois essayer de voir le nuages de cendres, mais la météo n'est pas bonne avant samedi, alors peut être aurai-je des images ;-)
Il va falloir que je regarde attentivement car j'ai des sauterelles dans le jardin que je ne vois jamais sous forme de larves.
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques :)
C'est le printemps il y a des naissances partout,même chez les humains(depuis hier soir je suis enfin grand-père).Concernant les bébés sauterelles,il est vrai que leur détermination est affaire de spécialistes.Cependant la première pourrait être un Leptophye ponctué.Bonne journée
RépondreSupprimerquelles antennes ces bestioles!! plus grandes qu'elles!!
RépondreSupprimerEnfin, le printemps et son cortège d'insectes sont là ! Bravo pour ces belles images, j'aime particulièrement la première !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
super ces naissances et merci de nous faire partager l'évolution de ces sauterelles...
RépondreSupprimerBen ça alors!!
RépondreSupprimerDéjà des larves de ces mimis (qui font quand même des trous dans les fleurs!! :)! Moi je commence à les voir sur les fleurs de Millepertuis, et ce n'est pas tout de suite!
Tu as vraiment un super APN pour faire une macro de cette qualité!
Elles sont extras tes photos!
Bonne soirée, Lucie!
Wow, tes photos sont très belle Lucie! Quel talent tu as!
RépondreSupprimerBonne journée..xx
J'aime beaucoup ta première image: tout paraît neuf, translucide, fragile. Il y a une très belle lumière pour donner cette impression qui correspond au contexte et à la saison.
RépondreSupprimerLes antennes mesurent le double du corps. A la 7ème mue, en sera-t-il de même?
SSUPERBE LUCIE
RépondreSupprimerj'ai apercut aussi la premiere sauterelle , un evenement dans l'année , il ne reste plus qu'a surveiller les mues ...
Et elles n'ont même pas eu froid aux pieds... la nature est bigrement bien fichue.
RépondreSupprimerEncore bravo pour ces articles fouillés et, ce qui ne gâche rien, sont toujours accompagnés d'excellentes photos. Bravo Lucie et merci.
Mignonnes aussi bien l'une que l'autre en tout cas et les détails sont encore au rendez-vous comme d'habitude.
RépondreSupprimerMerci à tous de votre passage et de vos commentaires!
RépondreSupprimerJe suis comme vous toujours heureuse de voir que chaque année tout recommence!
Au sujet des antennes des sauterelles leur longueur est vraiment une de leur caractéristique et elles auront ce rapport par rapport à leur corps pendandant toute leur vie! C'est d'ailleurs un des moyens de les distinguer.Ainsi la petite et élégante Tylopsis lilifolia a des antennes qui font 4 fois la longueur de son corps!On en rate souvent un morceau quandon fait la photo!!
Il nous reste maintenant à ouvrir grand les yeux quand on les voit grignoter nos fleurs !!
Que ces bébés sont beaux ! La taille de leurs antennes est vraiment impressionnante !!
RépondreSupprimerSuperbes photos (surtout la 1ère)
A bientôt
quel oeil pour les repérer ces toutes petites bestioles ! vive le printemps , j'ai vu aussi mes premiers papillons , j'en suis encore toute émue ;)
RépondreSupprimerOh comme c'est mignon !
RépondreSupprimerBises
Elles sont très belles !
RépondreSupprimerSuperbe série intéressante.
RépondreSupprimerQuand je pense que gamine, je gardais une sauterelle à une patte dans une boîte à chaussures ( je l'ai relâché au bout de qqs jours bien sûr)! Elles sont tellement plus belles dans leur milieu naturel.
RépondreSupprimerSuperbes photos! J'aime beaucoup la 2ème avec ces dégradés de vert!
RépondreSupprimer