jeudi 16 juin 2022

Catalogue sur Helychrisum, 3ème et dernière partie.

 

Partie 3

Voici la fin de cet inventaire! 

Des diptères, de la famille des Bombyles

Le plus étonnant, un Bombyle qui ne ressemble pas à ce que l’on est habitué : il n’est pas velu, il mesure près de 15mm et porte un nom qui se retient : Lomatia Belzebul (ou même Belzebuth). Sauf que l’on ne peut pas , sur photo être certain que c’est bien car il ne saurait se différencier de Lomatia  Tyziphone dont je n’ai pas trouvé de photo !C'est un grand Diptère de près de 15mm.



Plus classique : Exoproposa jacchus, appelé Bombyle chamarré, beaucoup plus petit.



Plus amusant : la Tachinaire coccinelle  qui parasite les punaises pentatomides (Gymnosoma rotundatum).



Une autre  « mouche » Famille des Sarcophagide, elle fait partie de ces familles qui me restent à étudier, ...un jour! 



Des papillons

Le cuivré commun,Lycanea phlaeas

Toujours aussi beau à observer




Et voici un inconnu total, il est tout petit la longueur de ses ailes doit faire 1 cm , s'il vous inspire, n'hésitez pas, ..

Merci à Nicolas Vansteene (faune.aisne@gmail.com) qui propose Heliothela wulfeniana, Crambidae, Scopariinae

Voilà un petit papillon qui sort ainsi de l'anonymat!




Des punaises au stade larvaire

Voici  Himacerus mirmicoides, pour le connaitre un peu mieux, c'est ici



Petite pentatomide, sans doute Peribalus sp.



Des punaises  adultes

Une miride joliment verte.



Un couple inséparable de Rhopalidae  


 

Dereacoris schach, très présente dans différents endroits du jardin.



 C'est ainsi que se termine cet inventaire, en n'oubliant pas les "fourmis", toutes petites, moyennes ou grandes qui toujours pas identifiées forment encore un monde à part dans ce vaste domaine de l'entomologie amateur! 

12 commentaires:

  1. Toujours un émerveillement !

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos toujours très précises et lumineuses donnent l'envie de connaitre ce petit monde.
    Merci pour tes explications.
    Douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Voici que je découvre ton blog :-) J'aime beaucoup tes photos ! Ainsi, on peut reconnaitre plus facilement les petites bêtes de nos jardins ! De plus, elles sont vraiment mises en valeur! De vraies beautés de la nature ! Bon week-end, Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline de ton message! Contente que tu aimes les petites bêtes de nos jardins! Elles sont souvent surprenantes..

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie. Très belle collection ! J'aime beaucoup les jolies ailes d' Exoproposa jacchus.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,

    J'ai souvent remarqué que nous avons bien des insectes en commun. Je crois que je ne me lasserai jamais de les observer. J'espère pouvoir reprendre mes identification cet hiver, à la morte saison, enfin, "morte" est une façon de parler. :)
    Bon dimanche
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    je suis venue à quelques reprises et j'ai vu que rien ne bougeait chez-toi. Là, je viens de commenter comme tous les dimanches chez nos anis communs Marithé et Alain et je vois que tu as laissé quelques mots. J'en suis un peu soulagée car je me demandais si tout allait bien pour toi.
    Bon dimanche et retour sur ton blog peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa,
      Je te remercie de ton attention , c'est bien ta marque de fabrique! Je vais bien seulement je me suis consacrée davantage à ma famille .Je vais bien et sans doute sortirai de leur "abri" sur le DD quelque insectes encore non identifiés. Il faut dire que maintenant je vérifie surtout la présence des "habitués " dans le jardin! Bon dimanche à toi!

      Supprimer
  7. Bonjour Lucie,

    je reviens sur ce billet où je t'avais laissé un com'. Beaucoup de ces insectes, qui visitaient mon jardin, ne sont pas réapparu cette année. Quelle tristesse!
    Les fleurs de carottes sauvages : pratiquement personne dessus! :/
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta désolation. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pour l'instant je constate peut-être moins de présence globale mais ceux qui étaient présents dans le jardin y sont toujours. Certains visiteurs sont parfois présents exceptionnellement. L'automne sera peut-être plus favorable!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.