dimanche 2 mai 2021

Camptopus lateralis, une grande punaise aux tibias arqués.

 

Tout en longueur Camptopus lateralis, cette punaise qui appartient à la famille des Alydidae se distingue d’une espèce proche ( Alydus calcaratus)e par ses tibias incurvés.

Camptopus lateralis aux tibias bien arqués!


 Je l’ai rencontré dès le mois de mars dans la végétation. Elle passe l’hiver sous forme adulte pour se reproduire au printemps. Elle est de belle taille, entre 12 et 18mm.

Une très grande punaise


Sa tête est aussi large que son pronotum avec ses deux gros yeux placés latéralement.

Une tête aussi large que le pronotum avec ses gros yeux latéraux


Les antennes ont 4 articles , le dernier étant le plus long.

 

La partie membraneuse de l'élytre avec ses nombreuses nervures

Une autre de ses caractéristiques concerne la partie membraneuse de ses ailes aux nombreuses nervures (plus que 7).

Fémurs dentés et tibias arqués!


Les pattes arrières avec des fémurs dentés et les tibias bien arqués sont remarquables.

Des glandes odorantes sur l'abdomen


Les larves ressemblent à des fourmis, certains auteurs disant même que cette forme leur permet de vivre dans une fourmilière ; mais je n’ai pas vraiment d’avis concluant.

Une larve qui ressemble à une fourmi!

 Moi je l’ai trouvé dans la végétation, mais les fourmilières ne manquent pas chez nous ! Les glandes odorantes se trouvent sur leur dos. Chez l’adulte c’est sur le thorax.

Le pronotum est terminé par 2 pointes


Ces punaises sont phytophages.

Elles se nourrissent sur les Fabacées, mais aussi d’autre familles de plantes et même parfois de carcasses d’animaux. Elles ne représentent pas un danger pour les cultures.

8 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Je ne pense pas que cette punaise remonte jusqu'à chez-nous. Son anatomie en longueur m'aurait fait la remarquer. Merci pour toutes tes explications.
    Le bien c'est qu'elles ne représentent pas de danger pour les cultures.
    En ce moment c'est surtout la "valses des escargots" non. Beaucoup de pluie en Haute Provence. Six jours consécutifs et des déluges. Mais OUF, ce matin le soleil brille. Je viens de faire mon tour au jardin. Tout est très en retard pour la saison. Les insectes sont rares aussi. Vivement un peu de chaleur !
    Un agréable dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Une belle grande punaise !
    Bonne semaine Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    J'ai également photographiée cette punaise chez moi, en 2017. C'est vrai qu'elle est de belle taille.
    Le mois dernier j'ai pris en photo une bestiole noire et rouge qui me semble être une punaise. De belle taille également, sur le trottoir devant la porte fenêtre. Mais je n'ai pas réussi à l'identifier.
    C'est passionnant toutes ces découvertes. :)
    Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Cette grande punaise plie ses membres certainement plus facilement que moi sur mon tapis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu le fais certainement en musique et en rythme, elle???

      Supprimer
  5. Bien sûr mais il n'y a que moi pour le croire... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie
    Je n'ai jamais rencontré cette punaise aux tibias arqués , elle est impressionnante .
    Je vais regarder de plus près les Fabacées au cas où .
    On va sûrement avoir de la pluie cette nuit , le temps est menaçant .
    Bises

    Je vais regarder de plus près les Fabacées

    RépondreSupprimer
  7. Belle démonstration ! Dans ton domaine, rien ne sert de courir le monde, d'avaler des km pour trouver des sujets passionnants à partager.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.