samedi 24 avril 2021

Abeilles et fleurs

 


En photographiant les diverses abeilles ou bourdons qui visitent les fleurs du jardin je me suis amusée à comparer, les usages des uns et des autres.

Apis mellifera avec ses corbeilles bien remplies de pollen rouge offert par le géranium.


La fleur offre pollen et nectar et selon leurs besoins les hyménoptères prélèvent ce qu’il leur faut.  Ainsi sur le géranium, les abeilles mellifères collectent le pollen et c’est bien visible.

Osmia bicornis mâle va chercher le nectar au fond de la corolle!


Le mâle de l’osmie à deux cornes, lui n’a pas de progéniture à approvisionner et va chercher le nectar au fond de la fleur. La flèche sur la photo montre les étamines dépourvues de pollen, prélevé par les femelles qui en ont besoin pour leur descendance.

Parfois  l’accès au nectar de certaines fleurs est bien plus difficile car leur corolle est trop longue ou étroite, peu importe, les hyménoptères ont trouvé une solution.

Bombus terrestris, une reine brigande! 


La plus visible est celle adoptée par les gros bourdons terrestres. Nous voici devant la fleur de la consoude officinale : elle est longue et son entrée, bien trop étroite pour ce gros insecte ! Qu’importe, le nectar convoité est au bout de la fleur : on perce la corolle à l’endroit adéquat et on se sert !

Vue de la trouée opérée à la base de la fleur par les bourdons


Voici le bourdon terrestre perceur de coffre-fort.

Bombus humilis, accède par la bonne porte au nectar


Le bourdon humilis se comporte lui en invité bien plus respectueux.

Ce geste de percer la fleur est connu, je l’avais déjà observé sur les fleurs de la sauge ananas qui est encore plus longue et plus étroite.

Apis mellifera accède au nectar de la consoude officinale


Plus étonnant encore il y a les suiveurs : ceux qui une fois le coffre percé, en profitent aussi pour prélever ce qui reste disponible du nectar.

Apis mellifera accède au nectar de la sauge ananas.


C’est le cas de l’abeille mellifère. La porte étant  ouverte, elle va se servir tranquillement.


C’est aussi le cas de la femelle Osmia bicornis, on la comprend, la porte est ouverte et elle a fort à faire pour pondre, fournir ses œufs en pollen il en faut de l’énergie pour cela ! …

Osmia bicornis femelle profite aussi de l'accès facilité au nectar.


Ces observations m’ont aussi permis de découvrir la présence dans le jardin d’un nouveau bourdon : Bombus pratensis

Le haut de la corolle de la fleur est bien troué et Bombus pratensis, le bourdon des prés en profite bien.

Observer le "travail" des abeilles est un spectacle qui offre bien des surprises. Je dois dire que je me laisse facilement fasciner par leur ballet incessant!



9 commentaires:

  1. Une belle série d'observations, merci Lucie.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ces belles observations !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Je regarde plus les photos qu'autre chose et j'adore. Oui, voir les abeilles, bourdons et autres faire leur "marché" c'est tout un spectacle. Elles sont si laborieuses ces petites bêtes ! J'apprends au passage le nom du bourdon des prés (moi, je le nomme le bourdon Walt Disney)
    Belle semaine à venir Lucie .... je crois que nous aurons de la pluie ....

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens avec grand plaisir le bourdon perceur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne recule pas devant l'obstacle quand on est un bon bourdon-)!

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie
    Je ne savais pas que certains bourdons étaient des " perceurs de coffre forts " je n'ai jamais fait attention à ces détails , je vais regarder de plus près .
    J'ai perdu ma sauge ananas et je vois qu'elle est bien fleurie chez toi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que le Gers soit si loin! Chez nous nous elle fleurit vraiment très longtemps si je ne la taille pas!

      Supprimer
  6. Bonjour Lucie,

    Ah! Ah! Les petits perceurs de coffre: j'ai pu observer cela. De la part des bourdons ( une attitude décrite dans mon recueil "Parole de jardin") et d'une grosse xylocope. Ce qu'ils sont malins! :)
    Merci pour ce régla de lecture de plus.
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.