vendredi 28 mai 2021

Bruchidius bimaculatus une des bruches les plus colorées !

 Voici un tout petit coléoptère, environ 3mm. Son « allure »  m’oriente vers les bruches, ces petits mangeurs de graines qui ne sont pas les bienvenus chez les jardiniers ou les agriculteurs. Mais ils sont très nombreux ( environ 1700 espèces dans le monde !!)

Bruchidius bimaculatus, des yeux très échancrés, des antennes rousses sur les premiers articles seulement*


Il y a 2 sous- familles, les Bruchus au pronotum avec une dent latérale et les Bruchidius sans dent latérale. Mon sujet appartient à la seconde catégories (80 espèces en Europe).

Souvent ternes, ce sont les couleurs de cet insecte qui ont retenu mon attention : beaucoup de roux avec du blanc !

J’ai utilisé Faune de France  numéro 44 par Adolphe Hoffmann et je lis

1. Antennes avec au moins un ou deux  de leurs premiers articles roux …2

2. Pattes intermédiaires avec, au moins, les tibias testacés…..3

La flèche nous indique l'absence de dent latérale sur la pronotum .Le second article des antennes est plus court que le 3ème.*


3. Antennes très longues, dépassant longuement la base des élytres, généralement serriformes, dès le 4 ou 5ème article, même chez les femelles…….4

4. Fémurs antérieurs et intermédiaires, au moins en partie, roux ou testacés…5

5. Antennes à 2ème article deux fois plus court que le 3ème dans les deux sexes…6( photo ci-dessus)

6. Élytres avec une tache latérale noire occupant une partie des côtés,vestiture blanchâtre et fauve; suture plus ou moins largement rousse ,pattes postérieures noires, les huit derniers articles noirs chez le mâle(femelles 5)…..Bruchidius bimaculatus.

Bruchidius bimaculatus, toujours en mouvement et qui vole très bien !*



La description qui suit parle aussi de cette tache au-dessus du scutellum, de forme triangulaire,des antennes du mâle pectinée dès le 4éme article.

Les détails caractéristiques, en particulier les 2 taches noires qui lui donnent son nom.*


L’insecte vit sur la vesce commune et serait plutôt méridional( mais comme tous les autres peut aussi se rencontrer plus au Nord…) Ce sont les larves qui consomment les graines, l'adulte se nourrissant peu et de pollen et de nectar.

Bruchidius bimaculatus, mâle*


*Images grossies 3 fois

6 commentaires:

  1. Que de détails à observer pour en conclure avec un nom certain!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Je vois que ce coléoptère appartient à la famille des chrysomèles. Il a très jolies couleurs.
    Merci pour la découverte
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Encore une petite bête que j'ai certainement à la maison mais dont je ne fais pas attention. Heureusement tu es là pour éveiller ma curiostié.
    Je ne sais pas si chez-toi les papillons sont là ? Ici, cette année avec le triste printemps (froid et très pluvieux) rien pour l'instant. Beaucoup moins d'insectes aussi. Bien-sûr, comme chaque année j'attends avec fébrilité les cigales ? Mais voudront-elles bien chanter ??? Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie. Heureusement tu sais trouver beaucoup de charme à ces minuscules fléaux !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie
    Voilà en effet un tout petit coléoptère une bruche.
    Si je le rencontre je saurais le reconnaître tes explications et macros sont très explicites .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. La diversité de ces petits prédateurs est décidemment infinie, tu as encore de belles découvertes à venir...
    Celui-ci est très élégant

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.