mercredi 2 décembre 2015

Punaises australiennes


Lors de notre voyage en Australie nous avons surtout observé des oiseaux. Ce qui implique de porter le regard en hauteur !
Rechercher les insectes demande une autre stratégie et des déplacements plus lents, des recherches dans la végétation, ce que nous n’avons pas fait car il était quasi impossible de quitter les sentiers, surtout dans des régions de végétation dense qui cachent parfois des animaux n’aimant guère le dérangement.
Mais de-ci de-là j’ai rencontré quelques insectes différents de ceux de nos contrées.

Voici 3 membres de la famille des Hétéroptères, les punaises.
Gminatis australia, forêt tropicale,  Cairns


D’abord, une superbe réduve. Elle se reconnaît de suite à son rostre particulier.
Celle-ci que j’identifie comme Gminatus australia sans certitude a un superbe pronotum décoré d’épines
Gminatis australia, détail du pronotum

Elle se promenait sur une feuille verte dans la végétation tropicale d’une forêt touffue où la lumière pénétrait peu.
Gminatis australia,sur sa feuille



Ensuite une belle punaise colorée dont je ne suis pas sûre du tout de l’identification.
Punaise dans la forêt tropicale, peut-être Dysdercus sp

Je pense qu’elle se rapproche des Dysdercus, de la famille des Pyrrhocoridae. Les croisillons blancs m’orientent vers cette famille. Elle aussi est un hôte de la forêt tropicale des environs de Cairns.

Punaise Pentatomidae, Poecilomelis patruelis

Et voici maintenant une rencontre sur la côte ouest, dans une région nettement désertique, cette Poecilometis patruelis (Eumecopus patruelis) prenait le soleil sur les cailloux
Punaise Pentatomidae, Poecilomelis patruelis, se chauffant au soleil

Elle est 2 fois aussi grande que les membres de sa famille européenne les Pentatomidae. Son pronotum se termine par deux fines pointes et les bords latéraux sont finement denticulés(indiqués par les flèches).
Punaise Pentatomidae, Poecilomelis patruelis, détail du pronotum, 
Pour en savoir plus c'est ici

13 commentaires:

  1. You could try asking David Rentz. He is a retired senior CSIRO entomologist who lives up that way. You could contact him via his blog http://BunyipCo.blogspot.au.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont particulièrement belles. La dernière punaise est un vrai bijou !
    Bonne journée Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie.
    La première espèce me rappelle une punaise vue Mayotte. Ce sont de beaux spécimens.
    Bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. J'admire les bestioles et j'applaudis ton travail. En allant les observer si loin, tu multiplies les difficultés de détermination.
    De mon côté, même en me cantonnant dans la flore métropolitaine je me débats à présent sur des espèces délicates à nommer ou peu décrites... c'est usant !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie! Elles sont superbes ces punaises, ma préférence allant à la réduve ;) Dis-moi, "hétérocères"... ce serait pas plutôt "hémiptères" ou ai-je loupé un épisode dans les classifications? Bonne journée, à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle! Ce sont bien des hémiptères et c'est Hétéroptère que je devais écrire!
      Grâce à ta lecture attentive j'ai rectifiée mon étourderie!

      Supprimer
    2. Ah ben oui! Encore mieux "hétéroptère", ce terme là je l'avais oublié mais cela explique aisément la confusion avec le terme "hétérocère". C'est parfois à en perdre son latin. ;)

      Supprimer
  6. Toutes ces punaises ont un joli graphisme et j'aime beaucoup les couleurs de celle de la quatrième photo .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. la Gminatis australia ressemblent à un crustacé des herbes...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas du tout une "pro" des insectes mais j'admire grâce à tes superbes photos ces petites bêtes. Je lis les explications et je suis admirative devant ta passion et ton travail.
    Bon dimanche. Je t'embrasse "la voisine du haut" sous la pluie !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie,

    De retour du Ghana, je me doute bien avoir manqué quelques uns de tes billets ;-( Celui-ci est fantastique. J'adore les punaises. Leur forme me fait toujours penser à des armures de chevaliers. La première que tu présentes est tout à fait superbe. Et que dire de la suivante. Un monde tout à fait merveilleux que tu nous présentes si bien. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lucie,

    ce qu'elles sont belles ces bébêtes! La réduve a des couleurs flamboyantes!
    Les trois sont de toute beauté. Quels souvenirs fantastiques tu ramènes.
    Merci lucie pour ces partages.
    Douce soirée à toi

    ;)

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup la dernière pour ses "décors", tant en larves (merci pour ton lien) que sur le sujet adulte que tu nous montres

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.