mercredi 16 décembre 2015

Cairns birdwing,Ornithoptera euphorion, beau papillon d'Australie

Voici un autre membre de la famille des Papilionidae, Ornithoptera euphorion, un grand papillon. La femelle atteint 15 cm d’envergure, le mêle 12,5cm. Leur grande taille leur a valu ce nom de Birdwing en anglais et même en latin ornithos pour oiseau et pteron pour aile.
Ornithoptera euphorion , mâle, exemplaire frais.

De ce fait ils sont recherchés par les collectionneurs et sont totalement protégés au Queensland.
C’est un endémique du Queensland que l’on rencontre principalement dans la forêt tropicale humide.
Ornithoptera euphorion , mâle, beaucoup plus usé.

 C’est toujours à Kurunda,( Australian Butterfly Sanctuary) que je l’ai photographié. Leur élevage permet de les étudier et de les protéger.
Hélas, jamais il ne me laissera observer la face supérieure de ses ailes.
Le mâle est plus coloré que la femelle.
Ornithoptera euphorion , mâle,  détail des ailes usées.

 Les écailles  bleues et vertes  et jaunes se détachent sur le fond noir de l’aile et de l’abdomen. Ce bleu- vert se rencontre peu chez les papillons.Un rouge vif sur le thorax attire encore davantage le regard.
Ornithoptera euphorion ,femelle.

Ce n’est que de loin que je verrais la femelle aux couleurs beaucoup moins vives.

 La larve se nourrit sur des plantes de la famille des aristoloches. 
Ornithoptera euphorion , détail des ailes du mâle plus frais.

10 commentaires:

  1. Bonsoir Lucie,
    Voilà bien longtemps que je passe discrètement.
    Je suis toujours éblouie par les infimes détails que tu nous permets de découvrir.
    Je ne retiens pas tous ces noms barbares mais je passe toujours d'agréables moments en regardant tes pages.
    Merci et bises amicales.

    RépondreSupprimer
  2. MAgnifique, encore un lépido de toute beauté.
    Quand je retournerai là-bas, j'irai voir cette ferme aux papillons ou une plus près de Mackay!!
    Bises a vous deux :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce papillon me fait penser à un kaléidoscope!

    RépondreSupprimer
  4. A propos des merles, c'est amusant de constater comment les comportements diffèrent d'une région à l'autre :)
    Bises à vous deux et bonnes fêtes sympas

    RépondreSupprimer
  5. Je suis toujours émerveillée par la netteté de tes photos et tes explications. Tu fais un beau travail. Je suis émerveillée par ce que tu nous permet de découvrir.
    Je te souhaite ainsi qu'aux tiens un doux Noël.
    Avec amitié je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager tant de beauté !

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleuses photos comme d'habitude. Tu ne lésines jamais sur l'effort pour nous présenter de beaux billets. J'ai eu la chance d'observer ce grand papillon sur la côte est de l'Australie et il se tenait souvent très haut dans les arbres. Ce magnifique papillon est très difficile à photographier. Tes photos en sont encore plus précieuses. Merci encore pour le partage et les informations.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.