dimanche 13 décembre 2015

Çà bourdonne, çà bourdonne dans le jardin !

Nous sommes bien en décembre et même ce jour le 13 du dernier mois de l’année.
Jamais je n’ai vu autant de bourdons dans le jardin ! En décembre l’objectif macro est rangé et je cherche davantage les oiseaux qui se présentent au jardin .Mais devant cette affluence j’ai remis le 100mm en fonction !


Sur le néflier des bourdons terrestres le 13 décembre!
Oh! ce ne sont pas des espèces extraordinaires que je vois, 95% des bourdons appartiennent au Bourdons terrestres, Bombus terrestris, les fameux culs blancs.
Bombus terrestris se nourrissant dans une des nombreuses fleurs du bibacier

Je les trouve principalement à deux endroits : le néflier du Japon ou bibacier qui embaume le miel dans le fond du jardin. Il est magnifiquement en fleurs et les attirent en nombre. J’ai ai compté en face de moi jusqu’à50 ! Et je ne les vois pas tous.


Ils se nourrissent aussi sur d’autres fleurs telles la sauge ananas qui nous offrent ses fleurs en hiver.
Bombus terrestris sur Salvia elegans

Là, la récolte est plus difficile et la langue du bourdon n’arrive pas à recueillir le nectar alors , il entre par effraction. Il fait un trou à la base de la corolle et se nourrit. C’est ainsi que les fleurs sont percées à la base !
La fleur de Salvia elegans percé par les Bourdons

J'avais déjà observé et décrit cette façon de se nourrir ici

Quelques pieds de bourrache aussi sont visités.
Bourdon terrestre sur la bourrache officinale

Les bourdons viennent se nourrir mais pas uniquement:  j’ai bien observé plusieurs insectes avec les poches à pollen bien remplies, pollen qui sert de nourriture aux larves.C'est dire que la colonie continue à grandir!
Bourdon terrestre avec sa récolte de pollen

Le bourdon avec sa « fourrure » est le dernier de la famille des abeilles à être en activité. En plus il ne fait pas froid sur nos régions.  En général j’en vois toujours quelques –uns en fin d’année, mais de manière isolée. Cette année c’est vraiment impressionnant. Et j’en suis très contente car il ne faut pas oublier qu’il joue le rôle de pollinisateur tout comme les abeilles ! Nous avons la chance d’avoir des fleurs toute l’année dans le jardin et c’est cela aussi qui contribue à leur présence !
Bourdon des champs dormant sous la fleur!

Ce matin en allant remplir la mangeoire aux oiseaux, j’ai vu un Bourdon des champs, un joli nounours roux qui dormait, tout humide sur une fleur de trèfle. Je suis rentrée en disant à mon mari "j’ai cueilli un bourdon" ! En effet, j’ai pu cueillir la fleur avec son dormeur ! Je l’ai mise à l’abri sur la terrasse.
Dans la prairie au ras de l'herbe le gentil bourdon était bien mouillé!

 Et mon dormeur mouillé a continué son repos. La température basse, 6 degrés, et l’humidité, le tenaient à la merci du premier prédateur venu !
Bourdon des champs, prière de ne pas réveiller, je ne suis pas encore sec!

Et en revenant de faire mon devoir de citoyenne, je l’ai installé au soleil, mais en hauteur, toujours sur sa fleur pour qu’il se réchauffe et reprenne sa vie de gentil bourdon.
Bourdon des champs ayant choisi un iris pour sa sieste!

Avant-hier c’est sur un iris qu’un de ses congénères se reposait !


Au jardin je ne suis jamais longtemps seule, aujourd'hui "Matou" est venu me rendre visite et tenter de me cajoler , sans doute pour me faire oublier ses tentatives , vaines heureusement, d'attraper les oiseaux qui viennent aux mangeoires!
Moi aussi j'aime le jardin de Lucie!






  

12 commentaires:

  1. Bsr Lucie
    Comme toi quelques fleurs sont encore là, mais cette fois-ci depuis deux trois semaines, plus personne ne vole.
    C'est un bonheur de voir autant d'insectes sur ton site, même si c'est tout chamboulé dans ton jardin.
    Mais la COP 21 est un succès et va sauver le monde (mdrrrrr)
    Aller plus sérieusement, je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ici, il gèle toutes les nuits mais dans la journée le soleil est généreux et il n'est pas rare que je rencontre Vulcain ou Soucis (ou autre Coleas)
    Il faudra que je regarde si je vois des bombus. Il trouverait de quoi butiner assez aisément, de nombreuses fleurs subsistent et les lamiers commencent à fleurir.

    RépondreSupprimer
  3. Supers observations, je fais les mêmes en ce moment chez moi mais ces bourdons ne sont quand même pas en aussi grand nombre que chez toi.
    La douceur de ce mois de décembre est incroyable; malgré tout, j'ai vu un Tarin et un Verdier à ma mangeoire ces jours-ci.
    Grosses bises à vous deux et belle journée, Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Comme je le comprend "Matou"d'aimer le jardin de Lucie.
    Nous avons aussi un néflier du japon dans le jardin. Il termine sa floraison (qu'est-ce que ça sent bon !!! " Nous avons vu des tas d'abeilles et de bourdon dessus ... à se demander pourquoi tout ce beau monde est encore en activité !
    Bravo et encore bravo pour tes très belles photos. Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Pas de bourdon chez moi, il fait déjà froid ! Bravo Lucie pour le sauvetage de ton bourdon :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Un délicieux article , avec tout ce que j'aime ,y compris le chat à robe rousse et blanche :du soleil et des rondeurs toutes douces , une jolie parenthèse rafraîchissante loin de la parlotte frénétique d'après campagne électorale et des surenchères de Noël !
    Bises .

    RépondreSupprimer
  7. Jolies observations de jardin. Les colibris d'Arizona raffolaient de sauge ananas, on parlait simplement de salvia là-bas. L'épisode du bourdon dormeur m'a bien amusée.

    RépondreSupprimer
  8. Que de bourdons sur ton bibacier !
    J'ai vu aussi des bourdons dans le jardin mais pas aussi en grand nombre comme chez toi .
    Les bibaces arrivent-elles à maturité ?
    J'aimerais bien en planter un au jardin mais pour pouvoir manger les fruits et apparemment il faut les planter dans l'endroit le plus chaud du jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer

  9. On espère que les prédateurs survivront aussi bien et aussi longtemps que la vermine. On craint souvent les hivers trop cléments mais on fait des économies de bois de chauffage... pour l'instant !
    Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  10. De très beaux clichés! J'adore le chat il est magnifique et ressemble un peu au mien...

    RépondreSupprimer
  11. Mais il y en a donc bien des merveilles dans ton jardin. Quand je pense que tu as des fleurs toute l'année. Ouf ! Quelle chance tu as ! Je ne savais pas que les bourdons jouaient aux perce-fleurs de temps en temps. Très intéressant à savoir. Merci pour l'information.

    RépondreSupprimer
  12. j'aime " l'entrée par effraction" ! ;-)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.