jeudi 7 février 2013

Le Talégalle de Latham, Alectura lathami, Australian Brush-turkey


aussi appelé Cathéture de Latham ou Dindon des broussailles.

Les Mégapodes , ces oiseaux qui ne couvent pas leurs œufs comprennent 7 genres dans le monde, concentrés surtout dans la zone tropicale australo-asiatique, Indonésie, Phillipines , Australie.

En Australie il en existe 3 espèces : Megapodius reinwardt, la plus petite, présentée dans le billet précédent, Alectura lathami que je vous présente dans cette page. Nous n’avons pas vu Leipoa ocellata la troisième espèce australienne.
Alectura lathami, énergique,  fait voler les feuilles mortes

Nous avons rencontré cet oiseau à Kangaroo Island où l’espèce a été introduite.

Le nom de  dindon des broussailles lui va bien .L’oiseau à la taille et l’allure d’un dindon. Ignorant son nom, je l’avais nommé le dindon à collier jaune. Car, bien sûr, cet appendice retient le regard. D’un jaune éclatant, ce collier fripé orne un cou quasi déplumé. Tête et cou rouges sont aussi bien visibles. Ces couleurs vives contrastent avec les plumes d’un brun très sombre, celles de la poitrine écaillées de clair.
Le dindon des broussailes.

Haut sur de puissantes pattes, le dindon des broussailles est pourvu de ces grands pieds terminés par de puissantes griffes. Vous connaissez leur utilité, gratter le sol et les végétaux pour y trouver sa nourriture. Mais aussi préparer lentement et des mois à l’avance ce tas de végétaux qui servira de nid à l’incubation des œufs de l’oiseau. Les puissantes griffes infligent aussi quelques sérieuses blessures aux varans qui osent s’approcher du tumulus pour prélever les œufs. Ces œufs étaient jadis aussi consommés par les peuples aborigènes de la contrée.
On voit la puisance de l'oiseau qui avance résolumment.

Alectura lathami , pond sur un site utilisé en général plusieurs années. La température du nid détermine le sexe du poussin, à 34 degrés ce sont des mâles, à 35 des femelles. La température du monticule doit être maintenue entre 33° et 35°. Elle est mesurée avec le bec de l’oiseau, il ajoute ou enlève de la terre en fonction de cette nécessité. On ne sait pas si le choix de l’oiseau de réguler la température pour déterminer le sexe de l’oisillon est volontaire ou non. Mais les oiseaux nous réservent encore bien des surprises quant à leur intelligence.

La patte est munie de puissantes griffes.



L’orientation de sa belle queue, perpendiculaire au sol, surprend aussi. Dérangé, l’oiseau s’envole et se réfugie dans les arbres. Je ne l’ai pas vu voler. L’oiseau que j’ai observé un bon moment n’a pas semblé gêné par ma présence. Je craignais plus son bec que ses pattes, car il est bien solide.
Une tête bien colorée pour la dinde des broussailles(le collier est plus développée chez le mâle)

Apparemment il ne craint pas trop le genre humain. J’ai lu que pour les besoins  de leur tumulus, certains oiseaux n’hésitent pas à « piquer » le paillage des jardins !  D’autres vont picorer la nourriture sur les aires de pique -nique !

De profil, une queue dans l'axe du corps, des pattes hautes avec de grandes griffes et un tête chauve mais colorée.

 
Pour en savoir plus:
Ici on voit une photo d'un pondoir en bas de la page
Ce lien mène à une petite vidéo montrant deux femelles pondre dans un tumulus, surveillées par un mâle.

11 commentaires:

  1. Ses griffes sont impressionnantes mais sa façon de réguler la température de son nid m'impressionne davantage ! Bonne journée Lucie :)

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR LUCIE
    une belle découvert pour moi car c'est la première fois que je regarde
    ces oiseaux que je trouve magnifiques ainsi que tes photos
    Passe une belle journée LUCIE

    RépondreSupprimer
  3. fabuleux!
    Je croyais qu'il s'agissait du même volatil que le précédent!
    Très belles images, C'est fou ce que les êtres vivants développent la capacité de s'adapter à la nature!

    RépondreSupprimer
  4. Une surprise de plus :-)
    Je découvre sa méthode pour réguler la température du nid. C'est étonnant autant qu'impressionnant. Et ce caroncule jaunâtre... Superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Il s'est fait tirer un bien joli portrait ce dindon.Je me demande si son age se reflete dans les meandres de son cou...:-)

    RépondreSupprimer
  6. Bien plus joli que nos dindons de France ;)
    Ce jaune est éclatant.

    RépondreSupprimer
  7. très impressionnant, de face encore plus.
    Ces énormes pattes très écartées lui donnent vraiment un air farouche

    RépondreSupprimer
  8. Décidément il y a de drôles de volailles dans ce pays ! Et tout ça déambule dans la nature ou tu as visité un poulailler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rencontres se sont faites à des km de tout lieu habité, après de la marche à pied dans une nature intacte comme au premiers jours! Une impression fantastique!

      Supprimer
  9. Quel drôle d'animal, une tête de vautour, une allure de poule, un cou de dindon, des pattes d'autruche, une queue de outarde et un plumage de faisane.
    Je serais surpris de voir ça débouler d'un chemin, mdr, j'imagine la tête des gens ! lol

    RépondreSupprimer
  10. Beau collier et belle tête rouge aussi !!! Un bel oiseau sauvage ...

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.