jeudi 9 septembre 2010

Nezara viridula ou Palomena prasina, ne pas confondre!

Encore une histoire d’invasive qui prend petit à petit la place d’une autochtone inoffensive ! Ou comment Nezara viridula, la punaise du soja originaire d’Afrique , prend la place de Palomena prasina qui ne fait pas grand mal à nos cultures !



Palomena prasina , adulte.

Le monde des punaises comprend de nombreuses espèces qui vivent dans nos végétaux ! Certaines sont plus visibles que d’autres, la plupart ne font que peu de dégâts mais Nezara viridula, quand elle s’installe dans les plants de tomates peut occasionner des dégâts ! Elle est polyphage , s’attaque aussi aux aubergines, poivrons, concombres. C’est donc l’occasion de vous présenter ces deux hétéroptères !


Nezara viridula, de 3 à 5 points blancs et des membranes vertes!


Ce sont des punaises vertes toutes deux, qui se distinguent visuellement par deux détails :
Nezara virudula a 3 petits points blancs(parfois5!) bien visibles à la limite du pronotum sur la partie dorsale, sur l’écusson.
• La partie membraneuse des ailes est verte chez Nezara et bien sombre chez Palomena .
Pour les deux adultes la distinction est facile !

Chez moi,les Nezara, sont partout et bien sûr aussi dans le potager (où elles sont expulsées, ma tolérance ayant des limites !)
Je les observe en nombre sur ou plutôt sous, les grandes feuilles des tournesols !
A la naissance, quand elles sortent de leurs tonnelets comme les Graphosomes italicum , elles restent groupés pendant un jour ou deux ! Elles sont d’abord brunes et très rapidement deviennent noires et muent une première fois ! A partir de ce moment, elles se dispersent et vont se nourrir au détriment de nos légumes !! Une autre message montrera les différentes évolutions de cette punaise qui est présente en grand nombre dans le jardin en cette fin d’été !
Elles prennent ensuite de très jolies couleurs, sans doute pour essayer de nous charmer et d’éviter d’être virées de leur support !!


Larve de Nezara viridula(forme torquata) au dernier stade, peu avant la mue!

Nezara apparaît sous deux formes, la forme normale que l’on voit sur la première photo et une forme appelée torquata avec cette jolie bordure beige !
Voici une punaise au dernier stade, je l’avais repérée dans le jardin et ses couleurs m’indiquaient qu’elle n’allait pas tarder à muer ! En effet, avant la mue, l’insecte ne se nourrit plus et une couche d’air décolle l’enveloppe externe et on aperçoit, par transparence les couleurs du nouvel adulte La flèche sur la photo indique une zone déjà bien « décollée »! La mue n’a pas durée une demie- heure et l’adulte une forme torquata est apparue.


Un adulte tout neuf, de Nezara viridula forme torquata!

Sa couleur définitive n’est pas encore acquise, on devine encore le rose sous la bordure qui va devenir plus opaque et beige ! C’est ainsi que l’adulte passera l’hiver ou il deviendra de plus en plus sombre pour se dissimuler dans la végétation !


Larve au stade 5 de Palomena prasina.

La larve de Palomena prasina est plus discrète et reste dans les tons verts qui sont ceux de l'adulte! On peut noter cependant une jolie bordure beige qui fait le tour du pronotum et de l'abdomen!


Palomena prasina au dernier stade larvaire! Sa chitine est loin d'être lisse!

Ici, les petites flèches indiquent les orifices de ces glandes odoriférantes qui servent de défense à l'insecte!Adultes elles seront sous l'abdomen et beaucoup moins visibles!

En regardant sous les feuilles des végétaux , vous avez des occasions de voir ces punaises qui vivent leur vie dans la discrétion ! Et ces nouveaux adultes chercheront bientôt un abri pour passer les mauvais jours!

14 commentaires:

  1. Coucou Lucie!
    Formidable!
    Voilà une distinction qui va m'être bien précieuse lorsque je vais m'attaquer aux photos de ces "oiseaux-là"!!! LOL!!
    Elles se ressemblent assez et l'erreur est facile!
    Un coup de chapeau pour le détail des glandes odoriférantes!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais vu Nezara viridula ici , mais bon mon jardin est sans légumes :) par contre tes images me rappel que cette année je n'ai pas non plus vu Palomena prasina
    que j'ai croisé pourtant assez régulierement l'année derniere
    merci et bravo pour la précision des images et des critéres differenciels de ces deux espéces

    RépondreSupprimer
  3. Photographies étonnantes. Je les ai sur mon haricots !! Diane

    RépondreSupprimer
  4. si-dé-rant ! La finesse de tes observations me renverse !!!
    Pour déceler l'approche de la mue, là il faut avoir l'oeil et une connaissance certaine de l'espèce.
    Je trouve que leur réputation de bestiole qui pue est exagérée, sauf si on les écrase bien entendu.
    Je leur ai consacré un message voici bien longtemps, dommage que je sois pressée car j'irai bien vérifier si je n'ai pas dit de sottises.

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressants ces histoires de punaises.
    J'en mets sur mon blog observées ce jour sur des arroches pourpres, elles doivent être attirées par cette plante. Elles ont dû recevoir un message leur indiquant qu'il y aurait des arroches chez moi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que j'ai la punaise verte bien de chez nous et pas son sosie glouton lol
    J'irai tout de même vérifier, après tes précieuses explications. Elles ne sont pas difficiles à trouver, elles sont scotchées sur les framboises lol

    RépondreSupprimer
  7. Tes trois derniers messages sur les punaises m'intéressent particulièrement: d'abord tes photos sont d'une grande précision et l'idée de comparer ces familles de punaises me permet de voir à qui j'ai affaire dans le jardin surtout dans les plantes au feuillage troué.
    De plus je trouve que ces petits végétariens sont assez beaux!

    RépondreSupprimer
  8. des photos si précises que je réussirais sûrement à les reconnaitre si je les rencontre!! mais je n'ai pas de légumes dans le jardin, elles se seront sans doute installées ailleurs!!

    RépondreSupprimer
  9. Commentaire très pertinent, on en apprend toujours au jardindelucie!
    merci!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression de prendre des larves de Palomena prasina pour des cassides alors que cela n'a rien à voir?!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour intéressantes ces précisions !

    Vos photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
  12. P.S.: Pouvez-vous me confirmer que la mienne est bien une Nezara v.? Je ne vois pas les points blancs...

    RépondreSupprimer
  13. A Montpellier cette année notre jardin est complètement envahi, avec les grosses chaleurs elles ont d'abord attaqué les plants de navets, radis et choux, qui n'ont rien donné tellement ils se sont ratatinés, puis quand elles ont été des centaines elles ont attaqué les tomates. Du coup, on a eu 15 jours de tomates et puis fini, elles sont toutes piquées, elles suintent et se liquéfient sur place ou leur peau et l'intérieur durcit... pas consommable. Apparemment, il n'y a pas grand chose à faire contre ça quand on est dans le Sud et qu'on fait un jardin bio... (à part le savon noir sur les jeunes). C'est vraiment une plaie depuis plusieurs années. Mais merci de l'info je pensais à la punaise verte de nos maisons, ça me paraissait un peu bizarre.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.