Dès le mois d’août, j’ai commencé à scruter mes pieds de fenouils dans l’espoir d’en apercevoir une.
Début septembre, je me suis dit « ce ne sera pas pour cette année, dommage ».
La nature reproduit bien des schémas, mais avec de grandes variations. Souvenons—nous, l’an dernier nous avions connu une importante migration de Belle-Dame(Cynthia cardui ) , cette année je n’en ai vu aucune dans le jardin et très peu lors de mes sorties.
Je me disais que les Machaons(Papilio machaon) avaient choisi d’autres lieux pour pondre. Le fenouil m’a permis de très belles observations, c’était ma consolation.
Chenille de papilio machaon avant-dernière mue.
Ce n’est que le 18 septembre que, parmi les larves de coccinelles, j’ai aperçu enfin une chenille de Machaon. Elle était encore bien petite et ressemblait peu à la belle chenille verte et ponctuée de jaune, noir et orange.
Elle aura bientôt atteint sa taille définitive, cette chenille qui se nourrit de fleurs de fenouil.
Et scrutant le fenouil encore hier, je l’ai revue, vêtue ses de sa livrée définitive, déjà bien reconnaissable, elle a plus de 3 cm, même si elle est encore un peu pâlotte. Mais elle en est déjà au dernier stade : plus de tache claire sur le milieu du corps et les picots (les scolies ) sont en voie de régression, on les devienne encore un peu .
Ses couleurs vertes et jaunes la fondent dans le décor.
Ce matin je suis retournée la voir, elle avait un voyagé, mais très peu .En levant le nez vers le haut des inflorescences de la plante qui fait plus de 2 mètres, j’ai vu une seconde chenille.
Celle-ci bien en vue, bien grosse, a atteint son stade ultime de chenille. Elle n’a plus de scolies. Elle est amusante perchée au bout de la tige de la fleur dont elle a tout mangé. Et dire que je ne l’avais pas vue, (tu vois Marithé, il y a bien des insectes qui échappent à mon regard !)
Ayant mangé toute les fleurs du fenouil, elle consomme maintenant la tige.
Maintenant elle va se choisir un endroit discret pour se transformer en chrysalide et passer l’hiver.
Un petit portrait: admirez ses pattes aux jolis ongles vernissés!
Déjà l’an passé j’ai bien cherché l’endroit où elles pouvaient se cacher, mais je ne l’avais pas trouvé .Le jeu va recommencer cette année.
Papilio machaon , abîmé.
Ce sont peut- être les descendants de ce vieux sujet bien abîmé qui se promènent sur le fenouil, la relève est assurée, nous reverrons encore ce magnifique papillon l’an prochain.
Rappel : le développement de la chenille depuis ses premiers stades
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Elle est si belle. Photographies étonnantes. Diane
RépondreSupprimermagnifique ,pouvoir suivre cette évolution est formidable , chez moi la zone de ponte trouvée la semaine derniere a été broyée en partie , les repousses de pruneliers ou évoluait les chenilles de flambés sont disparues sous les lames ,il me reste encore un peu d'espoir pour les pontes de machaon car la zone est épargnée pour l'instant mais bon ...
RépondreSupprimerUne belle série sur cette chenille a la hauteur de la derniere publiée , bonne chance pour nous trouver la suite de cet épisode
Une chenille toujours spectaculaire et qui attire le photographe comme un aimant....et puis quand on voit ce qu'elle devient c'est un vrai régal pour les yeux.
RépondreSupprimerUne superbe série qui illustre bien les métamorphoses de ce beau papillon!
RépondreSupprimerBonjour Lucie!
RépondreSupprimerUne superbe observation que tu as attendue avec impatience! Te voici récompensée de la belle manière!
Quel profit tu en as tiré!
La chenille à son avant-dernier stade sur la 1ère photo est remarquable du fait qu'on ne la voit pas souvent dans cette livrée et elle a un côté graphique très sympa!!
Cela dit chaque photo est magnifique, surtout les rapprochés!
Belle macro sur l'imago aussi!
bonne journée et bisous à tous les deux!
Encore un magnifique reportage !
RépondreSupprimerEn juillet, j'avais repéré une chenille de machaon à son dernier stade mais en revenant de vacances dix jours après, elle n'était plus là...
il faut les voir ces belles chenilles!!!
RépondreSupprimerCet été, il y avait des Belles Dames dans le jardin, comme tous les ans, mais peut-être un peu moins que l'an dernier.
RépondreSupprimerElle est belle, cette chenille, toute colorée mais j'ai un faible pour celles toutes poilues lol
Alors, il ne te reste plus qu'à être patiente puisque tu sais que tu le reverra l'an prochain ...
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Magnifiques images! Cette chenille qui a été le symbole d'une campagne de protection visant l'espèce capte le regard. Je vais dorénavant planter du fenouil dans mes plates-bandes pour (tenter) de vivre cette belle expérience.
RépondreSupprimerVoilà un bel article qui me rappelle des souvenirs... Pas vu de chenilles cette année mais je m'apprête à poser une question sur des machaons vus au col des Aravis... Il suffirait que j'aie un peu de temps...
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerJe découvre par hasard ton superbe blog. Une mine de trésors tant par la beauté des images que par les renseignements très documentés.
J'ai choisi de me poser près de ce magnifique machaon. Je l'ai vu pondre au printemps et maintenant les chenilles se nourrissent sur les fenouils. Après avoir découvert trois gros sujets, hier j'en ai découvert deux autres plus petites. Sur les 5 ( mais qui sait , peut-être que d'autres sont cachées) j'espère que deux papillons naitront.
C'est un vrai casse-tête que d'identifier toutes les bestioles qui habitent mon jardin.
Si la curiosité te pousse sur mes lignes, n'hésite pas à me donner ton avis qui m'intéresse. Je réponds à tous les commentaires car j'aime les échanges. :)
Merci pour ce beau partage.
Bien amicalement
Martine
Bonjour Lucie, Je viens tout juste d'en découvrir une dans mon plant de persil... j'ai failli la tronconner lorsque j'ai voulu me couper quelques branches de celui-ci. Elle est magnifique!
RépondreSupprimerMerci de cette info pleine de promesses! Il te reste maintenant à la surveiller surtout en cueillant le persil!
Supprimer[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=56962830b.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/56962830b.jpg[/IMG][/URL]
SupprimerJ'en ai 3 sur des plants d'aneth. Une commence à se transformer... le bonjour d'Alsace
RépondreSupprimerj'en ai trouve une sur des carottes dans mon jardin en lozere à 1100 m d’altitude
Supprimerc'est la première fois que je trouve cette espèce vers chez nous
Merci de nous communiquer cette bonne nouvelle.C'est un papillon qui aime vraiment nos jardins et nous l'aidons à continuer à nous enchanter !
SupprimerBonjour je viens d'observer 2chenilles de machaon sur les tiges du fenouil de mon jardin.Il y a 2ans en août j'avais vu un machaon sortir de son cocon et j'ignorais qu' il avait pondu ici .En fait le temps d'ecrire mes filles ont observé 4chenilles de machaon .Nous sommes ravies !2sont plus grosses et les 2 dernières sont plus petites et plus claires .Grâce à votre superbe article nous avons decouvert que la chenille connaissait plusieurs stades de développement avant le cocon .
RépondreSupprimerMuriel
Bravo pour votre observation. C'est plaisant d'observer la vie du jardin avec vos enfants, c'est toujours un spectacle varié et si beau!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerquand je suis aller me promener j'ai ue cette chenille je m'en suis vite mefier mais elle est si jolie avec toute ses belle couleurs
RépondreSupprimerBonjour, j'adore les machaons qui sont rares par chez moi, pourtant, alors que j'avais mis un plan de fenouil dans mon petit jardin quelle joie d'en apercevoir un... Et au bout d'un certain temps quelques merveilleuses de ses chenilles ! depuis j'ai laissé les graines du fenouil se propager en nouveaux plans et chaque année depuis cinq ou six ans le plaisir dès le printemps de voir revenir mes merveilleux invités.
RépondreSupprimerMerci du partage de votre expérience! En général, le Machaon ne résiste pas à une invitation "sur fenouil"!
Supprimerj'ai essayé aussi sur carottes, ils se sont "laissés faire" les coquins !!!!
RépondreSupprimerSont elles dangereuses ?
RépondreSupprimerPas le moins du monde
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerje viens de découvrir votre blog, superbe ! photos magnifiques et textes très bien domcumentés.
ayant un jardin dans le 62 nous cultivons nos carottes (entre autres) et depuis pas mal de temps je ne voyais plus de machaon, alors qu'auparavant c'était assez courant d'en voir. Cette année j'ai eu l'occasion d'en croiser un en septembre, et actuellement il y a des chenilles (les carottes sont encore en terre). Noua vons l'habibute d'ensiler ces plantes pour l'hiver donc je me demande ce que vont devenir ces chenilles ; on est vers fin octobre et elles sont encore en train de se nourrir ... mais où vont-elles hiverner ? j'espère les voir encore plusieurs jours, les petits-enfants pourront les admirer pendant ces vacances d'automne ... mystérieuse Nature ...
C'est en effet une belle occasion de faire participer vos petits enfants à la vie cachée d'un jardin!
SupprimerSoit les chenilles vont faire leur chrysalide et elles seront dans un abri , soit elles vont trouver une cachette dans un tas de feuilles ou un creux quelque part et se mettre au repos(diapause) jusqu'aux jours meilleurs du printemps. Certaines n'y arriveront pas.
Bonjour, merveilleux papillon en effet que j'ai pu prendre en photo sous tout ses angles au mois de Juin, et maintenant sept chenilles dans mon fenouil au jardin! Merci dame nature :-))
RépondreSupprimerLa descendance est assurée! Bravo pour votre observation.
SupprimerHi ! 7 chenilles adultes de Papilionacé machaon réparées sur un fenouil bronzé à Saint Jean des Champs près de Granville Manche, le 29 mai 2020 à 18 h. C’est la 1ère fois que cette chenille est présente ici. Jean-Pierre LEBRUN
RépondreSupprimerBravo pour votre observation et merci de nous la faire partager! Souhaitons que ce beau papillon se plaise chez vous!
Supprimer