mardi 17 août 2010

Insectes cannibales ou la mante religieuse qui mange son compagnon et la sauterelle Ephippigère qui mange une autre Ephippigère !

Le ciel est bleu, l’air est limpide et une vue superbe sur le cap d’Antibes, les immeubles de Marina Baie des Anges, les pistes de l’aéroport de Nice s’offre à mon regard .Tout s’annonçait paisible dans la garrigue quand j’ai commencé à chercher Orthoptères et autres insectes qui peuplent les buissons et les herbes.

Je poursuivais un papillon qui souhaitant échapper à la célébrité, s’est posé dans un coin presque inaccessible .Et c’est là que j’ai vu des ailes vertes s’agiter ! Spectacle plutôt rare, ce sont des ailes de mante religieuse ! D’habitude on ne voit qu’un insecte ailes rabattues, qui est en position de guetteur pour attendre une éventuelle proie !


Un joli mâle qui est venu se poser devant mon objectif! Il ignore le sort qui l'attendra peut être sous peu!

J’essaie de comprendre ce qui se passe, car il y a deux mantes religieuses cachées dans les herbes basses sur le tronc d’un arbuste qui essaie de pousser dans ce milieu sec. Et je comprends vite que je vois ce qui fait la mauvaise réputation de cet insecte : la femelle tient fermement un mâle dans ses pinces ravisseuses. Et ce n’est pas du tout pour lui signifier qu’il peut accomplir son rôle de géniteur (qu’il a sans doute accompli il y a peu) !
Les ailes qui s’agitent, sont celles du mâle qui tente désespérément d’échapper à ces pinces qui le tiennent.
En la chatouillant pour qu’elle sorte de son coin, je vois bien qu’elle mange ! Elle lâchera très provisoirement son repas et j'observe qu’elle a commencé par manger ce qui constituait un danger pour elle : une patte ravisseuse.
Hélas le sort du malheureux mâle sera rapidement réglé.


La femelle tient fermement son mâle ...pour le manger!Il a beau agiter ses ailes, il ne pourra pas s'échapper!

C’est donc vrai : la mante comme bien des araignées, consomme le mâle qui a servi à la féconder. Pourquoi ? La production d’œufs demande une grande quantité d’énergie. Pour être efficace, la femelle doit manger beaucoup de protéines. Le mâle offre une quantité importante sans aucun effort !!
Je dois avouer que ce spectacle m’a troublé, mais on ne peut pas regarder le monde des insectes avec nos yeux, nous qui sommes bien éloignés des lois simples de la Nature.

A la fin de ma promenade , je descends le long du sentier bien pentu qui me ramène à la voiture quand je suis cette fois ci franchement interloquée par le spectacle que je vois dans un genêt .J’y regarde à deux fois avant d’y croire ! Je n’avais bien sûr jamais vu cela et de plus je n’avais pas lu de récit le racontant !
Deux Ephippigères, dans doute des terrestris (j’avoue ne pas m’être attardée pour le préciser), en train de vider l’abdomen d’une autre sauterelle Ephippigère !


Cette sauterelle éphippigère ne lâchera pas cette proie, il la traîne pour mieux accéder à ce qui reste de son repas!

Les sauterelles ont un régime varié, certaines sont davantage phytophages, agrémentant leur régime par de petits insectes, bonne source de protéines ! Elles mangent leur exuvie quand elles ont mué.
D’autres consomment beaucoup d’insectes, comme notre grande sauterelle verte .Dans les élevages, quand la nourriture manque, les plus faibles, les malades ou les cadavres sont consommées !
Mais ici, la sauterelle, était vivante car je vois encore les antennes qui s’agitent !
Quand je m’approche, la femelle, s’enfuit ! Mais le mâle continue son repas.
Pire, quand la lourde proie tombe dans le buisson, la sauterelle va la chercher, et comme certains fauves africains qui hissent leur proie en haut des branches d’un arbre, la hisse en haut du genêt pour la consommer à l’aise !
Je la verrai ainsi, plusieurs fois trainer sa proie ! C’était vraiment étonnant
Voilà comment se termine une sortie qui s’annonçait des plus tranquilles ! Mais en écoutant la radio sur la route du retour j’ai entendu que l’on avait aperçu un requin au large de Cagnes sur mer !
(Après vérification c'était un dauphin!)

14 commentaires:

  1. 2 scènes impressionnantes! J'ignorais pour la sauterelle et je croyais qu'il s'agissait d'une rumeur concernant la mante.

    RépondreSupprimer
  2. cruelle est la nature mais l'on regarde pourtant le spectacle avec des yeux presque émerveillés, "superbe" moment que tu as pu saisir

    RépondreSupprimer
  3. super impressionnant,
    et éducatif en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben bravo la nature! Heureusement que l'on a évolué différmment ;-) En tout cas, deux superbes scèns que tu as su bien capturer, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. nature cruelle , ou nature assez intelligente pour tomber dans l'abnégation de la vie pour que l'espèce survive , le mâle au départ n'est il pas au courant de sa destinée ? plein de question que si on en trouvait la réponse pourrait bien vite remettre en cause notre raisonnement social ...
    Bravo un très bon reportage
    ps: Je le répète ,c'est une bonne solution a l'adultère :)

    RépondreSupprimer
  6. Tes observations sont passionnantes: quelle patience pour découvrir ces scènes animales!
    Cela paraît aberrant selon nos croyances humaines. Cependant, si l'on cherche bien, on trouve aussi quelques comportements très bizarres entre humains.

    RépondreSupprimer
  7. Brrrr... C'est le grand frisson, aujourd'hui, tes photos...

    RépondreSupprimer
  8. oh monde cruelle! mais pour une fois que ce sont les femelles qui ont le dessus .... ;)la nature réserve bien des surprises :)

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha!
    Toi aussi tu nous sors des scénarios gores!!!
    Belles prises vraiment, ces photos et 2 petits reportages intéressants!
    Je savais que l'éphippigère mange des proies, mais je ne l'avais jamais crue cannibale!!
    La nature semble cruelle à nos yeux, mais peut-être que nous ne la percevons pas comme il faut?!

    RépondreSupprimer
  10. Les lois de la nature sont ainsi faites ! Mais bravo pour tes superbes photos et tes explications.
    A ta place, j'aurai également été troublé.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Belles photos sur ce sujet de prédation.
    Je ne sais pas si on a évolués si différemment ce qui me fais penser à une citation, la civilisation a t-elle bannie la barbarie où en est-elle à un stade avancé?


    Biz

    RépondreSupprimer
  12. Je reviens à la surface après une longue période de perturbations variées... Toutefois je ne m'attarderai pas, le ciel est pour une fois bien dégagé et m'invite à sortir...
    Le requin s'est avéré être un dauphin d'après ce que j'ai pu entendre à la radio... Mais peu importe c'est Llespèce de ton Ephippigère qui m'aurait bien intéressée... J'en ai vu de semblable en très grand nombre dans des genêts sur un côteaux près de Villefort et j'hésite...
    Leur cannibalisme est-il décrit dans tes livres où celui-ci est-il occasionnel ? Peut-être provoqué par un surnombre d'individus...

    Pour les mantes c'est bien connu, c'est sans doute pour se faire pardonner leurs méfaits qu'elles sont si souvent en prière !

    RépondreSupprimer
  13. Eh oui,cruelle nature.Depuis je j'étais tout gosse je l'admirais un bon moment mais j'ignorais complètement que le mâle soit ainsi traité par sa compagne après accouplement.Je suis choqué par ce comportement;de plus je la respectais car elle est toujours en positon de prière probablement pour se faire pardonner.Merci pour ces photos magnifiques. C’est super comme travail.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.