dimanche 8 août 2010

Arcyptera kheili, l'Arcyptère provençale, un joli criquet coloré!

Les criquets sont plus difficiles à déterminer que les sauterelles ! Mais bien plus nombreux ! Certains sont cependant facilement (presque ) reconnaissables.
Il en est ainsi de ce joli criquet très coloré qui est typique de la Provence calcaire.


Sur des cailloux ,se chauffant au soleil, un mâle Criquet provençal, Arcypera kheili.

L’Arcypère provençale (Arcyptera kheili) est actuellement bien présente dans les collines que je parcours ! Dans les garrigues à 650 mètres d’altitude, elle se promène de bon matin ! Elle est facilement reconnaissable à ses couleurs voyantes ! Du jaune, du vert olive et du rouge, mais aussi un peu de noir ! Voilà pour le mâle ! Madame bien sûr arbore des couleurs plus discrètes , c’est sans doute pour cela que je ne l’ai pas encore repérée dans les buissons de lavandes, de genêts et de thym !


L'acrobate dévoile ainsi les jolies couleurs de son abdomen!

Pour ne pas le confondre avec d’autres aussi joliment coloré, il faut regarder ses ailes ! Jamais elles n’atteignent plus de la moitié de l’abdomen(Chez Arcyptera fusca, elles dépassent l’abdomen).
Je l’avais déjà rencontré un peu plus tôt au mois de juillet sur le même site. L’endroit correspond bien au biotope décrit par le Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale de Heiko Bellmann, Gérard Luquet, nous sommes sur des collines calcaires comprises entre500 et 1400m d’altitude.


Essaie d'en faire autant, me dit celui-ci, avant de poser ses pattes sur mon doigt et de faire un grand bond!

Mais ces criquets de belle taille, le corps atteint près de 4cm, ne sont jamais nombreux ! Je ne vois toujours qu’un ou deux individus au cours de la matinée. Heureusement, il nous reste encore jusqu’au mois de septembre pour les observer !!

16 commentaires:

  1. Il est très beau, et se détache bien sur les couleurs vives du midi.
    Il semble que tu l'aies apprivoisé?
    Je viens justement de poster quelques orthoptères...
    superbes photos et commentaire instructif!

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce criquet.
    Chez moi j'ai remarqué que cette année il y avait moins de criquets que les années précédentes.
    As-tu constaté cette chose?
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha!!!
    Ta dernière photo m'a bien fait rire!
    Qu'il est beau ce criquet!
    Je suis ravie de le découvrir chez toi!
    Je ne savais pas que nous en avions de si colorés sur notre territoire, bien que je ne risque pas de le rencontrer en Haute Garonne!
    Un joli reportage comme tu sais si bien les faire, tes photos sont top!
    Bon dimanche, Lucie!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce criquet ! Que de belles couleurs... Je vois un peu les même dans le Vercors....il faudrait que je les photographie...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. c'est vraiment un criquet très esthétique , il est très beau
    encore un bon et beau document
    bon dimanche lucie

    RépondreSupprimer
  6. La dernière photo est étonnante.
    Diane

    RépondreSupprimer
  7. un bien joli criquet superbement présenté
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Tres joli !
    Il ressemble beaucoup a celui d'ici, qu'on mange (non, pas moi, les autres quoi !)

    Quel beau blog !

    RépondreSupprimer
  9. Je pensais que les criquets étaient plutôt peureux !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie,
    Magnifique Criquet mais je suis d'accord avec toi sur la difficulté qu'il y a à les identifier de façon formelle.Bravo pour ces belles images détaillées à souhait.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, comme tu dis, alors que les fleurs sont sur le déclin, les criquets et autres bestiolent vont occuper nos objectifs...
    A première vue, je l'aurais sans doute confondu avec l'arcyptera fusca...

    RépondreSupprimer
  12. Je reviens après avoir examiné le criquet observé sur les pentes de Cordon, lors du petit séjour à Sallanches avec Camille.
    Les ailes sont comme pour le tien plus courtes que l'abdomen...
    Il va falloir que je creuse la question... dès que j'aurai le temps je le mettrai en ligne...

    RépondreSupprimer
  13. Oui il est beau celui-ci. Une belle couleur dorée. :)

    RépondreSupprimer
  14. La première image, c'est Arcyptera fusca pris à la montagne, pas kheili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre intérêt. Mais fusca a les tegmina bien développés. Et le rouge sur les pattes postérieures orientent aussi vers kheili.
      Nous ne sommes pas en montagnes mais sur les reliefs provençaux.

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.