Non ce n’est pas le titre d’un polar ! Mais ce qui attend certains et certaines gourmandes qui pensaient faire un bon repas dans ces jolies fleurs, symbole de l’été provençal !
La lavande embaume le jardin surtout aux heures matinales et abeilles, papillons et insectes se précipitent, attirés par cette promesse de nectar ! Les abeilles domestiques ou solitaires et même les gros bourdons sont les visiteurs les plus nombreux !
Mais cachés derrière les fleurs d’autres visiteurs attendent patiemment ! Qu’attendent –ils ?
L’heure du repas !
La réduve irascible a trouvé son repas de la journée: une belle abeille mellifère!
Et parfois, l’attente est longue, très longue même ! Ainsi cette réduve, grosse punaise muni d’un rostre impressionnant a attendu toute la journée d’hier ! Je l’ai vu, le matin , à midi, elle était encore en train de se promener sur cette inflorescence, n’ayant rien à se mettre sous la dent, euh non , le rostre faut –il dire !!
Et ce matin , la réduve irascible(Rhinocoris iracundus), avait enfin son petit déjeuner ! Hélas, c’est une abeille domestique qui a été prise dans cette attaque mortelle pour elle !
Synaema globosum, l'araignée Napoléon, est coutumière de ces attaques contre les abeilles!
Les araignées sont nombreuses à attendre le repas dans cette plante !
L’araignée napoléon(Synaema globosum) reconnaissable, au bicorne de l’empereur qu’elle porte sur l’abdomen, est une habituée de mon jardin où elle décline en plusieurs coloris !Cette fois c’est la dame en jaune qui a piégé une abeille !
Un criquet attrapé par une araignée, c'est rare!
Mais c’est madame Misumena vatia qui a le repas le plus surprenant à mes yeux ! Un criquet ! Rarement je vois des criquets , ces habiles sauteurs, se faire attraper ainsi à plus de 50 cm du sol !
En attente de repas!
En voilà une autre qui attend toujours ! Cette Xysticus n’est pas une adepte du bronzage matinal, mais espère bien trouver une butineuse étourdie s’approcher de ses pattes !
Ainsi se poursuit la vie dans la lavande, les uns nourrissant les autres !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Formidable observation ! Tu étais là au bon moment.
RépondreSupprimeroui les scéne de prédation , son quelques fois epoustouflante ,je pensais les criquets a l'abri des araignées , celui la prouve le contraire ,leur patience est admirable , et la tactique imparable,
RépondreSupprimerelles ont surtout su dévelloper des falcutés de chasseuse et de mimétisme,
on ne peut leur en vouloir , d'assurer leur subsistance au dépends des autres especes , meme si quelques fois cela touche notre sensibilité envers la victime ...
Dans les cornets d'un blanc immaculé des arums vit bien cachée l'araignée crabe et malheur au butineur étourdi ! La belle fond sur lui en une seconde et la dernière image que doit voir la pauvre proie est celle d'un ange tout blanc lol
RépondreSupprimerSauf lorsque la "proie" est dame abeille charpentière. Là, la petite araignée se replie à tout allure aux fond de ses appartements !!!
Ma lavande a beaucoup "humming bird hawk moths". (Traduction !). Belles photos. Bonne journée.
RépondreSupprimerDiane
Après avoir regardé tes photos, voilà que je me gratouille de partout, normal ?... Bon dimanche !
RépondreSupprimerJoli florilège de prédateurs, tous plus diaboliques les uns que les autres !
RépondreSupprimerdes "8 pattes" de cette taille ça passe...superbes tes photos même je ne peux m'empêcher de plaindre ces pauvres abeilles...tout en sachant que c'est la vie !!
RépondreSupprimerles prédateurs savent bien où trouver facilement leurs proies
RépondreSupprimerbeau reportage comme toujours
bonne journée Lucie
Salut Lucie,
RépondreSupprimerEt oui la vie est dure là dehors!!! La première bebette, je ne la connaissais pas.. Les photos sont encore une fois superbe, tout comme le texte. C'est un grand plaisir de lire tes messages.
Une belle brochette d'araignées toutes plus belles et plus intéressantes les unes que les autres! Heureusement que nous les avons pour nous débarrasser des excédents de mouches, moustiques et autres! Et puis celles-ci ne sont pas envahissantes dans les maisons! :)
RépondreSupprimerBonne soirée, Lucie!
Difficile d'imaginer la présence de tout ce beau monde tapi dans la lavande! Je n'apprécie pas les morsures des araignées d'intérieur mais je reconnais que celles-ci sont très bien habillées. Bravo pour tes clichés!
RépondreSupprimerj'ai vu la même chose en direct il y a quelques jours, elles sont impressionnantes de rapidité, superbe observation
RépondreSupprimerEn effet, Napoléon sur fond jaune c'est encore mieux !
RépondreSupprimerJe n'aimerais pas avoir le rostre d'une réduve planté dans le bras... Cela arrive souvent à ceux qui ramassent de l'herbe à plein bras... Car son qualificatif d'irascible n'est pas usurpé !
Je n'ai pas été surprise de trouver ton commentaire sous l'orchis papillon, j'ai remarqué que tu te penchais plus volontiers sur les plantes d'exceptions...
3 jours dans la fournaise de la Combe de Savoie m'ont suffit, je repars demain matin chercher la fraîcheur en altitude !
trés intéressant billet sur le "biotope" lavande et magnifiques photos de prédations.Moi aussi j'aime surprendre les araignées faisant "casse croute",je trouve ces scènes de prédations captivantes.Misumena vatia est une de mes araignées préférée.
RépondreSupprimer