vendredi 23 juillet 2010

Anthidium florentinum sur salicaire

Je l’avais appelé le dragueur de la lavande ! Mais voilà qu’il sévit , qu’ils sévissent(ils sont plusieurs) maintenant dans la salicaire ! Qui a donc cette réputation de séducteur dans un jardin ?
Anthidium florentinum, une abeille solitaire ! J’avais, il y a déjà quelques temps, observé ces abeilles et écris une page qui est sur mon site.


Anthidium florentinum sur fleur de salicaire commune.


Depuis 2 ans nous avons 2 ou 3 pieds de salicaire qui poussent dans un endroit plus humide du jardin ! Les plantes sont en fleurs et ce joli décor rose convient aux nombreuses abeilles qui y trouvent une nourriture abondante !Mais ceux qui y font la loi, que l’on voit voler de fleur en fleur , qui vous accueillent en bourdonnant autour de vous, histoire de vous dire que les fleurs sont réservées, ce sont les Anthidiums florentinum mâles.
Mâles et femelles y sont nombreux ! Les femelles se nourrissent et les mâles sont en surveillance permanente, prenant à peine quelques secondes pour prendre un peu de nectar !


Le mâle , à droite est bien plus grand que la femelle.

Dans cette espèce, les mâles comme par exemple chez les grosses Xylocopa violacea, se réservent un territoire. Ce n’est pas l’endroit avec vue mer ou un balcon bien situé, non ce territoire est un groupe de plantes très fleuries qui va intéresser de nombreuses dames pour se restaurer ! La salicaire (comme la lavande d’ailleurs) remplit parfaitement ce rôle ! Cette plante qui fait plus de 2 mètres dans le jardin, est couverte d’inflorescences faisant bien 50 à 60 cm de longueur. De plus la floraison dure longtemps, les fleurs fanées de la base étant remplacées par celles du sommet !
Les Anthidies sont des abeilles solitaires ressemblant de loin , avec leurs couleurs noires et jaunes, à des guêpes. Mais elles sont loin d’avoir la taille de guêpe. Elles sont massives, les mâles particulièrement de belle taille (de 11 à 18mm).


Portrait d'un mâle, on observe les crochets des derniers tergites abdominaux.

Sur le dessus du corps elles n’ont que peu de poil. Ce portrait du mâle permet de voir les crochets qu’ils portent sur les derniers tergites (parties ventrales de l’abdomen). Ceux de la partie terminale de l’abdomen sont destinés à maintenir la femelle lors de l’accouplement. Mais ceux situés plus haut, sont dirigés vers l’extérieur et sont destinés à un rival ou un intrus sur le territoire ! Il n’est pas rare de voir ces impulsifs s’en prendre à un autre mâle, j’ai vu des combats terribles qui jetaient le rival à terre ! Heureusement, le combat n’est pas mortel , mais il n’est pas rare d’y laisser un membre ou un bout d’aile !


Tu me déranges vas-t-en , dit la femelle!

Les accouplements sont brefs, le consentement de la dame n’est jamais sollicité ! Pas d’offrande, pas de cérémonial !!
Parfois la dame dit clairement qu’elle n’est pas d’accord, mais le goujat n’en tient pas compte ! Regardez celle-ci, ses pattes n’ont cessé d’essayer d’éloigner monsieur ! Celui-ci, malin se tient à distance.. !!
Et que fait donc le mâle pendant que sa conquête lui dit de s’éloigner ? Eh bien, monsieur fait sa toilette !!Eh oui, regardez-le qui passe soigneusement sa patte sur ses yeux, oh non , ce n’est pas mieux voir la dame !!


Pas tout de suite, je n'ai pas fini de me faire les cils!!

Heureusement cela ne dure que quelques secondes ! Et chacun s’envole de son côté !
L’activité de ces mâles est très importante ! En un quart d’heures il arrive de voir 3 accouplements ! Ensuite notre Anthidie se repose quelques instants, s’en va goûter le nectar de deux ou trois fleurs et retourne patrouiller à la recherche d’une conquête.

Ces abeilles solitaires font partie de la famille des abeilles dites cotonnières ! Par le passé j’avais déjà photographié la cueillette de brins végétaux ( sur cinéraire mais aussi sur des chardons ) pour faire de petites boules dans lesquelles la femelle pond son œuf .
Même si elles vous impressionnent, ces abeilles solitaires ne sont pas dangereuses. Elles se rencontrent partout en France.Bien sûr ne laissez pas un enfant jouer à proximité d’un massif fleuri bruissant d’abeilles !!La prudence est de règle.

19 commentaires:

  1. un grand séducteur que ce monsieur
    je n'ai jamais remarqué ici cette abeille , magnifiques images ...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa et amusant, cet article, Lucie!! Les couleurs sont un vrai régal! Et la netteté est merveilleuse!
    C'est toujours avec un sourire aux lèvres que lis ces petites histoires de ton jardin!
    la fleur leur sert pudiquement servi de "drap" LOL!!
    Leurs yeux sont magnifiques, curieux que les belles ne "craquent" pas à tous les coups!! :)
    Bonne journée, Lucie et encore merci de m'avoir suivie dans mon nouveau chez-moi!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Elles devraient prendre modèle sur les abeilles domestiques !
    Les mâles doivent s'en tenir aux règles fixées par la reine sous peine d'être éliminés !!!
    Je m'étonne de voir des salicaires dans un jardin méditerranéen, j'imagine que tu as aménagé un coin humide pour maintenir la biodiversité.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant le comportement de ces jolies abeilles. Tu as dû passer de bons moments à les observer. En plus, les photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de poster une photo d'"abeille solitaire" (message du 23 juillet) que j'avais mal identifiée,
    Laurent m'a gentiment renvoyé sur votre article,(merci Laurent...).
    Ce qui m'a permis de le relire.
    Félicitations pour cette étude complète! et très belles photos.

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir des séries toujours aussi intéressantes, j'ai beaucoup aimer celle sur les fous de bassan, magnifique

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleux billet avec des images à vous couper le soufle.Ton abeille solitaire je l'ai rencontrée sur des fleurs de carotte sauvage,les photos prises ne sont pas dignes d'être publiées.
    J'ai réduit un peu mes activités au niveau de la visite des blogs amis au profit d'une activité nouvelle,celle de grand père.Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  8. Les salicaires des copines, je les trouvent en bord de loire, mais pas ces abeilles, très jolies d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. Quel superbe insecte ! Le mimétiste avec la guêpe est tout de même troublant...
    Bravo pour tes photos et merci pour cette découverte.
    A bientôt.
    PS : excuse moi de ne pas passer plus souvent sur ton blog ! Mais en ce moment je manque très légèrement de temps^^

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques photos... Cette abeille si particulière est bien jolie, et ce qui me plait le plus, chez elle, ce sont... ses yeux !!! Grands, longs, brillants... superbes !!!
    Merci Lucie pour cette intéressante "rencontre" !...
    Belle fin de WE, et à très vite...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment superbes ces images. Je n'ai jamais rencontré cet insecte. Cette année j'ai fait quelques images de Xylocopes, mais cette abeille ci est vraiment splendide.
    Merci du partage.

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Superbe série !
    J'ai aperçu des essaims en soirée qui s'apprêtaient à passer la nuit sur la salicaire...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Lucie !
    Je reviens juste quelques instants pour te re-dire merci !... Car devine ce que j'ai vu cet après-midi sur les fleurs d'origans de mon jardin !!!???... "Ta" belle abeille solitaire !!! Et je suis vraiment contente d'avoir appris à la reconnaitre cela grâce à toi :-)))
    Bises, et à bientôt, Lucie !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  14. I seldom leave comments on blogs, but you really impress me, also I have a few questions like to ask, what's your contact details?

    -Johnson

    RépondreSupprimer
  15. Johnson,
    Je lis l'anglais, mais ne l'écris pas hélas!
    Pour me contacter, en haut à droite la case contact, puis cliquer sur ici.

    RépondreSupprimer
  16. tres interessant, merci

    RépondreSupprimer
  17. Terrific work! This is the type of information that should be shared around the web. Shame on the search engines for not positioning this post higher!

    RépondreSupprimer
  18. Et moi qui aurait cru à une guêpe ou un frelon. Mimetisme qui leur permet de se faire respecter...

    RépondreSupprimer
  19. Ah ces anthidies! Elle nous garantissent du spectacle. Que ce soit les mâles drageurs et batailleurs. Et les femelles transportant leurs ballots de coton.
    Chez moi, elles butinent un peu de tout lorsque la lavande commence à faiblir. Elles apprécient également les fleurs de mon perovkia.

    Bonne journée journée à toi Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.