C’est vraiment un insecte original ! Je vous présente le mâle. C’est un coléoptère : ses élytres aux reflets d’or(d’où lui vient son qualificatif de flavescens=qui tire sur le jaune)recouvrent son abdomen, ses ailes membraneuses sont bien pliées dessous !
Mâle de Drilus flavescens en observation sur une feuille de trèfle!
Mais ses jolies antennes pectinées (qui a des dents comme un peigne) attirent le regard !C’est le meilleur moyen de le reconnaître !
L’insecte fait moins d’un cm. J’en vois presque tous les jours en ce moment. Perché sur une feuille à peu de distance du sol, il ne s’attarde guère quand je m’approche ! Dès qu’il commence à regarder ailleurs et à bouger ses élytres je sais que le moment de l’envol est proche ! C’est ce moment que j’ai enfin pu saisir aujourd’hui ! D’habitude il est plus rapide que moi.
"Je me prépare au décollage!"
Mais c’est son mode de vie qui est bien étrange ! Déjà sa femelle forme avec lui un couple des plus mal assortis ! Je n’ai pas de photo de la dame ni de leur étrange couple ! Figurez- vous qu’il s’apparie avec une grosse dame aptère, sans ailes qui se traîne au sol et ressemble à une larve blanchâtre!
Sur cette page vous pouvez voir cet étrange couple.
"Je suis prêt, toutes ailes déployées!"
La suite est aussi étonnante. La femelle pond des œufs dans le sol, quand les œufs éclosent la larve se cherche un escargot dans lequel elle se développe et mue ! Devenue plus grande ( en ayant bien sûr consommé l’escargot)elle se déplace à la recherche d’un autre escargot, un peu plus grand et continue sa croissance.
J’ai, l’an passé, vu une larve lors de sa recherche d’un escargot ! J’ai été étonnée de voir dans l’herbe cette drôle de bestiole et l’ayant photographiée , elle a vite disparu sous les herbes !
"Où est mon escargot, un escargot vite!"
Les adultes ont terminé leur développement maintenant, ils se cherchent une compagne et ensuite aura lieu ponte et le début du cycle. La photo de la larve est faite au mois d’octobre. L’insecte passe ensuite l’hiver sous cette forme dans une coquille d’escargot.
Et mon titre est à mettre en relation avec la sortie de la coquille, quand les larves arrivent au stade adulte, en cette saison !
Drilus flavescens peut être vu dans tout le pays ! Et avec ces pluies, les escargots ne vont pas être trop difficiles à trouver quand les petites larves chercheront un toit et une cantine !
Toutes les infos sur son étrange mode de vie ici (le site insectes.org)!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Elle est donc décidément bien étrange, notre nature!
RépondreSupprimerEt toi tu es toujours à l'affût de ces choses curieuses qui régalent notre curiosité!
Tu as fait de bien belles photos de cet insecte que je n'ai pas encore rencontré!
Il doit être aveugle pour s'accoupler à quelque chose d'aussi laid!! LOL!
bonne journée, Lucie!
La finesse de tes observations nous permet d'accéder à des infos inestimables.
RépondreSupprimerCes comportements sont décrits dans les livres mais pouvoir visualiser c'est autre chose !
Merci Lucie !
Je ne l'ai jamais vu ce squatter de coquille , un bernard l'hermite terrestre en quelques sorte ...
RépondreSupprimerEncore bravo pour les excellentes images
Merci pour cet article fort intéressant et magnifiquement illustré, puisque tu as enfin pu photographié le mâle ! La photo d'accouplement sur le forum des insectes est vraiment des plus étonnante !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
je ne savais pas pour les escargots !! drôle de moeurs !!! merci pour ces infos et pour tes très belles photos
RépondreSupprimerbonne fin de journée
surprenante bestiole!! je ne savais même pas qu'elle existait ...la Nature est bizarre mais très bien faite.
RépondreSupprimerCurieux insecte en effet et quelle dissemblance entre les sexes.
RépondreSupprimerEnfin, monsieur est bien mignon avec ses peignes !
C'est un nouvel être vivant que je découvre grâce à toi.
Bon week-end
Amitiés
Tous les gouts sont dans la nature !Etrange couple en effet,je n'ai jamais rencontré cet insecte,pourtant les escargots ne manquent pas dans mon jardin.Il y a une foule d'insectes dont les larves dévorent les escargots,on n'a donc pas besoin de produits chimiques pour s'en débarrasser,la nature se régule d'elle même.
RépondreSupprimerBonne journée
Foise m'a tellement vanté ton site, que la curiosité me fait le découvrir. Des macros magnifiques et mille informations passionnantes qui ne sont pas courantes. Je ne connaissais pas les moeurs de cet insecte.
RépondreSupprimerA bientôt donc.
chantal
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerAaah! je comprends, à présent, la raison pour laquelle je trouve dans mon jardin tout plein de coquilles d'escargots, vides mais intactes !... J'ai déjà vu, en effet, ces drôles de larves poilues... Dire que j'accusais "mon" hérisson !
Tes photos, comme toujours, sont superbes, et cet insecte très "photogénique", même si je ne le trouve pas très sympathique dans sa façon de se reproduire au dépends des escargots...
Merci pour toutes ces intéressantes infos, et à bientôt, Lucie...
NiNa-Lou
il en aura fallu des observations pour faire le rapprochement entre des formes si différentes. Je suis allée voir la page où on voit Madame. C'est vraiment étonnant. Merci pur ces différentes observations partagées.
RépondreSupprimer