Comme son nom l’indique, c’est un insecte que je vois souvent sur le bord des chemins de la garrigue ! Mais je ne l’avais jamais vu dans le jardin ! C’est chose faite depuis quelques jours ! Un de ces voraces dévoreurs de moucherons se promène dans le jardin ! En fait c’est une femelle reconnaissable aux deux petits points noirs présents sur ses élytres !
Une femelle de cicindèle champêtre au repos dans le jardin.
Ce coléoptère porte un somptueux costume qui brille magnifiquement au soleil ! Ses gros yeux impressionnent peut- être ses proies ! Mais ce sont surtout ses pattes qui m’ont fait marcher et marcher ! Car en plus de bien courir, les cicindèles volent, et très bien et très loin ! C’est d’ailleurs un des insectes qui a le vol le plus long.
Ses mandibules sont énormes et redoutables ! Mais je ne l’ai jamais vu saisir une proie !
Toujours dans le jardin , une femelle de cicindèle champêtre en exploration!
La semaine passée j’ai vu un couple et, alourdie par le poids de son mâle qui se sert de ses mandibules pour s’accrocher fermement à sa partenaire, la vitesse de déplacement de l’insecte était singulièrement ralentie !
Une des caractéristiques de ces insectes sont les soies réparties sur le corps, ce sont des soies sensorielles, bien blanches, bien visibles.
Un couple dans la garrigue, le mâle se tient fermement à la femelle.
Ces insectes de petite taille (environ 12mm) sont assez répandus, cette cicindèle serait même en expansion ! D’ailleurs après avoir trouvé le corps dépourvu de la tête et vidé de sa substance : on devine que ce vorace a été la proie d’une araignée qui a consommé tout ce qui pouvait l’être, j’étais désolée d’avoir perdu mon exemplaire ! Et non, hier en travaillant dans la partie potager de mon jardin, une autre jolie cicindèle s’est envolée sous mes yeux ! L’insecte est donc bien présent dans le coin !Encore aujourd'hui, je viens d'en voir une! La première photo de cet article est faite il y a quelques instants ! Posée sur ce couvercle blanc, on distingue bien ses pattes pourpres couvertes de soies sensorielles blanches.
Détail de la tête: des mandibules ivoire impressionnantes !
Et voici le détail de sa tête ! Les mandibules sont écrues, les palpes labiaux pourpres ! Les antennes sont directement implantées sous ses gros yeux ! Et je peux vous dire qu’elle y voit très bien, elle ne tolère pas qu’un gros œil noir s’approche d’elle. Le décollage est immédiat!
Un mâle aux tarses antérieurs élargis, et sans tache noire à la jointure des élytres!
Le mâle se reconnaît aux tarses élargis de ses pattes antérieures, la femelle porte en général deux points sombres à la jointure des élytres.
Ses mœurs sont singulières ! Après l’accouplement la femelle pond des œufs qui deviendront une drôle de larve qui va vivre dans le sol où elle piègera des insectes à l’aide d’un entonnoir ! Elle deviendra nymphe à la fin de l’été puis adulte à l’automne ou au printemps suivant.
Une autre cicindèle : la cicindèle flexueuse !Un camouflage original!
Il existe une autre variété de cicindèle un peu moins courante, la cicindèle flexueuse(Lophyra flexuosa) que j’ai vue en promenade sur une zone de garrigue avec une végétation très basse ! C’est son camouflage style « Armée de terre » qui a attiré mon attention !
En voilà de jolis coléoptères à admirer lors des promenades printanières !
Deux pages avec des informations pour les curieux:
-Chez monsieur Aramel
-sur le forum Insectes.org; une page consacrée à l'élevage et à de nombreuses observations sur la vie de la larve.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
celle la je la déteste :)
RépondreSupprimerune heure a ramper dans les chemins forestier a essayer de les photographier , pas une seule image reussie , elles on un don pour s'envoler juste aumoment ou le point fait je vais appuyer sur le déclencheur ...les premiers insectes vainqueur par abandon du photographe , heureusement il y a tes images pour que je puisse sereinement les
admirer , maintenant quand j'en vois une , je lui dit tu m'auras pas je ne me mettrait pas a genoux devant toi pour que tu te sauve au dernier moment :) et je file mon chemin , ça leur apprendra :)
Ah la revoilà chez toi!!
RépondreSupprimerElle est ravissante, cette petite!
C'est bien vrai qu'elle fait courrir! Mais au bout d'un moment elle se calme... elle en a marre de fuir! Et alors... tu as réussi à avoir le couple!!
Et surtout, celle que tu appelles "hybride" et que j'appelle "des bois"! Elle est rigolote avec son déguisement militaire!
Elles sont très réussies tes photos, on la voit bien sur ton portrait!
un vrai plaisir de les revoir ici! :)
Bonne soirée, Lucie!
tu lui as sacrément bien tiré le portrait ! :) bravo !
RépondreSupprimerc'est dommage que la photographie ne rende pas les belles couleurs de la cicindèle, lorsque je l'ai photographier moi aussi j'ai été un peu déçu par le rendu, c'est pourtant un vert irisé magnifique. Très belle l'hybride...
RépondreSupprimerBel insecte ! Il me semble bien avoir déjà observé cette couleur verte métallique !
RépondreSupprimerEn plus, très photogénique l'animal !
Bravo pour le portrait.
A bientôt
Cicindèle, c'est un joli nom. S'il est scientifique il chante aussi provençal!
RépondreSupprimerJe découvre un nouveau coléoptère, mais en lisant les commentaires précédents, je ne pense pas que je m'aplatirai pour le photographier. Si j'en vois UN je penserai à toi qui l'as si bien pris en safari/photo.
Impressionnant ton alien !
RépondreSupprimerBonjour Lucie !
RépondreSupprimerVoilà une bien jolie "bestiole"!... En version "civile" ou "militaire", je les trouve vraiment très stylées, moi, ces cicindèles !
A part à l'état de larve,où là, franchement, il vaut mieux qu'elles restent dans leur trou !!!
Merci beaucoup pour ces superbes photos certainement difficiles à obtenir, et pour toutes ces infos fort intéressantes (les liens sont ds mines en matière d'insectes!)
Amitiés, et à bientôt !
NiNa-Lou
Véloce porte bien son nom, c'est du sport pour la suivre... Je sais de quoi je parle !!!
RépondreSupprimerl'Hybride, je ne l'ai jamais vue, son treillis lui va à ravir.
Je pense que tu as réussi un exploit à avoir autant de photos de trés bonne qualité d'un insecte aussi véloce que la cicindèle.En Lorraine la cicindèle des champs est présente sur les chemins ensoleillés,mais je n'ai jamais réussi à avoir une photo correcte.Je pense à les pièger en enterrant un bocal en verre à ras du sol,c'est une méthode qui marche bien avec les carabes courreurs,il suffit ensuite de les photographier et les relacher dans la nature.Actuellement en Lorraine c'est le calme plat au niveau des photos d'insectes,il fait froid (0°CE MATIN),des bourasques de vent et des averses,un temps de mars.
RépondreSupprimerIl est beau et épouvantable à la fois et je vois qu'il donne du fil à retordre à ses admirateurs.
RépondreSupprimerUne prouesse de plus de ta part, photographe aguerrie douée d'une patience incroyable.
Je l'avais rencontré celui-ci une fois dans les sables hollandais.
C'est vrai que ce sont des insectes difficiles à photographier, bravo !
RépondreSupprimerDans mon jardin potager situé à 1700m d'altitude dans les Alpes suisses, j'en observe à chaque retour de la belle saison. C'est vrai qu'ils se déplacent très vite et ne se laissent pas observer ni contempler trop longtemps !!!
RépondreSupprimer