Cela fait maintenant plusieurs années que nous laissons une portion de terrain en quasi friche ! Il y pousse ce qui veut, ce qui peut, surtout avec nos printemps et nos étés bien secs (cette année étant certainement une exception).
On y trouve donc toujours 2 ou 3 pieds de chardon qui atteignent allégrement un mètre de hauteur, de belles fleurs et de beaux piquants ! Nous avons aussi une eupatoire à feuille de chanvre implantée au bord de la mare ! Quelle introduction pour présenter un insecte ! Sans doute que l’insecte a un lien avec ces plantes ! Bravo vous avez trouvé .En effet la femelle pond ses œufs dans ces plantes ! Il y a quelques jours j’ai trouvé ce longicorne qui fait partie de la famille des Cerambidae et de la sous-famille des Lamiinae.
Sur un chardon , l'Agapanthie de Dahl, vue de dessus.
Il porte un nom facile à retenir : c’est l’Agapanthia Dahli (Agapanthie de Dahl)! Mais il ne vit pas sur les Agapanthes ! Je l’ai trouvé sur un des pieds de chardon .Trois jours durant, l’insecte est resté dans la même plante de manière plus ou moins visible! Et depuis il a disparu ! C’est un insecte dont la présence est courte ! Car vous avez deviné que c’est sur plante que les œufs sont pondus et qu’ensuite la larve va s’y développer !
Toujours sur le chardon , un joli profil orthognate (front vertical, formant un angle droit avec le vertex)
On le reconnait à ses antennes qui sont bien plus longues que son corps ! Le corps fait bien 2cm et les antennes en font presque le double ! Elles ont une particularité : des touffes de poils se trouvent sur les premiers articles, elles comptent 12 articles alors que dans la famille de Cerambidae on en a 11 en général.
Détail des antennes avec des touffes de poils aux premiers articles
En résumé :l’agapanthie de Dahl présente une grande taille,des antennes roses et noires, avec des touffes de poils aux premiers articles, un insecte commun dans le Midi.
La jolie tête d'Agapanthia dahli!
Nous sommes ensuite partis dans le département voisin, où nous avons en particulier rencontrés les ascalaphes en nombre ! Et à côté de l’endroit où s’est déroulée la scène de ce bel insecte pris au piège de la toile d’araignée, se dresse une belle plante, déjà haute et dominant toutes les autres ! Pur reflexe, je regarde les feuilles, les tiges et ..une agapanthie !
Se dressant dans la garrigue Thapsia villosa, visitée par les agapanthies.
Vu une fois l’insecte, se reconnait ensuite au premier coup d’œil ! Maintenant il me faut déterminer le nom de cette agapanthie , différente de celle vue dans mon jardin ! Première étape, le nom de la plante : c’est Thapsia villoosa, une belle méditerranéenne bien décrite ici !
Ensuite en consultant les informations, agapanthia asphodeli s’impose. L’agapanthie de l’asphodèle(13 à 23mm) est recouverte d’une pubescence jaunâtre bien visible sur le dessous du corps ainsi que les pattes, la tête.
L'agapanthie de l'asphodèle , toute en jaune!
Les élytres sont moins recouverts ! L’insecte pond ses œufs dans cette grande plante qu’est la Thapsia.
J’étais donc très contente d’avoir trouvé une seconde espèce de longicorne !
En résumé : l’agapanthie de l’asphodèle est jaunâtre, dessus et dessous, vit sur des asphodèles, des chardons, des ombellifères comme la Thapsia, assez commune dans les zones au climat doux.
La journée n’est pas finie et le long d’une petite rivière j’observe des chardons ! J’aime beaucoup ces plantes, puisque je les laisse s’exprimer dans le jardin , malgré leurs piquants !!Chouette !!Une autre agapanthie ! Tout de suite je me rends compte qu’il s’agit d’une autre espèce, plus petite que les précédentes, elle ne fait que 7 à 13 mm.
Sur le chardon , enfin , l'agapanthie du chardon!
On remarque tout de suite la ligne blanche qui borde la suture des élytres.
Les antennes sont nettement blanches et noires.
La larve va se développer sur les chardons, c’est une espèce commune au sud de la Loire ! Et de plus elle vole très bien car c’est très vite qu’elle a décidé d’aller voir sur un autre chardon si l’endroit était plus tranquille. C’est l’agapanthie du chardon!
Sur sa plante de prédilection ,l'agapanthie du chardon!
En résumé : l’agapanthie du chardon est petite, marquée d’un trait blanc le long des élytres, ses antennes grises et noires, elle vit sur les chardons et les marguerites, commune au sud de la Loire mais se rencontre dans tout le pays ( sauf en Bretagne) .
Donc en peu de jours j’ai vu 3 espèces d’agapanthies. Inspecter les plantes apporte souvent de belles surprises !
jeudi 20 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
De Dahl je ne connaissais que Roald ;) Quelles jolie antennes !
RépondreSupprimerTrès bel article ! Je découvre cette espèce.
RépondreSupprimerQuelle magnifique insecte que je ne connaissais et que je découvre sur ton blog. Superbe photo et belles présentations.
RépondreSupprimerVoilà un genre que je ne connaisais pas ! Ils sont superbes.
RépondreSupprimerC'est bien de présenter 3 espèces du même genre,encore faut-il les avoir sous la main.
Moi aussi je laisse de temps à autre pousser un chardon au grand damne du voisin à qui j'ai beau expliquer que c'est pour favoriser la biodiversité,pour lui c'est de la mauvaise herbe qu'il faut éradiquer.
En Lorraine le temps ne s'améliore pas,il fait toujours anormalement froid pour la saison.
Comme toujours, tes photos sont fabuleuses... On se croirait rétrécis à la taille des ces jolies "bestioles", et on peut tout admirer d'elles : leur superbe "robe" poilue, leurs étonnantes antennes, leur "traits" bien sympathiques... Merci pour ce "tour de magie", Lucie !!!
RépondreSupprimerBises, et à très bientôt !
NiNa-Lou
J'ai un cerambycidae qui lui ressemble fort... Je l'ai publié voici bien longtemps sous le nom de "Agapanthia villosoviridescens"
RépondreSupprimerJ'ai lu que la différence se situait dans une touffe de poils sur les antennes que mes images ne permettent pas de déceler... Crois-tu qu'il faudrait que je change mon titre en Agapanthia sp ?
http://entomoquestions.canalblog.com/archives/2008/05/26/9323953.html#comments
Voici une espèce que je ne connaissais pas ! Avec son corps allongé et ses grandes antennes, je pense pouvoir l'identifier facilement.
RépondreSupprimerJe vais donc aller voir dans mon bout de jardin laissé à la nature...
A bientôt
une découverte cet insecte avec ce nom si surprenant alors qu'il ne vit pas sur cette plante...
RépondreSupprimerune publication fort interessante ,et pleine d'aide pour les identifications , merci de nous instruire lucie :)
RépondreSupprimerMAgnifique!
RépondreSupprimerJ'admire toujours le détail scrupuleux que tu apportes à tes reportages!Tu vois, je ne savais pas qu'il y en a 3 espèces! Lol!!