mardi 31 mars 2009

La huppe fasciée : de retour de mes vacances d’hiver en Afrique !

« Houpoupa houpoupa », puis «Houpoupa houpoupa »….
Non je ne rêve, pas possible de confondre avec le piou piou des passereaux, le rouou rouou des tourterelles !
Serait-ce possible, nous sommes le 31 mars ?Devant la répétition de ce cri reconnaissable entre tous, je cherche …il y a beaucoup de grands arbres en bas du jardin et je pense que l’oiseau est loin. Devant son insistance je continue à chercher et …le voilà au-dessus de ma tête !

La huppe est de retour

Upupa epops, la huppe fasciée est revenue d’Afrique ! Vous comprendrez d’où lui vient son nom.
Ce ne sont pas les photos du siècle, mais celles qui vous font partager mon plaisir de voir ce bel oiseau revenu de son périple migratoire !

Il lance son appel répété le bec fermé on voit juste le renflement de sa gorge.

C’est le mâle qui signale ainsi sa présence !
Ce bel oiseau est un migrateur qui revient nicher dans nos régions. On le rencontre dans beaucoup de régions mais plus fréquemment au sud de la Loire.
Malheureusement je ne le vois que de passage.


Huppe dressée : ne venez pas me chercher querelle!!

La huppe se redresse quand l’oiseau est inquiet ou veut intimider un rival. Ou un intrus de moindre taille !
Les huppes sont de précieux insectivores. Avec leur long bec recourbé, elles recherchent les larves dans le sol et consomment ainsi l’excédent d’insectes. On les voit bien cachées dans la végétation, en train de chercher leur repas ! Vigilante comme tous les oiseaux, elles s’envolent au moindre mouvement des bipèdes que nous sommes ! Leur vol très gracieux révèle alors leur allure de papillon !

Je me repose et je surveille avant de retourner au sol me nourrir!

Ces 2 dernières photos datent de l’année dernière quand bien cachée, j’attends que l’oiseau se rapproche de moi, seule solution pour ne pas le faire fuir.
C’est une espèce protégée , souhaitons qu'elle vienne encore longtemps visiter nos régions

20 commentaires:

  1. Salut Lucie,
    Un retour qui fait plaisir n'est ce pas?
    En tous cas, tu l'as eu et je dois dire que la dernière photo est de toute beauté... Digne d'un grand photographe animalier.... Belle compo, belle attitude et belle lumière... Suis jaloux, ai jamais réussi à la prendre aussi bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. quel magnifique oiseau , il va falloir que je leve la tete aussi car je doit louper de belle rencontre quand je cherche les p'tites betes au sol , je comprends ton plaisir de partager cette rencontre , et meme si a tes dires ce n'est pas l'image du siecle , c'est celle du moment et c'est cela qui compte ...
    Tres belle netteté sur les images qui nous font vraiment apprecier la beauté et la fierté de cet oiseau
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    Si la huppe est déjà de retour, c'est que la saison s'annonce belle. J'aurai peut-être la chance d'en voir une dans ma région. Il semble qu'elle parcourt fréquemment les terres viticoles.
    Merci pour la bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont "Ici" aussi, j'en ai aperçu deux brièvement.
    J'ai quelque part une photo bien modeste...
    Heureusement qu'on peut profiter de celles que tu nous offres. Elles sont superbes et les textes toujours intéressants.
    Hier en faisant le tour lac de Ste Hélène j'ai dérangé deux aigrettes qui se tenaient au faîte d'un arbre. Elles se sont envolées et sont allées se percher sur l'île parmi les cormorans. Je me demande si elles vont rester.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie !
    Tu nous offres chaque jour des photos plus belles les unes que les autres ! Quelle chance d'avoir Monsieur Huppe dans ton jardin, c'est un oiseau splendide... ta dernière photo est une image de concours, bravo !
    Pour ma part je n'en ai vu qu'une fois il y a plusieurs années, mais je me souviens bien de son vol ondulé, tel un gros papillon noir, blanc et marron :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as de la chance qu'elles soient chez toi, même que de passage. Peut être, un jour, dans le Nord, nous avons un très beau printemps. Je dis cela en espérant qu'elles décodent ce message et viennent me voir.
    Je n'en ai vu que dans la région de Cognac, et de Biarritz, en vacances.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie,
    C'est vraiment un magnifique oiseau et , pour l'avoir déjà eu dans mon collimateur, on est complètement fébrile lorsqu'on le voit et je comprends ton plaisir.
    Mon avis sur le dernier cliché rejoint le plébiscite de l'assemblée - MAGNIFIQUE.et a montrer dans les revues spécialisées.

    RépondreSupprimer
  8. un bel oiseau...je ne l'ai pas encore vue par chez moi . tes photos sont vraiment extras!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance tu as de l'avoir prise en photo ! Personnellement je n'ai pu l'observer qu'une seule fois et durant quelques secondes! Je ne savais pas qu'elles étaient déjà rentrée d'Afrique, peut-être que cette année je pourrai la prendre en photo...

    RépondreSupprimer
  10. Quelle chance d'avoir pu observer ce bel oiseau! La dernière photo est superbe!

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc tu es vraiment trop modeste. Elle est magnifique et j'espèrais aussi la revoir l'année dernière quand j'étais dans les Landes, mais pour une fois elle n'était pas au rendez-vous. En effet heureusement que tu es là pour nous faire oublier nos déceptions. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique !
    J'avoue n'en avoir jamais vu ici.
    Par contre, il y a beaucoup de pies, qui notamment chassent les geais qui aiment à se poser sur le chêne un gland dans le bec. Je suppose qu'il y a des conflits de territoire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique! surtout tes photos de l'année passée.
    Elles ne viennent que rarement en Bretagne, à chaque fois que j'en ai vu c'est dans le Sud.
    Je me répète, mais vraiment tes photos d'oiseaux sont vraiment de très belle qualité, très agréable à découvrir.
    Bon aprèm, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Hier 6 avril j'ai vu deux huppes fasciées dans le jardin j'espère réussir à les photographier cette année, car l'année dernière rien

    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Un très bel oiseau, surprenant quand on le voit pour la première fois. De magnifiques photo(s).

    RépondreSupprimer
  16. Superbes images et beau reportage !!!! Je l'ai entendu hier pour la première fois de la saison ... je l'ai observé deux fois l'an dernier dans ma commune : 20000 habitants à 15 km de Lyon : cherchez l'erreur !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  17. quelle chance !
    je n'ai jamais eu la chance d'en voir en liberté
    bravo beau reportage

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, pour ma part j'ai eu la chance de la voir cette année.
    Ce n'est pas la première fois qu'elle vient, donc aufil de ces rencontres j'ai pu remarquer qu'elle vient toujours le même mois de l'année à la même heure, toujours au même endroit.
    Elle a une longue houpette sur la tête donc je pense que c'est un mâle.
    CDlt
    laugilume7

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous, voilà déjà 3 ans que je peux observer cet oiseau si magnifique, il doit y avoir un couple qui revient chaque année. Ce matin nous avons eu la chance d'en voir une qui je pense vient d'arriver dans le Loiret. Je ne sais pas du tout où le couple niche mais par contre l'entendre le matin est un pur bonheur. Bravo pour les photos de Lucie qui datent mais formidables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre observation. Vous avez de la chance de les avoir à proximité. Avec le réchauffement , elles "remontent " de plus en plus dans le pays.
      Je ne les ai pas encore entendues cette année, en général cela se passe autour du 15 avril!
      Profitez en bien chez vous!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.